La surpopulation des sangliers à Fuveau ?
Cet animal est classé comme nuisible. Les sangliers sont des animaux considérés comme dangereux pour la santé, envahissants et susceptibles de gêner désormais les riverains de notre quartier.
Il sélectionne son habitat selon la saison, l’heure du jour ou de la nuit et ses besoins alimentaires.
Omnivore, il se nourrit d’un grand nombre de végétaux tels que les glands, les noix, les champignons et de petits animaux en tout genre : insectes, vers, petits mammifères, oiseaux morts ou vivants, car le sanglier est volontiers nécrophage.
A l’approche de l’homme, le sanglier, qui peut se montrer étonnamment agile, prend généralement la fuite avant d’être détecté. Mais pas forcément, il semble ne plus craindre l’homme.
Ci-dessous photo prise à 3 m d’un jeune male.
Si elle est inquiète pour ses marcassins, la laie peut devenir agressive et charger : résistez à l’envie de vous approcher des petits, même si vous les voyez seuls, car la mère n’est jamais bien loin.
Volontiers bruyants lors de leurs déplacements, on reproche aux sangliers de labourer le sol lorsqu’ils recherchent de la nourriture et les nombreuses collisions avec les véhicules lors de leurs déplacements.
Nous dénombrons sur Fuveau bon nombre de clôtures abimées, grillages au sol, restanques défoncées.
De nombreux fuvelains ont pu constater au petit matin dans leur jardin, le travail de cet animal. Mais aussi en plein jour, où certains s’aventurent sur les terrasses et profitent pour boire ou manger dans les gamelles de nos animaux de compagnie !
Une surpopulation de sangliers peut également représenter un risque pour les humains par la transmission de zoonoses (virus porcins, maladie de Lyme et autres parasites).
Le CIQ Saint-François a informé la société de chasse de Fuveau sur l’importance des plaintes des riverains..
Nous sommes sans réponses de leur part à ce jour …(courrier envoyé le 29 Novembre 2024).
Photo à gauche: Chez Mme H.G….., prise le 12 mars 2025 à 16h dans son jardin… dont la clôture a été aplatie et le terrain entièrement labouré !
Sources site de la mairie de Fuveau: https://www.mairiedefuveau.fr/vivre-a-fuveau/les-animaux-dans-la-ville/les-nuisibles/
Plus d’infos sur le site de l’ONF (Office National des Forets): le sanglier