Sangliers : Un problème croissant ?
Les dégâts provoqués par les sangliers : un problème qui nous concerne tous
Depuis quelque temps, de plus en plus d’habitants de notre quartier rapportent la présence de sangliers, parfois même en plein cœur des zones résidentielles. Ce phénomène, qui autrefois semblait limité aux campagnes ou aux forêts, devient une véritable source d’inquiétude pour les habitants de nos communes. cet article rapporte quelques témoignages d’habitants du quartier avec les photos qu’ils ont prises.

Figure 1- Exemples de dégâts dans les jardins.
Les sangliers causent en effet de nombreux dégâts. Ils retournent les pelouses, les jardins potagers et les parterres de fleurs à la recherche de nourriture (ils adorent les bulbes de tulipes), laissant derrière eux des plates-bandes ravagées et un sol complètement défoncé.
Ces « labours » sauvages sont non seulement inesthétiques, mais peuvent aussi représenter un danger, notamment pour les enfants ou les personnes âgées qui circulent dans les espaces verts. Il est très facile de mettre le pied dans un trou creusé par ces « laboureurs » , trou parfois profond de 20cm.

Figure 2 – Clôture abimée et réparée régulièrement
De nombreux Fuvelains ont constaté au petit matin dans leur jardin le travail de cet animal. Mais aussi en plein jour, où certains s’aventurent sur les terrasses et profitent pour boire ou manger dans les gamelles de nos animaux de compagnie !
Nous dénombrons sur Fuveau bon nombre de clôtures abîmées, grillages au sol, et restanques défoncées.

Figure 3 – Avant la mise en place d’une clôture électrique mon jardin ressemblait à ce « zoo à poils » pendant des mois.
**Un animal classé comme nuisible et dangereux**
Les sangliers sont des animaux considérés comme dangereux pour la santé, envahissants et susceptibles de gêner désormais les riverains de notre quartier. Omnivores, ils se nourrissent d’un grand nombre de végétaux (glands, noix, champignons) et de petits animaux (insectes, vers, petits mammifères, oiseaux morts ou vivants), car le sanglier est volontiers nécrophage.
À l’approche de l’homme, le sanglier, qui peut se montrer étonnamment agile, prend généralement la fuite avant d’être détecté. Mais pas forcément : il semble ne plus craindre l’homme.
Si elle est inquiète pour ses marcassins, la laie peut devenir agressive et charger. Il faut résister à l’envie de s’approcher des petits, même s’ils sont seuls, car la mère n’est jamais bien loin.
Toutefois, il faut lui reconnaitre un rôle important sur tout l’écosystème de nos forets .
Risques et sentiment d’insécurité
Au-delà des dommages matériels, leur présence génère parfois un sentiment d’insécurité. Il n’est pas rare d’en croiser tard le soir ou tôt le matin, parfois même en groupe.
Bien qu’ils soient généralement craintifs, les sangliers peuvent se montrer agressifs s’ils se sentent menacés. J’ai vécu une attaque dans mon jardin qui était assez inattendue.
On peut les croiser sur toutes les routes, et ils surgissent soudain devant les véhicules, causant de nombreuses collisions.
![]() Figure 4- Photo d’un jeune mâle. Prise de vue à moins de 3 m. |
![]() Figure 5 – Début de charge de la laie avant de lâcher le téléphone pour une fourche (de défense)!!! |
![]() Figure 6- Chez Mme H.G….., prise le 12 mars 2025 à 16h dans son jardin… dont la clôture a été aplatie et le terrain entièrement labouré ! |
Une surpopulation de sangliers peut également représenter un risque pour les humains par la transmission de zoonoses (virus porcins, maladie de Lyme et autres parasites).
Causes et solutions potentielles
Cette situation est en grande partie due à la surpopulation de l’espèce, favorisée par un environnement propice (nourriture abondante, absence de prédateurs, croisements entre cochons domestiques et sangliers) et un climat de plus en plus doux.
Les forêts environnantes ne suffisent plus à les contenir, et ils n’hésitent plus à s’aventurer dans nos quartiers, parfois dans les piscines ou toute pièce d’eau.
Il devient donc important de sensibiliser l’ensemble des riverains à ce problème.
Ne pas laisser de nourriture à l’extérieur, bien fermer ses poubelles, et éviter de nourrir les animaux sauvages sont des gestes simples qui peuvent contribuer à limiter leur venue.
En parallèle, nous devons engager un dialogue avec les autorités locales pour que des mesures de régulation et de prévention soient mises en places:
il existe un arrêté permanent (du 4 Janvier 2017) portant autorisation de détruire tout au long de l’année les sangliers dangereux pour les personnes et les biens dans le département des Bouches-du-Rhône. En prendre connaissance en cliquant sur le lien ici et son avenant du 12 Mars 2024 le: lien ici .
Des battues sont parfois organisées, à Fuveau, la dernière battue a eu lieu du 6 octobre au 22 décembre 2020.
Le CIQ Saint-François a informé la société de chasse de Fuveau sur l’importance des plaintes des riverains, mais nous sommes sans réponse de leur part à ce jour (courrier envoyé le 29 novembre 2024).
Il faut aussi aborder une solution simple de protection de nos jardins ou potagers, comme la clôture électrique, mais qui a un cout financier non négligeable ..
Voici le schéma suivant.
Pour plus d’informations, consultez le site de la mairie de Fuveau : https://www.mairiedefuveau.fr/vivre-a-fuveau/les-animaux-dans-la-ville/les-nuisibles
Ainsi que le site de l’ONF (Office National des Forêts).http://www1.onf.fr/activites_nature/sommaire/decouvrir/animaux/faune/200803 27-164505-594495/@@index.html