Visite de la Centrale Biomasse de Gardanne et projets d’avenir de la zone d’activité environnante.
Cet article expose le compte rendu de la visite du Vendredi 31 janvier 2025
A la suite de l’invitation de « Meyreuil Environnement ».
A) Rappel du fonctionnement de la centrale biomasse de Gardanne :
Cette Centrale Biomasse utilise du bois, qui, brûlé dans une chaudière, chauffe de l’eau qui produit de la vapeur, qui elle-même fait tourner des générateurs, produisant de l’électricité.
Cette centrale a actuellement une capacité de production électrique de 150 Mégawatts et tournera 6 mois par an (avec donc une consommation de bois moitié moindre que celle annoncée initialement).
B) Le bois
(grumes, 450 000 tonnes/an) est transporté par camions (120 camions par jour).
Si le transport était assuré par le chemin de fer, cela ferait une économie de 60 voyages/camions/jour. Mais la SNCF ne propose que 2 voyages/train/jour ce qui n’est pas capacitaire.

Zone de stockage du bois et broyats
Le bois provient pour 2/3 de la région (250 km à la ronde) et pour 1/3 de l’étranger (Espagne, Italie, Afrique) par le port de Fos/Mer (par obligation du contrat d’exploitation délivré par l’Etat).
Puis il est broyé, et transporté via un convoyeur.
Comme le bois est produit par photosynthèse à partir du CO2 atmosphérique, cette électricité est (quasi) neutre en carbone.
Il était prévu à l’origine d’utiliser :
– les branches et houpiers issus du débroussaillement,
– les bois issus des déchèteries.
– le bois venant des zones Natura 2000.
Ces trois sources ont été abandonnées, car trop problématiques.
Mais l’ONF est en saturation quant aux résidus des coupes d’entretien des forêts, et ne sait comment évacuer ce surplus.
Le croît annuel en Région Sud est de 800 000 tonnes/an.
C) La suite :
A l’origine, on comptait 5 unités, sur la surface de la Centrale charbon.
Seule, l’unité 4 est en activité, pour la biomasse.
Les unités 1, 2 3, 5 vont donc être démantelées, tout en gardant quelques infrastructures qui peuvent se révéler utiles, (pour exemples, le traitement du recyclage de l’eau, surdimensionné, qui peut servir à d’autres industries, ou un bâtiment qui peut abriter un Data Center).
D) Démantèlements d’édifices :
– la grande cheminée (297m de hauteur) en 2026, par charge explosive,
– un des deux refroidisseurs (par grignotage), et le mur anti-bruit,
– les unités 1, 2, 3, 5.
E) Utilisation de terrains laissés vacants :
– en location, car prêts à être industrialisés et ayant des atouts certains : proximité des axes routiers, zone industrielle avec infrastructures pouvant être réemployées.
L’implantation d’activités tertiaires serait à éviter.
Exemples :
– Projet Hynovera, Après la forte contestation citoyenne de fin 2022, l’industriel Hy2Gen poursuit la refonte de son projet de production de carburants pour l’aviation. Le CO2 entrant dans la composition du produit fini ne serait plus obtenu avec du bois, mais capté depuis des usines de la région. (source Marsactu).
– une usine de recyclage des vêtements composites (coton + polyester), unique au monde, non recyclables aujourd’hui.
(Le principe en serait la récupération du polyester, après hydrolyse du coton par la soude caustique alors qu’actuellement ces vêtements en surproduction et surconsommation mondiales sont utilisés principalement comme combustible de substitution aux combustibles fossiles en cimenterie).
– récupération de la chaleur pour chauffer Aix-en-Provence, mais avec un coût prohibitif de construction du réseau ou pour chauffer Gardanne ? A étudier.
– récupération de chaleur pour l’activité restante de préparation d’alumine à Gardanne (après faillite d’Alteo suite au prix du gaz en 2022 et arrêt de la partie raffinage de la bauxite). Ce cas illustre l’importance de disposer pour l’industrie d’énergie locale, qui permet en outre de produire plus proprement que ce que font les pays non européens.
————————
En conclusion, nous remercions vivement la Direction de la Centrale pour nous avoir reçus, et avoir répondu aux questions que nous leur avons posées (principalement, des questions que se posent les riverains).
Mr Denis Ziéglé,
Président du Comité d’Intérêt de Quartier Fuveau-Ouest
Prendre connaissance également de l’avis de l’Autorité environnemental au lien suivant: l’ Avis délibéré de l’Autorité environnementale sur la centrale biomasse de Provence à Meyreuil et Gardanne (13)