SCoT : Vous pouvez contribuer au projet d’aménagement et de développement durable de la Métropole
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit de s’informer et de participer à la concertation publique lancée par MAMP entre le 17 janvier et le 3 février 2022, concernant le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) du futur SCot Métropolitain qui fixera les orientations à long terme en matière notamment de logement, de mobilité, d’emploi, de commerces, d’inclusion, d’environnement, de transition énergétique…
Pour participer à la concertation accédez à la page dédiée du site de la Métropole
Qu’est-ce que sont le Scot Métropolitain et son PADD :
Le schéma de cohérence territoriale (SCot) est un document de planification stratégique à long terme qui est élaboré à l’échelle d’un territoire (grand bassin de vie, d’emploi et de mobilité) afin d’assurer la cohérence de son développement. Les PLUi doivent respecter les orientations définies par le Scot.
Le Scot se compose :
- D’un rapport de présentation qui expose les enjeux du territoire, explique les choix d’aménagement retenus, notamment au regard de leur impact sur l’environnement.
- Le projet d’aménagement et de développement durables (PADD) vise à décliner un projet à 20 ans pour la mise en valeur de l’ensemble du territoire par une complémentarité entre développement de l’urbanisation, système de mobilités et espaces à préserver.
- Le document d’orientation et d’objectifs (DOO) qui est le document opposable fixant des orientations localisées et chiffrées en matière de logements, de grands équipements, de mobilités, d’aménagement commercial avec un objectif de protection de l’environnement, des terres naturelles, agricoles et forestières, en intégrant des enjeux de qualité urbaine et paysagère.
Pour plus d’info, consultez la page du site de la MAMP dédiée au SCot.
En quoi sommes nous concernés ?
Depuis 2018, MAMP est compétente en urbanisme et applique déjà les 5 Scot existants (Marseille Provence, Pays d’Aix, Pays Salonais, Pays d’Aubagne, Ouest Étang de Berre) approuvés entre 2012 et 2015.
Pour rappel, la Métropole d’Aix Marseille Provence (MAMP) est composée de 92 communes actuellement réparties en 6 Conseils de Territoires (Marseille Provence, Pays d’Aix, Pays Salonais, Pays d’Aubagne et de l’Etoile, Istres Ouest Provence et Pays de Martigues).
Notre conseil de territoire (CT2) regroupe les 36 communes du Pays d’Aix. A noter que dans le cadre de la réforme de la gouvernance de la Métropole voulue par le gouvernement fin 2021, les comités de territoires disparaitront à compter du 1er juillet 2022.
La Métropole a aujourd’hui l’objectif d’élaborer un Scot unique sur l’ensemble de son territoire.
Le futur Scot, qui comportera des orientations qui seront précisées sur chaque commune dans une étape ultérieure (Document d’Orientations et d’Objectifs), sera un document juridiquement contraignant pour l’élaboration du PLUi.