FUVEAU EN VIGILANCE INCENDIE ! sècheresse, vents …
ALERTE !!! Pour la première fois de l’année, l’ensemble des massifs est fermé AUJOURD’HUI JEUDI 9 JUIN dans les Bouches-du-Rhône en raison du risque d’incendie. Cette interdiction sera maintenue plusieurs jours, et selon la préfecture des Bouches-du-Rhône, « a pour objectif de limiter l’exposition du public au risque feu de forêt et de limiter les risques de départs de feu« .
Le Quartier Saint-François est bien évidement concerné !
En effet, des espaces naturels denses, un fort mistral et un climat très sec, autant d’éléments qui renforcent le danger sur notre commune où les zones fortement urbanisées côtoient les massifs forestiers. La présence de randonneurs, de promeneurs, coureurs, cyclistes ou vetetistes présente plusieurs difficultés en rapport avec la vulnérabilité de nos collines. Touristes ou riverains, même combat ! Aussi, avant toute envie de promenades dans nos massifs forestiers consultez impérativement : http://bpatp.paca-ate.fr
Pour les Bouches-du-Rhône, grâce à l’application mobile MyProvence Envie de Balade et au numéro 08 11 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.
POURQUOI DES RESTRICTIONS D’ACCÈS AUX MASSIFS ?
Les restrictions relatives aux accès aux massifs sont proportionnées au risque encouru. Elles permettent en particulier :
- À chacun de ne pas s’exposer aux fumées toxiques et aux flammes ;
- Aux services d’incendie et de secours de concentrer leurs actions de lutte contre le front de flamme, en minimisant les perturbations liées à la gestion du public ;
- Aux particuliers et aux entreprises de ne pas se rendre responsables d’un départ de feu lié à des travaux.
90 % des départs de feux sont d’origine anthropique. La moitié de ces feux d’origine anthropique sont dus à des imprudences et des comportements dangereux. Ces imprudences sont aussi bien le fait des touristes que des riverains. Ainsi il existe des gestes de sécurité élémentaires comme l’interdiction de fumer, de réaliser un feu de camp, un barbecue et des prescriptions spécifiques pour les travaux.
FACE AU FEU : DONNEZ L’ALERTE !
Vous êtes témoin d’un départ de feu, d’une fumée suspecte ou d’une saute de feu qui menace – ou pas – votre propriété ?
Téléphonez au 18 ou 112 pour prévenir rapidement du danger !
- Soyez rapide pour alerter : n’oubliez pas qu’une détection rapide est un facteur clé pour l’extinction du sinistre. Plus vous êtes rapide et précis pour alerter, plus vite les secours mobilisent des moyens adaptés.
- Soyez précis pour localiser le feu : cela évite aux secours de perdre un temps précieux.
- Soyez objectif pour renseigner vos interlocuteurs – quelques précisions vous seront demandées :
- votre identité et votre numéro de téléphone pour que les secours puissent vous rappeler si nécessaire ;
- le lieu de l’incendie (lieu-dit, nom du massif forestier, voie d’accés, commune…) et la cause éventuelle ;
- la nature de ce qui brûle (forêt, garrigue ou autre…) et ce qui vous paraît menacé (maison, camping, massif forestier…).
Le CIQ Saint-François vous rappelle que les règles OLD (Obligations Légales de Débroussaillement) sont toujours en vigueur, consulter l’article