Fuveau « l’été s’annonce chaud, sec, voire caniculaire » conduites à tenir
Le scénario hivernal 2021/2022 s’est construit sur des indicateurs défavorables. Entre le vent et le manque de pluie, la sécheresse s’installe. Et pour longtemps !
Comment s’annonce cet été 2022 ? D’année en année, on se rend bien compte que la normalité n’existe plus.
Quelles sont les recommandations en cas de canicule ?
- Pendant les périodes de canicule, pour faire face aux fortes chaleurs, et éviter les malaises et la déshydratation, le gouvernement met à disposition du public des recommandations disponibles sur le site du ministère de la Santé.
- Nous vous recommandons à tous de faire preuve de vigilance et de rester attentif aux besoins des personnes les plus fragiles. Il est nécessaire de faire attention lorsque l’on se baigne pour éviter tout risque d’hydrocution et de noyades. Pendant les périodes de canicule, les risques de noyade sont importants car la différence entre la température du corps et celle de l’eau peut être très élevée en période de fortes chaleurs et il y a DONC UN RISQUE D’HYDROCUTION !
Trouver les bons interlocuteurs durant un épisode de canicule ?
- Contacter la plate-forme téléphonique « Canicule info service » au 0 800 06 66 66, du lundi au dimanche de 9 à 19 heures (appel gratuit depuis un poste fixe ou mobile).
- Vous adresser également à notre mairie au 04 42 65 65 00, qui vous communiquera notamment les possibilités d’aide aux personnes dépendantes, et la liste des lieux publics climatisés de notre commune.
Rappel des précautions à prendre :
- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool (même si l’appétit diminue en cas de chaleur, et de privilégier des aliments frais comme les fruits et légumes);
- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
- Evitez les efforts physiques ;
- Portez des vêtements amples, légers et de couleurs claires et si vous sortez, protégez-vous du soleil (lunettes, chapeau, crème solaire)
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- Si vous empruntez les transports en commun, pensez à emporter avec vous de l’eau et un brumisateur et à faire boire les enfants ;
- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
- Pour une information en temps réel, vous pouvez consulter la carte de vigilance de Météo-France qui est mise à jour a minima deux fois par jour à 6h et 16h : http://vigilance.meteofrance.com.