PLAN VELO FUVEAU 2022 – 2032
Le PLAN VÉLO DE FUVEAU 2022 – 2032 a pour objectif de définir la stratégie en matière de déplacements à vélo pour la commune de FUVEAU sur 10 à 15 ans en identifiant les itinéraires pertinents et en planifiant la réalisation des aménagements correspondants sur les 10 prochaines année.
La municipalité a organisé une réunion publique le 30 septembre 2022 pour présenter l’étude réalisée par l’AUPA (Agence d’urbanisme du Pays d’Aix).
Vous pouvez retrouver cette présentation en suivant ce lien : présentation du plan vélo par l’AUPA
On peut en retenir les points suivants :
- 5 pôles générateurs de déplacements principaux sont identifiés : LA BARQUE, ROUSSET, LE COLLÈGE, LE PEM (pôle d’échange prévu au niveau du pont franchissant l’A52 sur la RD46 route de Châteauneuf le Rouge) et le VILLAGE (déplacements internes et depuis ou vers la village).
- Liaison avec le quartier BROGILUM et liaison avec GREASQUE également envisagées.
- Proposer un réseau continu et lisible, sécuriser les aménagements cyclables et les intersections, desservir les pôles générateurs de déplacements.
- 44,4 km d’aménagement prévu avec 31,3 km de voies vertes et de pistes en site propre – 3,3 km d’aménagement sur chaussées existantes, et 9,9 km de partage de voirie en zones 30, zone de rencontre, ou voirie partagée).
A NOTER : Dans les zones dites 30 (30 km/h) et les zones de rencontre (20 km/h avec piétons et cyclistes prioritaires), le code de la route prévoit que les vélos peuvent circuler à contre sens sur les voies à sens unique.
Les itinéraires identifiés par l’AUPA sont les suivants :
La priorisation envisagée des itinéraires est la suivante :
ENJEU POUR LE QUARTIER SAINT FRANCOIS :
L’itinéraire n°5 « centre – groupe scolaire OUVIERE » est priorisé à court terme MAIS il faut obtenir la possibilité de circuler à contre sens sur l’avenue Célestin Barthélémy (sens unique) dans sa partie située entre le giratoire du général de Gaule et la rue du Chanoine Moisan (env. 200m).
En effet, bien que l’avenue soit en ZONE DE RENCONTRE, le panneau de sens interdit de comporte pas le panonceau « SAUF VELO », et l’espace n’est pas suffisant pour croiser une voiture du fait du stationnement bilatéral. D’où nécessité de faire un détour de plus d’1 km ou de circuler à pied sur le trottoir en poussant son vélo.
Pour le moment, la municipalité n’apparaît pas prête à permettre la circulation à contre sens des vélos, ce qui nécessiterait de supprimer un sens de stationnement.
Plan aménagements cyclables existants (et en projet en pointillés)
Affaire à suivre…