Rencontre Métropole et Fédération Est des CIQ
Cette rencontre s’est déroulée à La Ciotat Mercredi 22 Mars, Salle Marceau.
La Métropole en quelques mots :
La Métropole Aix-Marseille-Provence c’est :
La plus grande de France, sur 22 métropoles 3 fois plus grande que New York, son statut est spécifique comme celles de Lyon et Paris.
92 communes réparties sur trois départements (toutes celles des Bouches du Rhône, Pertuis du Vaucluse, Saint Zacharie du Var).
Gouvernée par le conseil de la métropole avec :
240 conseillers issus des six intercommunalités* (Fuveau faisant partie de la Communalité d’agglomérations du Pays d’Aix)
Il élit son président, actuellement c’est Madame Martine Vassal , Présidente à la tête d’un bureau de 36 membres, dont 20 vice-présidents élus, 6 vice-présidents de droit (Pour en savoir plus cliquer sur Le bureau de la métropole)
Organisée en six conseils de territoire qui peuvent être délégués par le conseil de la Métropole.
Trois instances consultatives : la conférence métropolitaine des 92 maires, le conseil de développement qui réunit 180 représentants de la société civile et le Conseil des jeunes métropolitains.
Lien vers Organigramme général de la Métropole
Objectifs de la Métropole:
Renforcer les territoires en œuvrant au redressement économique du pays.
Ses missions :
–Aménagement du territoire et urbanisme (c’est ici qu’on trouvera par exemple le PLUi).
–Cohésion sociale et insertion (c’est ici qu’on trouvera par exemple des projets participatifs par des habitants).
–Culture, sport, nautisme, grands évènements (On y trouvera par exemple la gestion d’équipements métropolitains, sport, culture).
–Développement économique (on y trouvera par exemple l’Agenda du développement économique 2022-2027).
–Habitat et logement (on y trouvera par exemple un espace d’accompagnement et le lien de demande de logement social par exemple ou des aides aux propriétaires).
–Mobilité (on y trouvera tous les modes de transport et opérateurs ainsi que les services et tarifs).
–Stratégie environnementale (La Métropole est responsable de la fourniture en eau potable, On y trouvera par exemple le Plan Energie climat Métropolitain etc..).
* les six intercommunalités : la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, les Communautés d’agglomération du Pays d’Aix, du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, du Pays de Martigues, de Salon-Étang de Berre-Durance et enfin le Syndicat d’agglomération nouvelle d’Ouest Provence.
Toutes ces informations sont consultables sur le site de la Métropole: https://ampmetropole.fr/metropole/
La Rencontre Métropole et Fédération Est des CIQ était l’occasion d’un premier contact personnalisé avec Madame Marion VORTEMANN la responsable de cabinet de la Présidente de la Métropole , Madame Martine VASSAL, et les CIQ de la Fédération EST des CIQ .
A l’initiative de Monsieur YZOMBARD Président de la Confédération des CIQ et de Monsieur Alain PELEGRIN Président de la Fédération EST des CIQ, elle a été Organisée à la Ciotat grâce l’amabilité de Madame Arlette SALVO Maire de La Ciotat, représentée par Madame Karine HENRY Conseillère Municipale déléguée aux CIQ et Monsieur Jean-Pierre Michel Vice Président de la Fédération Est des CIQ.
Madame Marion VORTEMANN était accompagnée de plusieurs responsables de la Métropole, Monsieur ROUSSET Conseiller Métropolitain Adjoint au Maire d’Aubagne, la direction de la Voirie par Monsieur BALESTRIERI et Madame WEIBEL, le directeur propreté- cadre de vie Monsieur BARDISSA et Madame CASTAN Cheffe de projets.
La Fédération EST des CIQ était représentée par son Président Monsieur Alain PELEGRIN accompagné par le Président de la Confédération des CIQ Monsieur YZOMBARD et Monsieur MICHEL Vice Président de la Fédération EST des CIQ
De très nombreux CIQ de la Fédération EST étaient présents , Fuveau était représentée par le CIQ Soleil Levant, Fuveau Ouest, La Barque, Les Planes et le CIQ Saint François.
Nous avons pu discourir pendant 2 à 3 heures sur de nombreux sujets, aussi variés que:
- La communication avant la mise en place de la métropole était directe entre CIQ et les anciens services des CT (Conseils de territoires), mais aujourd’hui elle devient un mille feuille administratif compliqué . Dorénavant Il faut communiquer en priorité avec la mairie sinon utiliser le lien Email de la Métropole dédié aux CIQ avec copie à Madame VORTEMANN.
- Les déchets et la rotation des collectes qui n’est pas adaptée a l’évolution ( pour certaines villes: saisonnière) de la population. La loi impose qu’en 2025 il faudra de toute façon réduire de 25% nos déchets, 3 options pour y arriver, la communication (informer le public), la réduction des fréquences de ramassage, et la commune qui devra prendre en charge une partie du ramassage en centre ville.
- La requalification d’une voirie de bord de mer à La Ciotat en partie financée par la Métropole. La demande de concertation des CIQ a été considérée favorablement par la mairie de La Ciotat .
- L’augmentation et l’harmonisation de la TOM (Taxe des Ordures Ménagères) sur les différents CT (Anciens Conseils de territoires) . Le chantier de l’harmonisation de cette taxe est en cours depuis Juillet 2022. Cette taxe augmente au niveau national pour des couts de traitement de déchets et des services. Par exemple le traitement des déchets verts, coutait 35€ la tonne il y a quelques années, aujourd’hui 95€ la tonne et on traite 345000 tonnes de déchets vert. La Métropole organise, dans plusieurs communes du territoire, des opérations gratuites de broyage de déchets verts et récupération des broyats , ceci se fait à Fuveau.
- La propreté d’un parking à Septème les Vallons qui est régulièrement souillé de débris et déchets , la Métropole a pris connaissance de ce problème. Un projet d’aménagement est à l’étude avec l’installation d’un grillage et réaménagement de la parcelle.
- Permis de construire d’un parking silo à Plan de campagne.
- Gestion , entretien de bassins de rétention d’eau pluvial et leur rétrocession: C’est l’aménageur qui a la responsabilité et la charge de l’entretien si la rétrocession n’est pas faite.
- Rond point et plan vélo à Gardanne: dans le cas énoncé, la compétence revient au maire.
- Sécurité routière ,réduire la vitesse avec des coussins berlinois.
- Le PLUi et certaines OAP locales d’Aubagne.
- Le VAL’TRAM: projet de prolongement de la ligne actuelle du tramway d’Aubagne, qui ira jusqu’à La Bouilladisse en utilisant l’ancienne voie ferrée « la voie de Valdonne » . La ligne traversera Roquevaire, Auriol, La Destrousse jusqu’à La Bouilladisse. C’est un projet qui est intégré sur le PLUi. A proximité des arrêts du Val’Tram des projets d’aménagements à venir seront réalisés une fois que le Val’Tram sera en service. Une enquête public se déroulera les mois de Mai et Juin 2023. Les travaux devraient commencer cet Automne pour une mise en service fin 2025. La ligne comportera 11 stations et 5 parkings relais. Pour plus d’info aller sur le site de la Métropole: https://ampmetropole.fr/missions/mobilite/une-mobilite-de-projets-davenir/projet-mobilite-valtram/
- La gratuité des transports: la Métropole est favorable à ce que la gratuité des transports perdure et qu’elle s’étende à l’ensemble de la Métropole (sont concernés les transports gérés par la Métropole).
- Sécurité incendie il est évoqué dans une zone habitée difficile d’accès par les pompiers de la commune d’Auriol que des bornes incendie sont installées est restent toujours en attente d’un réservoir d’eau ..
Aux dires des personnes présentes, cette réunion a été très bénéfique, et la FÉDÉRATION a été reconnue par la MÉTROPOLE comme un interlocuteur de qualité
En résumé, Il faut considérer que:
Votre MAIRIE est l’interlocuteur N° 1 avec la Métropole
la MAIRIE de votre ville a souvent un dossier en cours, possiblement la réponse, ou est déjà en relation avec la MÉTROPOLE pour le sujet demandé.
Vous pouvez également envoyer un message à la métropole, en vous adressant à votre Comité d’Intérêt de Quartier.
Monsieur YZOMBARD Président de la Confédération des CIQ remercie la présence de Madame VORTEMANN responsable de cabinet de la Présidente de la Métropole et Madame Martine VASSAL Présidente de la Métropole sans qui la réunion n’aurait pas pu avoir lieu, remercie également les élus et fonctionnaires de la Métropole présents ainsi que toutes celles et ceux qui ont organisé et participés à cette réunion et notamment la Mairie de la Ciotat.