Réunion de quartier Ouvière-Saint François du 4 Octobre 2025, rencontre avec Madame le Maire.
Annoncée par des tracts municipaux dans vos boites à lettres et faite écho dans notre dernier Bulletin d’information, une réunion de quartier en présence de Madame le Maire de Fuveau Béatrice BONFILLON-CHIAVASSA s’est tenue sur le parking Saint François à côté du complexe sportif samedi 4 Octobre à 11h00.
La réunion s’est tenue en présence de Mme le Maire, accompagnée de cinq élus municipaux :
- Mr Gouirand 1er adjoint Responsable de l’Urbanisme.
- Mme Sonia BOURRELLY MARCELLI Deuxième adjoint, responsable des Sports, infrastructures sportives, jeunesse fêtes et animations du village
- Monsieur Eric DESHAYES Cinquième Adjoint responsable finances, contrôle de gestion, nouvelles technologies
- Madame Rola ANDRAOS sixième Adjoint, responsable Action sociale, CCAS Logement social insertion et emploi
- Madame Marie-Dominique BAGOUSSE Huitième adjoint, prévention des risques
Etaient également présents Mme La Directrice des services de la commune Mme VIC-MASSOL et Mme BOZONNIER Cheffe de la Police Municipale de Fuveau.
Plus d’une quinzaine d’habitants du quartier et plusieurs membres du CIQ Saint François étaient présents.
C’est l’occasion pour les habitants d’exposer directement et de vive voix leurs problèmes, suggestions et préoccupations dans notre quartier à Madame le Maire, aux élus présents et à la police municipale.
Principaux sujets abordés :
- Circulation et nuisances: les riverains ont signalé des nuisances liées à la circulation sur le chemin menant au restaurant scolaire de l’école l’Ouvière, vitesse excessive, bruit, poussière par un nombre important de véhicules, le chemin n’étant pas bitumé car le canal de Provence en est propriétaire et refuse de bitumer la voie.
Mme le maire va de nouveau recommander l’usage de cette voie exclusivement au personnel de l’école afin de libérer les places de parking pour les parents d’élèves. Remettre en place une chaine n’est pas une solution ni mettre en place un panneau de limitation de vitesse.
Des solutions seront étudiées avec le Canal de Provence. Un nettoyage des bouches d’eau pluviale et grilles a également été demandé.
- Sécurité routière : La vitesse excessive des véhicules sur l’Avenue Guerin Marchi (limitée à 30km/h a été évoquée, un radar pédagogique sera installé et la police municipale va procéder à des contrôles de vitesse.
Le passage piétons sur le parking GUERIN Marchi à côté du cabinet médical est partiellement effacé. La mairie est consciente du manque de durabilité des peintures de sol car elles sont moins toxiques qu’avant mais moins durables. Le service technique passe régulièrement deux fois par an pour les reprendre.
- Un rappel des bruits des couvercles de rue sur l’Avenue Guerin Marchi, il sera traité par le service technique dans le cadre de la garantie d’achèvement des travaux.
- Aménagement urbain : Les habitants du lotissement de la Bégude ont demandé la suppression du rond-point terreplein central à l’entrée du lotissement pour le remplacer par un dôme ou un simple marquage au sol. Ce point a été noté.
Concernant le nouveau jardin public à côté du parking Saint François le portillon d’entrée claque et gène le voisinage. Demande d’installer un groom ou autre solution pour l’insonoriser. Les services techniques vont s’en occuper.
Demande à nouveau d’un éclairage public sur l’impasse des Bastidans (anciennement Jas de Bassas) sur la partie allant au centre commercial. Demande prise en compte.
- Vidéosurveillance : les images sont conservées 15 jours. Une demande d’installation de caméra à l’entrée du lotissement de la Bégude a été formulée, mais la mairie estime le dispositif actuel suffisant et a démontré son efficacité sur plusieurs affaires.
- Propreté : demande que le point de tri en bas de l’impasse Farigoule soit à réaménager, il fait l’objet d’une étude pour être remplacé. Projet prévu au Budget prévisionnel 2026.
Concernant les containers de tri qui sont très rapidement pleins, on peut facilement demander des containers supplémentaires à la mairie.
La commune est très sensible aux dépôts sauvages elle s’est dotée de caméras et appareils photos qui ont limité ces dépôts sur de nombreux endroits.
Deux agents des services techniques municipaux sont dédiés à temps complet pour le ramassage de dépôts divers sur toute la commune.
Présence importante des rongeurs et sangliers. La mairie nous confirme qu’il y a régulièrement des campagnes de lutte contre les rongeurs au centre-ville et des sangliers par des battues demandée par la commune.
Demande d’un élagage régulier des arbustes le long des pistes cyclables et surtout un nettoyage de celles-ci qui sont souvent couvertes de gravier.
- Environnement sécurité : Il est demandé d’aménager le chemin qui mène à la foret derrière le lotissement Domaine Saint François (emprunté particulièrement par les scolaires), afin qu’il soit plus aisément praticable. La mairie en a pris note.
Il est évoqué le risque de chute d’un pin qui penche dangereusement au croisement de l’impasse Farigoule et l’avenue Guerin Marchi. Ainsi que des arbres qui sont tombés récemment dans la forêt proche des lotissement Ouvière et La Bégude. Des mesures vont rapidement être prises par la mairie.
- Urbanisme : Impasse Alexandrin (Ancien Chemin du Canal) des étais ont été posés sur la moitié de la largeur de la voie publique depuis 4 ans pour sécuriser un haut mur de soutènement menaçant de s’effondrer. Après explications, la commune confirme qu’une tentative de conciliation n’ayant pas abouti, une procédure judiciaire est en cours pour établir les responsabilités pour que ce mur soit remis en état.
Que va devenir l’emplacement de l’Intermarché propriété privée qui est actuellement fermé. Pour l’instant la mairie n’est pas favorable à la seule proposition d’un magasin hard-discount.
Concernant le contournement de La Barque, le projet suit son cours, les ouvrages d’infrastructure (un viaduc) commenceront l’année prochaine.
Evoquée également la possibilité de création d’une grande salle de spectacle à Fuveau. Le sujet n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour faute de budget.
Fin de la réunion à 12h30.
Le CIQ Saint François