SÉCURITÉ : Rencontre annuelle Municipalité-Gendarmerie avec les CIQ
Pour faire le point avec les comités d’intérêt de quartier sur les problèmes de sécurité dans notre commune, une réunion s’est tenue le 25 novembre à l’initiative de la municipalité de Fuveau, en présence du maire, Béatrice Bonfillon-Chiavassa, de l’adjointe en charge des CIQ, Marielle Veuillet, de la directrice générale des services, Laurence Vic-Massol. Ainsi qu’avec la cheffe de la police municipale Madame Marion Bozonnier et la majore de la brigade de gendarmerie de Rousset Madame Mireille Rose.
Problème de sécurité routière soulevé par le CIQ de La Barque : Vitesse excessive sur la D96 qui traverse le hameau ; trafic très important de poids lourds, pollutions atmosphériques et sonores, ainsi que les transports de matières dangereuses qui sont normalement interdits. Une inquiétude des habitants d’autant plus grande que l’école primaire se situe en bordure de la D96.
Le CIQ de La Barque propose un abaissement de la vitesse à 30km/h et des contrôles plus nombreux. Suggestion sur la limitation de vitesse débattue par les participants loin d’être tous d’accord et qui ne sera pas retenue par la municipalité. Cependant, Mme le maire informe qu’un nouveau feu tricolore va être installé à l’entrée du hameau (en direction de Fuveau) en lien avec un radar qui déclenchera le feu au rouge si la vitesse de 50km/h est dépassée. De leur côté, la gendarmerie et la police municipale proposent d’augmenter les contrôles routiers sur cette zone.
La plupart des CIQ estiment que la limitation de vitesse devrait être diminuée sur plusieurs points dangereux de la commune, mais La directrice des services fait remarquer que hors agglomération, les responsabilités de sécurité routière dépendent du département. Le maire doit rencontrer les services départementaux en décembre pour soulever les problèmes relevant de sa compétence.
Les cambriolages : soulevés par Le CIQ Soleil Levant (Quartier des BEAUMOUILLES…). Préoccupation partagée par les CIQ de tous les quartiers. La Majore de gendarmerie rapporte cependant des chiffres révélant une baisse : 83 cambriolages en 2019, 49 en 2020 (peut-être dû au confinement ?) 55, en 2021.
Quelques Conseils pour prévenir les cambriolages qui ont été rappelés :
- Ne pas hésiter à appeler le 17, gendarmerie ou police, dès qu’une situation douteuse se présente : personnes inhabituelles trainant dans le secteur, véhicule suspect stationné (relever numéro minéralogique ou prendre photos).
- Faire livrer ses commandes internet (colis) sur des points relais plutôt qu’à son domicile
- S’équiper d’un système d’alarme qui doit être très sonore à l’intérieur du domicile
- Compliquer la tâche des cambrioleurs en fermant au maximum toutes les ouvertures, les véhicules stationnés dans le jardin et dans le garage, ne pas laisser d’échelle dehors ni d’objet pouvant servir à effraction.
- Mettre en place un système d’éclairage automatique dans la maison en votre absence (ou non) de manière à montrer des signes de vie ou allumer une radio.
- Signaler votre absence à la police municipale
Plus d’info aussi sur le site internet https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/A-votre-domicile/Contre-les-cambriolages-ayez-les-bons-reflexes
Diverses Informations d’intérêt général données par Madame le Maire
- Concernant la Métropole, les compétences du maire vont changer suivant que la commune est classée au patrimoine ou pas Mme Bonfillon va se battre pour faire classer la commune de Fuveau.
- Le nouveau PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) actuellement à l’étude devient de la compétence de la Métropole.
- Les travaux de contournement de La Barque débuteront au 1er trimestre 2022 par le premier rondpoint au Nord (entrée de l’autoroute vers Nice)
- La D 96 qui traverse La Barque sera sécurisée par un trottoir protégé, ces travaux devraient durer 8 semaines
- Un nouveau feu tricolore synchronisé par un radar limitant la vitesse à 50 km/h va être installé sur la D96 à l’entrée de la Barque en direction de Fuveau.
- La Barque toujours, sur la D96 des travaux de déplacement des armoires du réseau Téléphonie ORANGE, actuellement enterrées sous la route (faisant apparaitre des affaissements anormaux) nécessiteront une fermeture de la D96 durant la nuit.
- Les travaux de réhabilitation de la Bâtisse Vitalis sur le Cours Leydet vont débuter au mois de Janvier 2022, il est prévu l’installation d’une Brasserie au rez-de-chaussée.
- Les travaux de requalification du chemin de Saint-François devraient bientôt commencer ainsi que les travaux du Parvis de l’école l’Ouvière
- Une piste d’athlétisme va être créée non loin du stade de football
- Proposition des CIQ d’installation d’une boite à lettres sur le parking du centre commercial du rondpoint de l’Europe et dans le quartier des Sauvaires.
- L’école de La Barque vas être démolie et reconstruite au même endroit.
Vous pouvez également lire le compte rendu de la coordination des CIQ de Fuveau (plus complet) en téléchargeant le lien: 211125_CR_Réunion_Gendarmerie_Mairie_CIQ