Fibre Optique, réunion d’information du Vendredi 9 Juillet
Organisée à l’initiative de la fédération des CIQ Est de Provence et de la coordination des CIQ de Fuveau et en partenariat avec la municipalité de Fuveau représentée par Mme Marielle VEUILLET, Mme SCOTTO, Directrice des relations avec les collectivités locales des Bouches Du Rhône, chez l’opérateur ORANGE, a été invitée à Fuveau afin d’apporter plus d’informations sur le déploiement de la fibre à Fuveau, accompagnée du Chef de Projet de l’Opérateur Orange Monsieur Christian Surre et de Monsieur David Gerbault, responsable des études, travaux et déploiement chez Eiffage énergie pour répondre aux questions plus techniques.
Lire le compte rendu de la réunion
Vérifier son éligibilité en écrivant son adresse ou en zoomant dans la carte , suivez le lien
- Glossaire des acronymes du schéma de principe du déploiement:
- NRO: Nœud de Raccordement
- PM : Point de Mutualisation
- PA : Point d’Aboutement
- PB : point de branchement
Les questions qui reviennent sont:
- Questions préparées et réponses:
- Mon adresse n’est pas une « bonne » adresse, donc je ne suis pas éligible !
- Réponse: tous les problèmes d’adresse sont à faire remonter à la Mairie qui en a la compétence.
- Le voisin X est déjà relié, et moi non, alors que même rue, même fournisseur , tout idem !
- Réponse: Comme expliqué dans le schéma de principe du déploiement, le point d’aboutement distribue des points de branchement sur des zones limitées, et deux zones ne peuvent pas se chevaucher , malheureusement cela peut arriver en extrémité de zone Il faut attendre que la zone limitrophe du point de branchement suivant soit opérationnelle, et de toute façon tous les raccordements seront faits.
- Qui décide par quel bout du chemin l’intervention a lieu ? Plusieurs sous traitants se présentent et personne ne décide ? Est-ce exact?
- Réponse: le déploiement est suivi par Orange propriétaire de l’infrastructure et la société EIFFAGE qui procède au déploiement , c’est de leur compétence.
- Faut-il procéder à un élagage préliminaire des arbres ? Certains sous traitants disent pas d’élagage à faire, certains sous traitants disent si pas d’élagage: je ne fait rien dans ce chemin !
- Réponse: l’élagage concerne tous les propriétaires ayant des arbres qui gênent le passage des lignes aériennes, il est donc recommandé de le faire cela concerne particulièrement les chemins privés
- A-t-on la fibre pour le téléphone et pour internet, pour les deux . La communication avec le téléphone portable est-elle améliorée?
- Réponse: pour les deux mais ne concerne pas le téléphone portable.
- Est-ce qu’en payant, Orange peut placer du portail jusqu’à la maison ? Y a-t-il un forfait ? Faut-il prendre rdv pour cela ?
- Réponse: Cela dépend du FAI (Fournisseur d’Accès Internet) normalement le passage de la fibre de la limite de propriété jusqu’à la maison devrait être gratuit sauf si ce passage est entravé (fourreau sous terrain bouché par exemple) à charge du propriétaire de trouver une solution .
- Qu’est ce qui justifie localement le retard du déploiement?
- Réponses: plusieurs raisons à cela, car les problèmes surgissent au fur et à mesure de l’avancée du déploiement en partant du centre urbain jusqu’aux extrémités de la commune. Les principaux concernent le câblage aérien, l’élagage (Arbres de proximité, zones naturelles, forestières, campagne), les poteaux abimés donc à remplacer qui sont à la charge de ORANGE , certains n’appartiennent pas à ORANGE et nécessitent des demandes d’autorisation (à ENEDIS par exemple ou la commune ou une commune voisine) qui peuvent durer jusqu’à 6 mois d’attente pour parfois en final en mettre un à coté.
Signaler un équipement ORANGE endommagé sur la voie publique
Lire article précédent sur la fibre
Pour en savoir plus sur la Fibre à Fuveau: le camion de communication d’Orange sera présent sur la gare routière le jeudi 29 juillet de 8h à 18h.