RD 56E – Les jardins du repos – Cimetière de Fuveau
- Voir aussi l’article : Rond-point du Cimetière de Fuveau : Des défauts, des oublis …
- Voir aussi l’article : Le Rond-point du Cimetière de Fuveau en images
- Voir aussi l’article : Entrée de Ville de Fuveau, côté cimetière
Projet de Lotissement au rond point du cimetière,
Le permis d’aménager est accordé à la mi- aout !
Le 13 août 2020, un permis d’aménager a été accordé par la Mairie de Fuveau ( Stéphane Tardif – nouvel élu délégué à l’Urbanisme) pour un lotissement dénommé « CARY », de 5 lots à bâtir, au lieu des 4 initialement commercialisés par les promoteurs et permettant au final la construction de 6 habitations dont 2 logements sociaux et 2 places de parking communes.
Le terrain concernée se situe quartier Saint-Français, entre la parcelle des Jardins Partagés et le parking du Cimetière (Parcelles BM 198, BM 202, 205) sur une surface totale de 2018 m².
Le délai de 2 mois pour d’éventuels recours part à compter du 13 août 2020. Par conséquent les travaux pourrait commencer vers la mi-octobre.
Prendre connaissance du dossier complet du Permis d’Aménager accordé
- Dossier demande de permis d’aménager :
– Partie 1, Cliquer voir le document
– Partie 2, Cliquer voir le document
– Partie 3, Cliquer voir le document
– Partie 4, Cliquer voir le document
– Partie 5, Cliquer voir le document - Accord de permis d’aménager avec prescriptions : Cliquer voir le document
- Annexe Page 1 à 8 :
– Partie 1 Plan de situation, des lots et présentation du projet Cliquer voir le document
A noter, l’accès au terrain : Se fait par I’impasse longeant I’entrée du Cimetière de la Commune. Une ouverture sera créée au sud du lotissement. Une place de stationnement et une partie de la bordure devra être supprimée pour permettre l’accès, qui n’empiètera pas sur le parking des jardiniers des jardins partagés mitoyens.
A noter, assainissement : il sera raccordé au réseau d assainissement à proximité, celui présent sous le chemin du Cros du Pont, à 80m au sud du projet, ce qui suppose le creusement d’une tranchée le long du cimetière, en bordure de l’extension future .
A noter, un bassin de rétention : il est prévu sous la voirie interne du lotissement.
– Partie 2, Plan du Géomètre et plan de coupe. Cliquer voir le document
– Partie 3, Photos et plan avec voirie et servitudes. Cliquer voir le document
– Partie 4, Descriptifs : Voirie, Local poubelle, Boites aux lettres, VRD, Pluvial. Cliquer voir le document
– Partie 5, Descriptif suite et plan raccordements réseaux. Cliquer voir le document
– Partie 6, Plans coupe voirie et local poubelle. Cliquer voir le document
- Annexe Page 9 à 12 :
– Partie 1, Surfaces constructibles et plan hypothèse d’implantation des habitations & stationnements. Cliquer voir le document
– Partie 2, Dispositions du PLU applicables au lotissement. Cliquer voir le document
– Partie 3, Dispositions du PLU applicables au lotissement (suite). Cliquer voir le document - Annexe supplémentaire :
– Partie 1, Plan détail accès au lotissement + Acte notarié. Cliquer voir le document
– Partie 2, Acte notarié (suite), acquisition parcelle et contreparties. Cliquer voir le document - Avis Enedis : Cliquer voir ledocument
- Avis divers :
– Partie 1, Avis SDIS 13, Service Techniques, Canal de Provence. Cliquer voir le document
A noter : une petite coquille sur le document de l’avis favorable des services techniques. il est donné suite à une visite à Saint-François et non au quartier Saint-Français.
– Partie 2, Avis Direction des routes, Cliquer voir le document
- Eaux
– Partie 1, Avis SEM (eau potable). Cliquer voir le document
– Partie 2, Avis Régie du Pays d’Aix (eaux usées). Cliquer voir le document
A noter que la décision « raccordable » figurant dans le dossier et donnée pour un lotissement au chemin des vertus, au bénéfice du « Jardin des Vertus », lotissement s’y trouve par erreur. Le bon document existe aussi : Cliquer pour le voir (aimablement communiqué par Mme Vic Massol , que nous remercions, suite à notre demande) - Raccordement : Détail du raccordement des eaux usées au réseau assainissement existant du Chemin du Cros du Pont. Cliquer voir le document
Septembre 2020, Le nouvel abribus des Laouvas est terminé
Il s’agissait bien pour le Département d’implanter une nouvel Abribus à destination des scolaires du quartier. Le premier panneau mis en place lors des précédents travaux, est toujours en place, mais se trouve maintenant caché par l’abribus.
On constatera que sur le panneaux d’information, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour des affiches « pirates » y soient scotchées .
Août 2020, l’Arrêt de bus « Les Laouvas » est en travaux
Trois mois après le déplacement de l’arrêt de bus en retrait de la route et un goudronnage tout neuf, un nouveau chantier est entrepris. Trois trous dans le goudron ont été creusés et sont, pour l’instant, recouverts d’un filet plastique orange de protection de chantier, maintenu par un tas de gravats de part et d’autre, en attendant la suite. Il s’agit peut-être des fondations d’un futur abribus …
Mai 2020, déplacement de l’arrêt de bus scolaire en retrait de la voirie départementale
Vers le 15 mai 2020, sans annonce préalable, les Services du Département / Métropole ont entrepris des travaux, au début de la RD 56E, juste après le pont en venant de la RD 96.
Il a s’agit dans un premier temps de démolir l’arrêt de bus du ramassage scolaire « Les Laouvas » crée en bordure de voirie, il n’y a pas si longtemps, pour le reconstruire ensuite deux mètres en retrait de la voirie. Les dimensions du nouvel arrêt de bus ont été prévues pour accueillir le stationnement des bus de 50 places.
Cette modification est probablement effectuée comme un premier pas, en relation avec le projet départemental d’accotement revêtu qui doit être réalisé jusqu’au panneau « Fuveau, à l’entrée du rond point du cimetière (voir plus bas). Dans l’immédiat les enfants devraient pouvoir attendre le bus, plus en sécurité vis à vis de la circulation. Le stationnement du bus, quant à lui, ne devrait plus entraver la circulation automobile, au moment de la ramasse ou de la dépose, contrairement aux arrêts situés au niveau du rond point du cimetière.
Par contre, Il n’a pas été mis à profit la réalisation de ces travaux pour compléter le dispositif par un abribus, parfois bien utile, en hiver.
Le Lotissement « Les Jardins du Repos », un débouché dangereux, non résolu !
Septembre 2019 : Tandis que toutes les villas sont construites et habitées, qu’un va et vient quotidien de véhicules emprunte l’accès au lotissement, celui-ci n’est pas mieux signalé, ni mieux sécurisé qu’avant.
Le président de l’ASL du lotissement a pris des contacts avec Mme le maire et la police municipale. Il a présenté une demande avec plusieurs propositions :
- Dos d’âne avant l’entrée du lotissement. Refusé, motif « hors commune »
- Limitation de vitesse. Refusé, motif « hors commune »
- Avancer le panneau d’agglomération. Refusé : impensable
- Signaler l’entrée du Lotissement par une paire de balise. Proposition acceptée sur le principe, Par la police municipale, mais aucune démarche supplémentaire ne semble avoir été faite à ce jour.
Le CIQ, également interrogé sur la question par le président de l’ASL n’a pu faire que la réponse suivante :
Comme actuellement, la RD 56E n’est pas située en agglomération, c’est le Conseil Départemental qui est compétent, en conséquence :
- Il ne mettra pas de ralentisseur.
- Il pourrait mettre une limitation de vitesse, mais il y a peu de chances, car ce sera jugé peu efficace surtout à proximité du giratoire.
- Il peut aussi mettre des poteaux « Balises J3 » qui signalent l’intersection, mais a priori c’est réservé aux voies publiques et non aux entrées de lotissement. (La demande est à faire au Conseil Départemental, Hôtel du département 52 avenue de Saint-Just 13256 Marseille Cedex 20). A Suivre …
Principales étapes de la création du lotissement « Les Jardins du Repos » depuis 2015
Novembre 2017 : Au fur et à mesure que les permis de construire sont accordés, les constructions avancent bon train.
Il est situé entre la RD 56E et le chemin du Cros du Pont, juste avant le nouveau rond-point du cimetière en allant vers le village de Fuveau.
Le permis d’aménager avait été déposé et obtenu en 2015. Il prévoit la création de 10 lots viabilisés pour 10 villas individuelles avec des terrains allant 450 m² à 900 m² sur une surface totale de 9714 m².
Les terrains sont maintenant viabilisés et les voiries internes terminées. les constructions vont pouvoir commencer. Deux permis de construire sont déjà affichés.
Attention à la sortie, au débouché dangereux à angle droit sur la RD 56E avec très peu de visibilité et des véhicules qui arrivent à 90 km/h. A noter l’absence de balise de croisement, du moins durant le chantier.
Accès piéton au lotissement privé, sur la RD 56E au printemps 2017 :
Accès piéton au lotissement le long de la RD 56E, un chemin de caillasses a été bricolé à la va-vite. A deux pas de là, des trottoirs tout neufs ont été réalisés pour aller au cimetière. Mais rien n’a été fait pour les nouveaux habitants (10 constructions, juste avant le cimetière en allant vers Fuveau)
Nouveau lotissement privé de quatre villas au rond point du cimetière
1er Septembre 2019 : Un deuxième lotissement fait son apparition sur le terrain situé entre les « Jardins Partagés » et le parking du cimetière : 4 lots sont proposés, d’une surface comprise entre 350 m² et 400 m² avec vue sur le cimetière, le parking et le rond point du cimetière. L’accès à ce terrain, tel que le laisse supposer l’emplacement actuel de l’ouverture dans le grillage qui l’entoure, pourrait poser problème aux « Jardins Partagés ».
Projet « d’accotement revétu » en bordure de la RD 56 E
18 juin 2019 : Le projet d’accotement en bordure de la RD 56 E revient sur le devant de l’actualité.
Il en avait été question lors du projet de rond-point entrée de ville/cimetière, et par la suite à la création des jardins partagés.
Depuis il était considéré comme abandonné, la commune ayant même accepté de concéder aux jardins partagés le cabanon, jusque là bloqué pour le Département.
Ce projet resurgit avec la réception toute récente, par les propriétaires habitants en bordure de la RD 56 E, coté village, d’un courrier du Département.
Consultée sur le sujet, il est bien confirmé en Mairie, qu’effectivement le Département des Bouches du Rhône a décidé de créer un accotement revêtu sur la RD 56E en relation les nouveaux déplacements en mode doux (marche, vélo, etc)… , dans la ligne droite entre le carrefour giratoire du cimetière et la RD 96 ou les véhicules circulent à 80 kms/h et plus, sans séparation avec la chaussée. Les travaux devraient débuter en 2020. La Mairie indique, comme pour se dédouaner, qu’elle avait demandé un aménagement plus complet, mais la Direction des Routes et des Ports s’en tiendra à cet accotement.
Commentaire CIQ : Le CIQ regrette de ne pas avoir été informé de ce revirement et l’absence totale de concertation sur ce genre de projet particulièrement accidentogène.
Aucune protection vis à vis des véhicules n’est prévue pour les piétons ( La commune refuse des faire des trottoirs), ni pour les cyclistes (pas de séparation prévue avec la voirie auto & camions) qui l’emprunteront .
Pour réaliser ce projet le Département va se trouver obligé de racheter à certains propriétaires des petits bouts de terrain en bordure de la route. Il serait prévu de proposer une indemnité de 140,00 Euros par m2 de terrain. Pour plus d’information contacter la Direction des Routes et des Ports (Ex-DDR). Hôtel du département – 52, avenue de Saint-Just – 13256 Marseille cedex 20 – tel : 04 13 31 54 05
Pas de projet de tout à l’égout, le long de la RD 56 E
De son coté, parallèlement à ce projet, la municipalité n’envisage pas de profiter de ces travaux pour prolonger le réseau du tout à l’égout le long de la portion de route concernée, contrairement aux souhaits de plusieurs riverains.