Chemin de St-François à Fuveau
Un chemin (pour partie) pas du tout adapté à la circulation des camions, des bus, qu’il est imposé aux usagers d’y rencontrer !
15 septembre 2020, nettoyage du chemin par les services techniques de la commune
Septembre 2020, carrefour d’avec la voie transversale, mise en fonction des feux tricolores, prochainement ?
Tandis que les feux ont cessé de clignoter à l’orange jour et nuit, des panneaux de signalisation annonçant la présence de feux tricolores ont été posés récemment en amont et en aval du carrefour du chemin de Saint François avec la voie transversale.
Les futurs feux tricolores au carrefour, à l’essai, pendant l’été ?
Depuis le 29 juillet 2020, les feux tricolores du carrefour, situé au 69 du chemin de Saint-François/angle départ voie transversale, clignotent à l’orange, le jour et aussi la nuit. Cette mise en route, fin juillet en l’absence de circulation camions, cars et faible circulation automobile, surprend un peu. Il faut supposer qu’il s’agit d’une mise à l’essai, en attendant la rentrée. A suivre …
Essais de jour
Débroussaillage / élagage sous la ligne à haute tension, chemin de Saint-François
6 mai 2020, une équipe de trois forestiers, munis de débroussailleuses et de tronçonneuses sonores intervient pendant toute la matinée, sur la partie étroite du chemin de Saint-François, coté gauche en partant vers la RD 96, avec un camion stationné à cheval sur le trottoir. Le dispositif non sécurisé ni en amont ni en aval, rendait le passage des usagers, dangereux en l’absence de visibilité au dépassement du camion. L’objectif de l’intervention était d’élaguer des chênes et des pins au-dessus des villas du lotissement de la Bégude, bordant en contrebas le chemin de Saint François, afin de dégager la végétation sous la ligne à haute tension. Ainsi plusieurs grands arbres sont étêtés ce matin là, de qui remplir le camion.
Débroussaillage sous la ligne à haute tension de l’autre coté
17 avril 2020, une équipe de trois forestiers a entrepris l’élagage et le nettoyage de la pinède, coté droit en partant vers la RD 96, en dessus la partie étroite du chemin de Saint-Francois, dés 8 heures du matin, sous la ligne à haute tension, avec des débroussailleuses particulièrement sonores. L’opération s’est prolongée une grande partie de la journée.
Simultanément, un autre ouvrier procédait à un débroussaillage raisonnable, un peu plus loin, sur la parcelle située dans le prolongement, toujours en dessus du chemin de Saint-François, mais en direction du carrefour avec la RD 96. A l’approche de l’été, ce genre d’initiative est à montrer en exemple !
Entrée des lotissements,
Le rond-point a encore fait des siennes !
20 février 2020 : Entrée des lotissements de la Bégude et de l’Ouvière, le rond-point si malcommode, qui fait pester tous les usagers, qui n’est plus respecté par bon nombre de conducteurs, dont il s’avère impossible d’obtenir le remplacement, a encore fait des siennes sur le bas de caisse d’un véhicule dans la nuit du 19 février 2020.
Le revêtement dégradé en plusieurs endroits
15 février 2020 : Certaines ornières ont depuis été rapetassé.
20 janvier 2020 : Avec le passage anormalement fréquent de camions de plus de 5,5T, des tranchées creusées pour les besoins du chantier et mal rebouchées, et un ravinement excessif de la chaussée par un pluvial mal collecté, le revêtement du chemin de Saint-Francois se dégrade rapidement, comme le montrent les deux exemples en photos ci-dessous.
15 janvier, la terre sur la chaussée a fini par être enlevé au bout d’un mois, mais l’éboulis lui n’a pas été purgé.
7 Janvier 2020 : L’éboulement bénéficie d’une signalisation
Depuis quinze jours maintenant le tas de boue obstrue une partie de la chaussée, bien que les véhicules et surtout les camions remplis de terre du chantier l’écrasent et l’étalent, un peu plus chaque jour sur la route. Aujourd’hui deux panneaux de signalisation, bien choisis, ont fait leur apparition de part et d’autre de l’obstacle en amont et en aval, incitant à la prudence. Mais la terre, elle, n’a toujours pas été enlevée.
Pluies de Décembre
Suite aux pluies de décembre, en plus de la terre laissée quotidiennement sur la chaussée par les camions du chantier, s’ajoutent une coulée de terre et de pierres, qui rétrécit encore plus la voie de circulation déjà étroite. Ce n’est pas la première fois que cela se produit, c’est même un problème récurrent. Les automobilistes doivent prendre le risque d’un carambolage avec un véhicule venant en sens inverse pour éviter ces tas de terre.
Commentaire CIQ : Combien de coulées de ce type, faudra-t-il encore pour que les décisionnaires se préoccupent sérieusement de purger ce talus sur toute la longueur de la partie étroite, et mettent en place une solution pérenne, au lieu de se contenter d’expédients ?
Vide sanitaire et garage inondés le long de la voie transversale au N°69 du chemin de Saint-François
Suite aux différents épisodes pluvieux et à la création de cette voie transversale sous maîtrise d’ouvrage municipale, il semblerait que tout n’a pas été réfléchi à l’avance pour le mieux.
Les maisons qui longent la voie transversale, voient l’eau du pluvial collectée sur l’ancien chemin d’accès, détournée par les nouveaux accès goudronnés vers les maisons et garages, provoquant à plusieurs reprises des d’inondations dans l’entrée, vide sanitaire et le garage. La maison suivante est également impactée.
Photos des inondations recommencement constatées
Les sinistrés ont écrit à Mme le Maire, pour demander une intervention permettant de trouver solution au problème nouvellement crée par les travaux liés au PUP du Pré de l’Ouvière.
Nous ignorons pour l’instant s’il ont eu une réponse.
Pluies du 23 novembre 2019 au 78 chemin de Saint-François
Suite aux pluies, d’importantes quantités d’eau descendues des terrains situés en amont, sortent de dessous le portail au N° 78 et s’engagent sur le chemin de Saint-François vers le nouveau carrefour. Anciennement tout le pluvial serait descendu par la chemin de Saint-François. Aujourd’hui une partie descend le chemin de Saint-François le long du champ, mais une grande quantité s’engage vers la nouvelle voie transversale. Or actuellement les avaloirs se trouvent sur-élevés par rapport à la chassée pour un temps indéterminé car Il manque la dernière couche de bitume de finition. Pour cette raison les avaloirs ne collectent pas l’eau qui du fait de la pente de cette voie transversale ruisselle en bonne partie directement vers le champ Campillo en contrebas.
Carrefour au N° 69 du chemin de Saint François, La solution trouvée et réalisée : élargir le trottoir !
Fin Octobre 2019, à la veille de notre A.G. après des mois de démarches de la part du CIQ, auprès de la Direction des Services, puis de Mme le Maire, après un ultime courrier de Mme le Maire qui exigeait du Bureau d’Etude Cerretti, le déplacement du poteau du feu tricolore, c’est un élargissement du trottoir qui est obtenu. Que d’énergie dépensée pour juste remettre d’aplomb et trouver une issue à un travail mal supervisé et mal effectué.
Gageons que même, s’il faudra zigzaguer un peu, c’est un progrès pour les piétons, les poussettes, les enfants à vélo ou en trottinette, etc… de pouvoir utiliser le trottoir sans avoir à descendre sur la chaussée, à cause de tous ces poteaux d’urbanisation.
Le CIQ présente ses remerciements à Mme Le Maire pour son intervention.
Les ouvriers sont revenus à la mi-décembre de leur propre initiative pour refaire et sécuriser la fermeture d’un des regards de la canalisation qui collecte le pluvial et qui longe le chemin de Saint- François. Depuis plusieurs années, c’était une sommaire palette en bois qui faisait office de couvercle. Les récents travaux avaient mis à jour les bricolages précédents, dangereux pour les passants et pour les enfants en particulier mais cachés par la végétation. Le CIQ remercie les ouvriers qui ont réalisé la sécurisation de ce regard.
Début septembre, Carrefour Chemin de Saint-François : Aucun progrès !
L’été est passé, les quatre poteaux plantés en quinconce au milieu du trottoir, obligent toujours toute personne avec poussette, bicyclette, sac à provisions, etc.. ou qui ne ferait pas la taille mannequin, à descendre sur la chaussée pour pouvoir poursuivre son chemin. Nous avons effectué plusieurs interventions auprès des services de la mairie. Nous avons eu des promesses, mais aucun début de solution en vue sur le terrain.
Les « Grilles » du « Pluvial » : Une intervention qui mérite des remerciements !
21 Aout 2019, après un ultime message, envoyé hier en mairie, nous avons été entendus. Il faut dire que la situation était devenue préoccupante depuis que l’une des grilles du pluvial était totalement descellée et désolidarisée de la voirie, en raison de la circulation, et des camions en particulier.
Le cadre se retrouvant en porte à faux sur son logement de goudron, au passage de chaque véhicule, la grille provoquait un bruit métallique, assourdissant qui créait une nuisance sonore importante nuit et jour pour les habitants mitoyens du lotissement des « Résidence de la Bégude », qui s’en plaignaient depuis 3 mois sans succès.
Ce matin un camion des services techniques est passé, et nous avons pu constater dans l’après midi que les regards sous les grilles du pluvial dans la partie étroite du chemin de Saint-François avaient tous été nettoyés de la terre accumulée ( ce que nous demandions depuis juin 2018) et que la grille bruyante avait été remise comme il faut et scellée tout autour avec du ciment prompt.
De ce fait , nous remercions les services municipaux pour avoir donné des instructions rapidement, suite au message d’hier, nous remercions les services techniques pour l’intervention de ce matin, et en particulier les personnes qui ont fait le travail.
Mais ou commence le chemin de St- François ?
20 juillet 2019 : A la suite de la requête que nous avions faite auprès des services communaux, sur ce qui nous semblait être le positionnement incorrect du panneau signalant le début du chemin de Saint-François au niveau du N° 40, celui ci a été déplacé et re-positionné par les services techniques là ou le cadastre indique qu’il doit être, c’est à dire face à l’entrée de l’école maternelle Ouvière. Nous remercions les services municipaux pour cette rectification, qui soulage plusieurs habitants qui commençaient à se poser des questions sur leur adresse réelle.
Par contre, il a été oublié de déplacer l’autre panneau de signalisation posé de l’autre coté du chemin de Saint-François sur le grillage de l’école élémentaire à l’angle de l’impasse Saint-François qui indique que l’avenue Guérin Marchi se prolongerait jusque là. Du coup c’est l’école élémentaire Ouvière qui serait en droit de se demander ou elle habite. Espérons que cette oubli sera réparé rapidement.
Nouveau feu rouge, un trottoir bien encombré !
10 juin 2019 :
Et de quatre (poteaux)!
On aura rarement vu trottoir plus encombré par des poteaux de toutes sortes et rendu plus impropre à la circulation des piétons. Les habitants du quartier ne disent pas merci à ceux qui ont conçu et supervisé la mise en place d’ une telle aberration, qui ne laisse le choix qu’entre descendre sur la route ou aller dans le ravin sur le bas coté. Les services municipaux sont alertés.
20 Mai 2019 : A Fuveau, la végétalisation, ce n’est pas que dans le centre ville, c’est aussi à travers les grilles du pluvial chemin de Saint-François. Nous avions déjà alerté les services techniques il y a un an (Voir plus loin).
27 mai 2019 : On se demande comment on a pu en arriver là ! Avec un bureau d’étude, une maîtrise d’oeuvre, des services techniques, pour quel suivi de chantier ? Au lieu de l élargissement attendu du trottoir, nous déplorons le positionnement d’un troisième poteaux (passage protégé) au milieu du trottoir. L’ensemble des trois poteaux ainsi plantés en quinconce (voir la photo) oblige toute personne avec poussette, bicyclette, etc.. ou qui ne ferait pas la taille mannequin, à descendre sur la chaussée pour pouvoir poursuivre son chemin, alors qu’il aurait été souhaitable de les aligner en bordure du trottoir. Au final on obtient exactement l’inverse du but recherché à l’origine.
Et maintenant qu’on a laissé faire un travail mal fait, les responsables du chantier vont-ils trouver une solution pour libérer le passage?
Après notre deuxième intervention auprès des services de la mairie, nous commençons à en douter .
2 mai 2019 : Suite à notre demande de déplacement du feu tricolore, il nous est répondu que la maîtrise d’ouvrage envisage à la place avec le bureau d’étude d’élargir le trottoir sur la droite. A Suivre …
Avril 2019, le nouveau carrefour : Tandis que le nouveau carrefour au 69 du chemin de Saint-François dotés de feux tricolores prend tournure progressivement, nous découvrons que l’un des poteaux a été installé en plein milieu du trottoir (Idem pour le pylône derrière) entravant la continuité du cheminement piétonnier et le passage des poussettes et des familles avec enfants de retour de l’école !!!
Le CIQ va intervenir auprès du maître d’ouvrage (La mairie) pour demander le décalage du poteau vers la droite avant qu’il ne soit trop tard. A suivre…
Ou en est-on du déplacement du point d’apport ?
(Demande de déplacement en retrait du point d’apport des ordures ménagères, au carrefour du chemin St François /RD 96, pour cause de dangerosité)
22 mai 2019 :
Dans le cadre d’une remise en état d’un certain nombre de points d’apport des ordures ménagères, le muret qui entoure les containers au bout du chemin de Saint-François à l’angle de la RD 96 a bénéficié d’un coup de peinture. Nous remercions les services techniques. Par contre les fissures du muret demeurent, et notre demande de déplacement en retrait est toujours en attente.
Fin Mars 2019 : En février 2018, nous avions demandé le déplacement en retrait du point d’apport des ordures ménagères situé en bordure de route (voir détail en bas, fin de l’article). Le 11 Mars 2019 le CIQ a relancé les services communaux sur cette question. Le 28 mars 2019, Mme le Maire, nous fait la réponse suivante : » La demande de déplacement des containers d’ordures ménagères au carrefour du chemin St François /RD 96, a été transmise au service foncier pour étude. La Métropole, compétente sur le sujet, nous a indiqué ne pas s’opposer à ce déplacement, mais à insisté sur le fait, qu’en aucun cas, elle ne prendrait en charge ni les frais notariés, ni les frais de terrassement et autres nécessaires à l’implantation de ce nouveau point. Gaëlle Barthélémy-Lassagne, en charge de cette délégation en mairie, nous ayant indiqué qu’elle était favorable sous réserve de faisabilité, ces travaux ont donc été budgétisés sur l’exercice 2019. Dès que nous serons en mesure de les programmer, nous vous en informerons. «
Commentaire CIQ : A notre connaissance, il ne devrait pas y avoir de frais notariés. A suivre …
Fin mars 2019 :
Les services de la mairie acceptent de déplacer de quelques mètres, un des poteaux des futurs feux tricolores prévus au croisement du 69, chemin de Saint Francois, afin que ce feu là ne se retrouve pas, les pieds dans les racines, la tête dans le feuillage, d’un vieux chêne riverain. Nous les remercions pour cette modification.
Les premiers feux tricolores du chemin de Saint-Francois devraient entrer en fonction dés que les travaux de la voie transversale seront terminés et qu’elle sera ouverte à la circulation.
Début mars 2019 : Le chemin de Saint François se dégrade déjà.
Comme on pouvait déjà s’en douter, la portion étroite du chemin de Saint-François n’est pas adaptée pour supporter le trafic des camions de lourd tonnage qui lui est imposé par le chantier du Pré de l’Ouvière. Ce n’est pas par hasard que pendant environ 15 ans un panneau d’interdiction aux véhicules de plus d’1,5 T est resté affiché avant d’être supprimé en 2013.
Au bout de seulement 9 mois de travaux, le goudron se fissure et s’affaisse par endroits (Voir les photos), alors qu’il reste encore autour de trois ans de travaux.
– Qu’en sera-t-il à la fin des chantiers ?- Des assurances ont elles été prises vis à vis des entreprises, comme nous l’avions demandé par courrier à Mme le Maire ?
– Faudra-t-il faire appel aux impôts locaux des Fuvelains pour financer la réfection de la voirie ?
(Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)
10 février 2019 : Les feux tricolores provisoires de chantier ont été enlevés.
Janvier 2019 : Le chemin de Saint-François en circulation alternée
Le Jeudi 29 janvier 2019, les riverains et les usagers du quartier découvrent que le chantier du Pré de l’Ouvière déborde sur le chemin de Saint François et que celui ci a été mis en circulation alternée sans que personne ne soit prévenu, tandis que le trottoir est devenu impraticable sur une dizaine de mètres.
Plusieurs tranchées sont creusées en travers de la route, électricité pour les futurs feux tricolores ? téléphone ? aucune communication n’est effectuée auprès des usagers du quartier. Aussi nous ignorons si c’est c’est pour un jour, pour une semaine ou pour des mois ?
Un chemin baptisé par ses usagers : La route de tous les dangers !
Déjà maintenant, mais à la rentrée plus encore, circulation chemin de Saint-François, portion étroite : Prudence !, Prudence !, Prudence !
A la rentrée, en septembre alors que tout un chacun est à nouveau pressé, parce qu’il faut amener les enfants à l’école, parce qu’il faut aller travailler, parce qu’on va encore se trouver coincé dans les bouchons, parce qu’on est parti en retard, il faudra être très prudent sur la portion étroite du chemin de Saint-François entre la RD 96 et l’entrée des lotissements « Bégude & Ouvière ».
En effet si c’est comme en juillet, ou dernière semaine d’août, les automobilistes vont se trouver régulièrement, nez à nez, avec les camions bennes du chantier du Pré de l’Ouvière, qui font les va-et-vient, un coup vide , un coup plein, en passant par là, en plus des autobus scolaires.
Dernière minute : Samedi 25 août, accident chemin de Saint François entre deux véhicules se croisant dans la portion étroite. Froissement de tôles……
Si ça continu, on risque d’intéresser M6 pour venir faire un reportage !
Un chemin de Saint François, pas du tout adapté à la circulation qu’il nous est imposé d’y rencontrer !
Pendant ce temps les habitations des Résidences de la Bégude situées en contrebas ou le long de cette portion du chemin de Saint-François, subissent la noria des camions, les vibrations à chaque passage, le vacarme provoqué à chaque franchissement d’un ralentisseur par un camion, surtout à vide.
A noter : jusqu’à présent les camions du chantier du restaurant scolaire descendent par l’avenue Guérin Marchi , font le tour du rond point du Général de Gaulle, puis partent par l’avenue du 8 mai 1945 vers la RD 56 E. C’est un chance !
Aout 2018 : Les bas côtés ont été débroussaillés par les services techniques et la végétation débordant sur le trottoir enlevée.
Eclairage Public défaillant
Août 2018 : Depuis juin 2015, (Lire article réverbères vandalisées), suite à des décisions malheureuses prises par la commune (lire article éclairage public dans notre quartier), l’éclairage public du chemin de Saint-François tombe en panne de façon récurrente , parfois suite à un orage, parfois sans raison apparente. Nous restons régulièrement sans éclairage public pendant 15 jours, parfois 3 semaines et quelques fois plus. Les services techniques ne s’en aperçoivent pas, aussi tantôt le CIQ, tantôt des riverains les préviennent par mail. Ils envoient dés que possible l’entreprise qui détient le marché de l’éclairage public sur la commune : la société Ampéries /EPM. Celle ci répare, parfois ça disjoncte dés le lendemain, parfois ça fonctionne pendant quelques mois. Mais depuis 3 ans, cette société n’a toujours pas trouvé de solution pérenne.
Avaloirs pluviaux transformés en jardinières
13 juin 2018 : Au fil des ans, avec la pluie et les coulées de boue, malgré un nettoyage régulier de la chaussée par les services techniques, les regards pluviaux du chemin de Saint-François, partie étroite, comprise entre le RD 96 et l’entrée des lotissements de la Bégude et de l’Ouvière, se sont remplis progressivement de terre au point que plusieurs d’entre eux laissent apparaître depuis quelques temps de l’herbe verte poussant à travers les grilles.
Nous avons prévenu les services techniques, pour leur demander de procéder à un nettoyage plus poussé à l’intérieur des regards afin d’en évacuer la terre qui s’y accumule et la végétation qui s’y développe avant qu’ils ne soient complètement obstrués. Stéphane Crest, le responsable des services techniques nous a répondu qu’il planifiait une intervention dés que possible.
Fin août, nous attendons toujours !
Rappel : Vitesse Limitée à 30 kms à l’heure sur toute la longueur du Chemin de St-François et de l’avenue Guérin Marchi.
Merci de respecter la limitation de vitesse, entre les ralentisseurs. Notre prudence, c’est aussi la sécurité de nos voisins et réciproquement.
Rénovation des points d’apport volontaire, chemin de Saint-François, par la Métropole
16 mai 2018, fin du chantier : Le parement de pierres en façade sur le muret de soutènement a été réalisé. De la bonne terre a été répandue sur l’arrière des containers et de part et d’autre, pour niveler le sol et cacher les restes de chantier. Des barrières complémentaires ont été posées sur l’arrière et le coté qui sécurisent et terminent l’ensemble. A ce stade il faut dire merci !, même si ça ne correspond pas tout à fait, à ce que les habitants du quartier espéraient. D’autre part, à aucun moment il n’a été envisagé de déplacer la conduite d’eau potable sous pression, qui se trouve maintenant sous les containers de tri (une situation à risque du point de vue sanitaire), c’est tout de même ennuyeux !
28 avril 2018 : Ça y est, le goudron est sec. Les ouvriers d’Eurovia ont enlevé les barrières de chantier. Les trois containers sont à nouveau accessibles. Ça tombe bien ! Ces derniers jours les autres points d’apport pour le verre étaient pleins à ras bord, dans le quartier. Un effort a été fait pour les personnes à mobilité réduite, mais pour accéder aux deux containers de tri des journaux et des emballages, nous seront tous amenés à utiliser cette rampe d’accès PMR. Des barrières ont été prévues, nous pourrons nous y tenir, mais manifestement elles sont de récupération, car déjà cabossées, fendues, tordues, piquées de rouille avec la peinture écaillée en de nombreux points (Il n’est pas certain que les barrières seront très pratiques à franchir pour les camions qui viennent régulièrement vider les containers).
Puis il nous faudra redescendre, faire tout le tour, pour accéder au nouveau container pour le verre, plus enterré, lui. Un effort a été fait pour les personnes âgés, qui ont du mal à soulever les bouteilles en hauteur, par contre sur ces modèles, il n’y a plus de surface plate pratique, sur le dôme, ou il était possible de poser sa cagette, à coté du l’ouverture du container.
L’opération aura duré en tout deux mois, mais le chantier n’est pas totalement terminé. le muret en parpaings bruts n’est pas fini. Ce PAV devrait recevoir un habillage de pierres prochainement . Un nettoyage à l’arrière du chantier (gravas, surplus de goudron,béton apparent, gants de chantiers, bouts de plastique, etc..) et un peu de terre par dessus, seraient le bienvenu, sur la partie qui ne se voit pas sur la photo.
En l’absence de container à ordures ménagères à proximité, certains laissent déjà leur sac poubelle au pied du point d’apport. Il faut dire qu’il n’y a pas de container à ordures ménagère sur le chemin de Saint-François entre l’école maternelle et le carrefour du chemin de Saint-Francois avec la RD 96, pour une douzaine d’habitations.
16 avril 2018 : Alors que des murets sont en cours de construction, ainsi qu’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, une façon de compenser la non possibilité d’enterrer les containers plus profondément, les ouvriers constatent avec incrédulité lundi matin que le chantier a été cambriolé pendant le Week-end du 14-15 avril. (disparition des serres joints, des cônes de chantier, etc..) Le CIQ ne peut que s’insurger face à ce nouveau fait divers, et à des comportements aussi incompréhensibles qu’inacceptables !
5 avril 2018 : les travaux reprennent. Le week-end de Pâques est passé. L’entreprise attendait la validation des services techniques de la mairie de Fuveau pour poursuivre le chantier. A bien les regarder, on s’aperçoit que les containers vont être encore plus hauts que les anciens. La cause en est le passage d’une conduite d’eau sous pression enterrée qui empêche de creuser plus profond. Certains des protagonistes connaissaient l’existence et la localisation de cette cette conduite d’eau potable, manifestement la communication entre les différents intervenants (mairie, métropole, entreprise Eurovia) n’a pas bien fonctionné.
29 mars 2018 : Il n’a pas plu ces derniers jours. Les grilles de chantier, sont en place, le travail est fait à moitié, les déchets de chantier ont été abandonnés sur place pour l’instant (au fond sur la photo). Personne n’est revenu depuis 10 jours. Les travaux sont à l’arrêt ?
D’autres restes de chantier ont été abandonnés, un peu plus bas, au bord de la route, en retrait du trottoir. Espérons que cela ne se transformera pas en stationnement prolongé, gênants pour les voisins….
Semaine du 12 au 16 mars 2018 : Les travaux annoncés sont en cours de réalisation avec une semaine de retard. Nous avons été prévenu du chantier, mais pas consulté sur le détail des travaux prévus par le bureau d’étude de la Métropole. Dommage ! des améliorations étaient possibles :
– Demande par les personnes âgées, qui ont du mal à soulever en hauteur les déchets à introduire dans l’ouverture des containers, d’un positionnement plus enterré.
– Demande d’avoir des abords de plain-pied autour des containers (sans haute marche à monter, rédhibitoire pour les personnes à mobilité réduite)
– Demande d’un containers de plus, pour les ordures ménagères, la place disponible le permettrait, cela permettrait d’éviter que certains abandonnent leurs sacs poubelles au pied des containers.
Nous verrons bien si les containers sont de plain-pied ou pas cette fois-ci, s’ils sont plus enterrés ou pas, si les concepteurs ont deviné par eux-mêmes, les espoirs des usagers. Au final, ce sera la surprise !
Février 2018 Le CIQ est prévenu :
L’entreprise Eurovia (ex CPA-Déchets devenue Métropole), détentrice du marché « Métropole » de la collecte des déchets des points d’apport volontaire, en liaison avec la commune de Fuveau, nous informe du remplacement des trois conteneurs semi-enterrés à l’entrée des « Résidences de la Bégude » Chemin de Saint-François, par des modèles plus récents et nous l’espérons moins sonore, pour celui destiné au verre.
L’opération est prévue entre le 26 février et le 9 mars 2018 et a nécessité une autorisation de voirie pour se faire. Il est probable que des camions volumineux seront amenés à circuler sur le chemin de Saint-François (portion étroite), à stationner et à manœuvrer pendant la substitution des vieux containers par des neufs. La circulation sera probablement perturbée, voire interrompue par moments.
A ce stade, il faut indiquer qu’Il ne s’agit pas d’une demande du CIQ, mais d’une initiative des Services de la Métropole. Le contact de l’entreprise intervenant est M. Lionel Croizier . Mail : lionel.croizier@eurovia.com – Port : 06 22 77 76 65
L’information nous avait déjà été communiqué par Mr. Hadjedj, lors d’une réunion du CIQ avec les responsables de la collecte des déchets, le 2 Février 2018, sur le terrain . D’après Mr. Hadjedj, le revêtement de la cuve « verre » a été amélioré pour limiter les nuisances sonores (Il semblerait que ce soit faux). A suivre…
Bus scolaires sur le Chemin de Saint-François :
Il y a le bus quotidien de 16h, qui franchit la ligne blanche continue et prend toute la largeur du chemin de Saint-François pour négocier les virages.
Impossible de se croiser, même avec un véhicule de tourisme, à cet endroit là !
Il y a son frère jumeau tous les jours vers 17h, aussi.
La prudence la plus extrême est recommandée.
Une solution existe pourtant, qui n’est pas utilisée : Les minis-bus !
Fin décembre 2017: A nouveau, cette portion du chemin n’est plus entretenue. Pierres et terre, ravinées par la pluie, descendent du talus en amont et jonchent la voie. Des feuilles s’accumulent dans les caniveaux de part et d’autre de la chaussée obstruant les avaloirs du pluvial.
Aprés avoir laissé passer un mois, le CIQ décide d’intervenir auprès des services municipaux concernées. A suivre…
Mi-Janvier 2018:
Suivre à notre intervention, l’entretien de cette portion étroite du chemin de Saint François a repris, à l’aide de la balayeuse motorisée. Nous en remercions les personnes concernées.
Les autres attentes des riverains, des usagers et du CIQ :
- L’éclairage public de cette portion du voie, au besoin à l’aide de candélabres solaires, pour la sécurisation du cheminent piétonnier sur le trottoir en direction des points de ramassage scolaire.
- l’entretien du trottoir souvent envahi de végétation (type ronces)
- La reprise du pluvial : plusieurs avaloirs sont du mauvais coté de la chaussée par rapport à la pente et ne jouent pas leur rôle. Encore trop d’eau descend par l’entrée, vers les « Résidences de la Bégude ».
-
Le déplacement en retrait du point d’apport des ordures ménagères situé en bordure de route.
L’implantation actuelle des containers poubelles est dangereuse et malcommode pour les piétons de l’impasse de la farigoule qui risquent de se faire accrocher par une voiture à tout moment. Elle est tout aussi malcommode pour les véhicules, sans possibilité de se garer pour jeter ses poubelles sauf à stationner au milieu de la route et à bloquer la circulation, au risque de provoquer un accident. L’implantation est également dangereuse pour le camion poubelle qui effectue la collecte et doit s’arrêter au beau milieu.
Un progrès ne sera possible qu’avec la bonne volonté de tous.
Février 2018, début de prise en compte de ce problème :
Une réunion sur site est organisée par la mairie le 2 février 2018, en présence de M. Hadjedj (responsable de la collecte des déchets secteur Rousset) de Mme Gaëlle Barthélémy Elue (tourisme, relation conseil de territoire tri et gestion des déchets), de Jean-Marc Ivaldi (services techniques), et du CIQ. Différentes possibilités sont évoquées et écartées. Le compte rendu mairie, quelques jours plus tard reconnait la dangerosité de cette implantation. (Lire le compte rendu complet).
Pour étudier plus avant, l’éventualité d’un déplacement des containers, il est demandé au CIQ d’obtenir un accord écrit du propriétaire voisin.
13 mars 2018 : L’accord écrit du propriétaire concerné est obtenu par le CIQ. Rien ne s’oppose plus, du point de vue du CIQ et du propriétaire du terrain, à cette modification. Tous les éléments sont transmis aux personnes en charge du dossier. Le 16 Mars M. Hadjedj (responsable de la collecte des déchets secteur Rousset), nous informe que notre demande a été prise en compte et qu’ils vont se rapprocher de la mairie de Fuveau afin de faire une étude sur ce projet. A suivre…
Conclusion provisoire : La plupart de ces demandes sont renouvelés régulièrement depuis longtemps, certaines depuis déjà une quinzaine d’années, par les habitants du quartier, à l’occasion d’Assemblées Générales d’associations de copropriétaires, de l’ Assemblée Générale du CIQ, de réunions avec les élus.
Voir visite en 2014
Juin 2015 : Voir « faits divers » au chemin de Saint-François !
Commentaire
Chemin de St-François à Fuveau — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>