Modification du parking Av. »Guérin Marchi »
Coût de la place de parking présentée comme gratuite :
Coût officiel du chantier du parking « Guérin Marchi » 438 876, 98 € HT.
Ceci met la place de parking gratuit à 9752 € , sur la base de 45 places identifiées sur le Plan. Précédemment existaient 20 places de parking, aussi en réalité la place de parking nouvellement crée revient à 17 555,00 € HT, soit le prix d’un garage en dur.
Le tout est financé par nos impôts locaux à raison de 55% Département, 15% Métropole, 30% La Commune.
Septembre 2020 : Panneaux indicatifs au sol, sur le terre plein, à coté du pylône et du palmier qui gagne en volume chaque année. Incivilité au débouché de l’avenue Guerin Marchi sur le rond point du général de Gaulle ?
Ou besoin de visibilité ?
Fin décembre 2019 : L’inauguration n’a pas eu lieu, mais suite à notre intervention auprès de la direction des services, les résidus de chantier ont été enlevés.
Grace à l’apport du CIQ et en particulier de Vahé Muradian qui a obtenu de faire évoluer le projet initial sur plusieurs points, le parking, tel qu’il apparaît une fois fini et propre, trouve plutôt grace aux yeux des riverains et des utilisateurs, si ce n’était un problème d’accès et de sortie mal résolu, pour plusieurs maisons en contrebas. Comme le montre la photo, régulièrement des véhicules viennent stationner sur une voie d’accès tracée qui traverse le parking et qui semble mal signalée.
Accès malcommode qui oblige à traverser le parking pour rentrer chez soi, à condition qu’il ne soit pas bouché par un véhicule en stationnement.
Débouché tout aussi malcommode et dangereux en raison du mur de gabions qui empêche toute visibilité sur les véhicules arrivant à gauche dans la descente et cache les piétons s’engageant sur le passage protégé. Le véhicule en stationnement participe également à masquer la visibilité.
Résidus de chantier persistant aux abords du parking
20 novembre 2019 : A quelques jours de l’inauguration, il y a vraiment de quoi se demander dans quelles conditions et avec quel sérieux est effectué la réception du chantier par le donneur d’ordre municipal. Voir les photos ci-dessous :
L’inauguration officielle du parking par les élus, prévue pour le 23 novembre 2019 à 12h sur le site, a été reportée en raison des mauvaises conditions climatiques. Voir L’invitation à l’inauguration
8 novembre 2019 : Divers objets dangereux pour les piétons usagers, les enfants, et des restes de chantier divers (piquets, filets plastiques, barrières métalliques) traînent encore aux abords du parking alors que le chantier semble terminé.
19 octobre 2019 : Le chantier semble fini , mais les abords du chantiers sont restés tels quels, sans apport de la terre végétale ni semis d’herbe, comme un résidu de chantier inachevé. Nous avons interpellé la mairie sur ce constat. Notre démarche et notre préoccupation d’un travail bien fait (vu le prix), sera-t- il pris en compte ?
15 octobre 2019 : Des riverains rencontrent un problème d’accès et de sortie malcommode, en contrebas du mur de soutènement, en gabions du parking. Ils doivent faire face à l’incompréhension et à la rigidité des responsables de l’urbanisme et de la réglementation, pour pour trouver une solution.
Disparition du container « vêtements usagers »
13 octobre 2019 : Tandis que les Points d’apport volontaire, se retrouvent au milieu du parking côté montant (nous saurons à l’usage si la collecte est identique ou en diminution du fait de ce choix) , le container de récupération des vêtements usagers a lui, carrément disparu. Cette suppression semble signifier que les citoyens bénévoles n’auront qu’à les porter ailleurs.
Vue d’ensemble depuis le bas Vue d’ensemble depuis le haut
Nouvelle modification de dernière minute du projet sans aucune concertation.
Mercredi 9 octobre 2019, alors que les ouvriers en sont en phase de traçage au sol, à la peinture blanche des places de parking, de la signalisation des ralentisseurs, etc… des riverains découvrent des différences avec ce qui avait été communiqué convenu sur le projet officiel. Après avoir photographié le plan dans les mains des ouvriers et d’après lequel ils travaillent et nous découvrons que des modifications ont été apporté sans la moindre concertation avec personne.
20 septembre on s’approche des finitions
Jeudi 12 septembre le parking commence à prendre tournure
Le positionnement des points d’apport volontaire décidé par le CT2 et la commune avaient fait l’objet d’un différent avec le CIQ, lors de la conception du projet. Le CIQ avait fait la démonstration de l’aberration que représentait le choix initial . En fin de compte, nous constatons , sans concertation, qu’ils seront situés au milieu du parking !
Pendant toute la durée des travaux aucune information n’aura fait l’objet d’un affichage public sur le chantier, ni sur la maîtrise d’ouvrage, ni sur les entreprises intervenantes, ni ni sur le coût, ni sur le financement.
Aucun bassin de rétention, n’a été réalisé lors de ces travaux, il nous faut supposer que le maître d’oeuvre a jugé l’augmentation de la surface goudronnée suffisamment négligeable pour pouvoir s’en dispenser.
de part et d’autre d’un nouveau parking central
Lundi 9 septembre, toujours pas de cheminement piéton sécurisé, pour traverser le chantier !
Une semaine après la rentrée des classes, les services municipaux ne sont toujours pas parvenus à obtenir des ouvriers du chantier (Ouvriers anonymes en l’absence de tout panneau d’information) qu’ils laissent un passage piéton sécurisé, libre et accessible aux heures de rentrée/sortie des classes.
Témoignage d’une habitante accompagnant ses enfants à l’école, ce lundi matin : « Après un court passage possible sur le trottoir, nous sommes obligés de descendre sur la zone de travaux.
La pelleteuse sur la gauche de la photo a commencé à reculer, le conducteur nous faisant signe de nous pousser, mais pour aller où ?
Finalement, on nous indique de passer par la voirie étroite empruntée par les véhicules. Là non plus, aucun cheminement sécurisé n’est prévu et nous devons croiser les voitures, qui nous frôlent… »
Pas de cheminement piéton praticable pour la rentrée des classes !!!
On aurait pu penser que pour ne pas rééditer les problèmes de l’an passé (voir de quoi il s’agissait), prévoir d’assurer un cheminement piéton pour la rentrée scolaire permettant de traverser le chantier du parking en toute sécurité, aux heures de rentrée et de sortie de l’école, serait une priorité pour la maîtrise d’oeuvre municipale. Manifestement il n’est rien !
Prévenue par des usagers, tôt mardi matin, le CIQ alerte aussitôt les services compétents en mairie , qui font savoir de leur côté, qu’ils vont faire remonter l’information, le matin même à la réunion de chantier.
Mardi après midi à 16h30, les ouvriers n’avaient toujours pas compris le message, comme en témoignent ces photos issues de plusieurs sources.
Le chantier ne s’arrêtera qu’un quart d’heure plus tard. Le tractopelle ira se garer au milieu du terre plein, entre les candélabres, libérant le cheminement piéton provisoire resté impraticable jusque là, sur le côté gauche. Mais trop tard malheureusement ! La plus grande partie des scolaires étaient déjà passés, tant bien que mal…
Les parents depuis 2 jours n’ont que le choix entre faire marcher les enfants sur la route où les voitures se croisent à peine et en certains endroits seulement, ou entre les engins de chantier actifs. Est-ce Normal !!!
Tandis que les feux de chantier tricolores qui organisaient un passage alterné ont disparu. Le chantier qui a commencé mi-juillet devaient durer trois mois, ce qui laisse présager son achèvement à mi-octobre dans le meilleur des cas. Sur les panneaux d’affichage lumineux des d’informations municipales la fin des travaux est annoncée pour le 15 septembre.
Ne serait-on pas en train de confondre vitesse et précipitation au détriment de la sécurité des Fuvelains du quartier ?
Alors ! On fait comment pour passer ?
Pour couronner le tout, incivilité devant le pôle « Pédiatrie et Apprentissage »
3 juillet 2019 : Entre 16h et 17h une conducteur n’avait rien trouvé de mieux à faire que de garer son véhicule tout du long sur le trottoir avenue Guérin Marchi devant le Pôle Pédiatrie et Apprentissage, bloquant tout cheminement piéton sur le trottoir et obligeants les piétons parents et enfants à descendre sur la route, dos tournée à la circulation à leurs risques et périls.
Réunion en mairie à propos du mur de soutènement
22 Aout 2019 : Une réunion s’est tenue en Mairie entre les riverains habitants en contrebas du parking et l’Adjoint à l’urbanisme, les services techniques et le bureau d’études pour discuter de la hauteur du mur de soutènement apparu récemment et en cours de construction et dont le CIQ s’était ému.
Les riverains ont pu faire valoir leur point de vue, et Il a été acté que la hauteur des gabions serait réduite afin d’améliorer la visibilité sur les piétons quand ils sortent de l’impasse en contrebas.
Le problème posé par les incivilités d’une partie de la clientèle du centre de pédiatrie, qui génère des nuisances régulières par un stationnement anarchique dans l’impasse en contrebas, en bloquant de fait l’accès (sortie/entrée) a été également abordé. A suivre …
Avancement des travaux à la mi-août
12 août 2019 : Un système de circulation alternée à l’aide de feux tricolores de chantier a été mis en place depuis quelques jours. Les travaux se poursuivent, la voirie est décalé par les ouvriers, d’un jour à l’autre en fonction des besoins, au fur et a mesure de l’évolution du chantier. (Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)
Un mur de soutènement dont on s’était bien gardé de nous parler !
25 juillet 2019 : Nous sommes étonnée de voir apparaître un mur de soutènement (cubes en grillage + pierres), dont il n’avait jamais été question lors des réunions avec la mairie sur le projet. Il est vrai que lors des réunions sur le projet, aucun plan en coupe ne nous avait été présenté. En l’état, pas d’habillage ou camouflage pour le rendre plus discret, cela crée une nuisance esthétique importante pour les riverains immédiat, en contrebas le long du futur parking. Ce type de mur de soutènement est mal approprié pour s’intégrer dans une zone urbanisée.
Un chemin piéton de fortune provisoire pendant les travaux, balisé par des filets plastiques orange, a été mis en place. Mais il n’est pas praticable tous les jours (filets de sécurité au sol, panneaux à terre obstruant le passage, etc..). Du coup à certains moments les piétons sont obligés de marcher sur la route.
Avancement des travaux à la mi-juillet
19 juillet 2019 : La voirie a été déplacée. Le parking est devenu l’avenue Guérin Marchi et
l ‘avenue est neutralisée par le chantier des tractopelles qui s’affairent le matin sur le bas coté pour gagner du terrain dans le virage et plus bas tout le long, jusqu’au rond point. Depuis le début des travaux aucun panneau indiquant la maîtrise d’ouvrage, ni la ou les entreprises intervenants sur le chantier, aucune information disponible sur le site. Pour la population c’est un chantier anonyme.
Les points d’apport volontaire ont été déplacé. ils ont été reculés provisoirement contre la haie de verdure. A bien les regarder, on peut se demander pourquoi il n’ont pas toujours été là.
Les containers pour les ordures ménagères qui trônaient a la vue de tout le monde, en haut du parking ont été également déplacés, en raison des travaux. Ils se retrouvent un peu en vrac au début de » l’impasse des Garrigues », ce qui somme toute semble logique puisque c’est aux habitants de cette impasse qu’ils sont destinés. Ca c’est un progrès ! Il ne resterait plus qu’a les tourner dans le bon sens.
Démarrage du chantier
18 juillet 2019 : Les travaux du futur parking ont commencé début de semaine. Depuis 2014, suite à une visite de quartier avec les Elus, le CIQ demandait la suppression de la jardinière en haut du parking, une aberration (pas de trottoir, juste une gène pour les piétons et les voitures) constatée par tous ceux qui amènent et vont chercher régulièrement leurs enfants au groupe scolaire de l’Ouvière. Hier, la jardinière était enfin démolie !
La jardinière avant le début des travaux, gênante pour les piétons et les véhicules en haut du parking Guerin Marchi au moment d’aborder le virage.
Coût de la place de parking présentée comme gratuite !
22 juin 2019 : C’est la société Eurovia qui hérite du marché public pour les travaux de requalification du parking « Guérin Marchi » pour un montant de 438 876, 98 € HT. Ce qui met la place de parking gratuit à 9752 € par place, sur la base de 45 places identifiées sur le Plan.
Si on tient compte de ce qu’il y avait déjà précédemment 20 places de parking, cela met en réalité la place de parking nouvellement crée à 17 555,00 € HT, soit le prix d’un garage dans une copropriété en ville.
Les responsables des points d’apport volontaire ne veulent rien savoir !
29 Mars 2019 : Suite à un courriel du CIQ le 11 mars 2019, nous sommes informés, via Mme le Maire, par courrier du 28 mars 2019, que les responsables CT2 en charge pour le choix de l’emplacement des Points d’apport volontaire, ne souhaitent pas voir leur projet modifié et que c’est donc une fin de non recevoir. Nous en prenons acte.
C’est bien dommage au moment même ou la commune est en train de faire voter un barème de verbalisation pour les incivilités (Abandons de déchets).
Des points positifs dans l’évolution du projet !
19 Février 2019 : Dans le prolongement de la réunion organisée en mairie le 13 décembre 2018, les services de l’urbanisme nous communiquent un nouveau plan du projet qui tente de tenir compte des remarques des riverains et des propositions du CIQ. Nous accueillons comme un élément positif, cet échange qui esquisse un semblant de concertation.
Notre analyse et commentaires :
– La proposition de déport de la piste cyclable sur la droite du parking a été retenue. Elle assure une parfaite continuité sans conflit avec les voitures. c’est un progrès.
– Les modifications apportées sur la partie haute du parking constituent une amélioration au débouché de l’impasse des Garrigues. Elles rétablissent la priorité de l’avenue sur l’impasse et devrait permettre une fluidité correcte de la circulation. c’est un progrès.
– Trois places de parking sont supprimées le long du passage protégé qui rejoint le cheminement piéton central et face au débouché du chemin en contrebas. Cela devrait faciliter les besoins de manœuvres à ce niveau. c’est un progrès.
– Les trois places sont récupérées en haut du parking à gauche, grace à un chemin piéton central plus étroit, car délesté à droite de la piste cyclable.
– Les passages protégés ont été revus, semblent mieux positionnés, de façon fonctionnelle et sécurisée, ainsi que les plateaux ralentisseurs en amont et en aval du parking.
– L’emplacement des containers à ordures ménagères, au débouché de l’impasse semblent plus cohérent dans ce contexte, pour peu qu’ils soient entourés de murets, avec un passage protégé qui permet aux habitants du lotissement d’en face de s’y rendre aussi.
– Quatre candélabres positionnés le long du cheminement piéton, plus un au niveau des containers à ordures ménagères, devraient permettre un éclairage correct du parking.
Reste un point de désaccord :
Le positionnement du point d’apport volontaire, dont nous persistons à dire que sa place est en bas du parking au niveau actuel, mais de l’autre côté de la chaussée (côté droit à la descente).
– Les usagers portent leurs déchets quand ils s’en vont de chez eux et non le soir quand ils y reviennent.
– Personne ne voudra faire tout le tour du parking en voiture, en étant en plus obligé de faire le tour du rond-point du Général de Gaulle pour aller jusqu’au point d’apport.
– L’emplacement choisi est très dissuasif pour ceux qui font l’effort du tri des déchets.
A la décharge des services de l’urbanisme cela n’est pas de leur seul ressort, mais surtout de la compétence de la Métropole (CT2). Nous avons demandé l’organisation d’une nouvelle réunion sur cette question avec les décisionnaires.
Réunion publique de présentation du projet :
Décembre 2018 : Évoqué lors d’un conseil municipal en décembre 2016, le projet de modification du parking de l’Avenue Guérin Marchi, avec une possibilité d’accroître le nombre de places de stationnement disponibles, revient sur les devants de l’actualité.
La mairie a donc organisé une réunion publique de présentation/information sur ce projet le jeudi 13 décembre à 18h30 en salle du conseil municipal. Le CIQ Saint-Francois – Fuveau avait invité les habitants et usagers du quartier à venir nombreux, se faire leur propre opinion sur le projet et à exprimer leurs remarques !
La réunion s’est déroulé sans aucune concertation préalable avec les CIQ de Fuveau, ni avec le CIQ Saint-François. Par ailleurs la mairie n’avait pas jugé utile d’informer les Fuvelains de la tenue de cette réunion. Seul le CIQ Saint-François avait été prévenu, la mairie laissant à la charge du CIQ le soin de prévenir les habitants du quartier et les autres.
Une vingtaine de personnes, qui se sentaient concernées par ce projet avaient fait le déplacement, plusieurs Elus étaient également présents. Nous regrettons que la mairie n’ait pas pris la peine d’informer plus largement l’ensemble des Fuvelains sur ce projet, car le parking Guérin Marchi, même s’il concerne en premier lieu les riverains, n’accueille pas que les véhicules des gens du quartier.
C’est un parking utilisé par les clients de Pizza Caffé, par les parents d’élèves de l’école Sainte-Marie, par les nombreuses mamans avec jeunes enfants qui vont en consultation au « Pôle Pédiatrie POPA », par les adhérents des randonneurs pédestres comme point de rendez-vous, par les clients de la Pharmacie Rieu et par tous les Fuvelains lors des grands événements du village (Salon des écrivains, Floréart, vide grenier AIL, fête de la musique, etc..)
Projet 2018, Compte-rendu de la Réunion :
Présentation du projet effectué par le bureau d’étude SA CIC Conseils en la personne de M. Grégory Stanley, complété par Daniel Gouirand (Urbanisme) et Denis Ben Belgacem (Réglementation).
Projet :
Actuellement le parking à une capacité d’une vingtaine de places et l’espace disponible n’est utilisable qu’à moitié.
Il est prévu de réaménager totalement le parking et la voirie au départ de l’avenue Guérin Marchi, en créant un îlot central pour un passage sécurisé des piétons et des vélos (à la montée) grâce à une bordure de trottoirs hauts avec de part et d’autre de ce passage dit « Cheminement doux, vers les groupes scolaires et complexes sportifs », des places de stationnement en épis, dans le sens de la montée, coté montée et dans le sens de la descente, coté descente.
il est prévu de porter ainsi la capacité du parking au nombre de 38 places au total, pour une largeur de 2,50 m chacune (les trottoirs hauts servants de butée pour les voitures). Coté voie descendante, en gagnant un peu sur le bord de la voirie, il est prévu d’ajouter 8 places de stationnement supplémentaires qui porteront le total global des possibilités de stationnement à 46 places d’après le plan. sera réservé
Une place de stationnement « Handicapé » sera réservée.
La voie montante sera déportée sur la droite, accentuant le virage en sortant du rond-point du Général de Gaulle, en haut du parking, elle reviendra avec un angle assez malcommode (en particulier pour les véhicules volumineux) vers la gauche, pour reprendre le tracé actuel de la montée, avec un « STOP » en sortant de cette chaussée-parking.
La voie descendante sera décalée sur la droite, en rognant dans le virage et en gagnant sur le bas-côté de la route (emprise Commune). Chacune des voies sera portée à 4,50 m de large, ce qui n’empêchera pas chaque véhicule, en train de manœuvrer pour se garer ou pour partir, de bloquer la circulation, déjà bien encombrée à l’heure de la sortie des écoles. La voie descendante sera longée, depuis le virage, par un trottoir aux normes de 1,50m de large (croisement de poussettes), par intermittence (accès voiture maisons voisines) et sans candélabre au milieu du trottoir, jusqu’au rond-point du Général de Gaulle.
Des passages protégés sont prévus en bas et en haut du parking, par demi-chaussée. Un prolongement du cheminement cyclable est prévu en haut du parking pour rejoindre le bord de la chaussée montante vers le groupe scolaire.
Il est envisagé de déplacer les points d’apports volontaires sur l’îlot central (piéton) vers le haut du parking (différent du plan), tandis que les containers des ordures ménagères resteraient sensiblement au même niveau qu’actuellement. Il est prévu de déplacer les candélabres sur l’axe central du parking, avec des ampoules LED et la possibilité de diminuer l’intensité de l’éclairage à partir d’une certaine heure, la nuit.
L’ensemble sera complété par des plateaux ralentisseurs et par quelques îlots d’espaces verts avec plantations arbustives qui devront éviter de masquer la visibilité. Le pluvial sera repris, ainsi que la pente des voiries avec des avaloirs et l’eau de pluie ne devrait plus s’écouler pour partie vers l’impasse des Garrigues, ni faire flaque en bas de la descente.
Un bassin de rétention sera réalisé sous la voirie, en partie basse du parking pour recueillir le pluvial, avant rejet vers le Grand Vallat. Un caniveau avec grilles est prévu le long de la voie descendante pour l’accès aux habitations voitures et piétons, côté droit.
Le début des travaux est prévu pour : Dès que les travaux du parking public du Pré de l’Ouvière seront terminés. C’est-à-dire d’après les estimations les plus récentes, au printemps 2019. Les travaux de réaménagement du parking Guérin Marchi devraient durer 3 mois et devraient se dérouler en même temps que ceux du parking derriere le futur restaurant du groupe scolaire.
Le financement et le montant des travaux n’ont pas été abordés par les Elus à l’origine du projet.
Les réserves émises par le CIQ :
– Concernant l’emplacement des containers des ordures ménagères : Si on tient compte du fait que les habitants portent leurs ordures aux containers quand ils s’en vont de chez eux et non quand ils y reviennent (ils ne se promènent pas toute la journée avec), il serait raisonnable de les positionner en bas du parking côté droit de la chaussée. Ceci ne pose aucun problème pour le camion de ramassage. Par ailleurs, les containers à ordures ménagères (bacs verts) doivent être protégés par un mur en double U, afin de les rendre moins visibles côté extérieur, pour raison esthétique.
– Concernant le point d’apport volontaire : il est actuellement en partie basse du parking, coté gauche, pour les mêmes raisons que pour les containers à ordures ménagères.
il serait raisonnable de le positionner en partie basse du parking, mais côté droit de la chaussée, quitte à perdre quelques places de stationnement qui pourraient être récupérées de l’autre coté en haut du parking.
Ce positionnement ne génère aucun problème pour les camions de ramassage. Cette option permettrait à l’usager d’utiliser les places de stationnement mitoyennes des containers en journée, pour effectuer son dépôt sans entraver la circulation, car sur le plan présenté il n’est apparemment pas prévu de place de stationnement pour les automobilistes venant jeter leurs déchets.
L’argument opposé, de proximité avec le Grand Vallat et des risques d’inondations n’est pas très sérieux, alors qu’ils sont déjà actuellement en bas du parking depuis plusieurs années et que des permis de construire continuent d’être délivrés à proximité du Grand Vallat. Par contre si le positionnement envisagé est retenu, il ne fera qu’accroître la congestion probable de la circulation, plus passage piéton, plus passage vélo, en un même endroit en haut du parking.
– Concernant le choix de trottoirs hauts pour délimiter la voie de cheminement doux et bloquer les voitures : Il est fait remarquer que ce n’est pas du tout pratique pour les piétons, les poussettes, les personnes âgées, les handicapés en fauteuil roulant, les vélos etc…Un cheminement piéton de plain-pied avec la voirie serait beaucoup plus commode pour les usagers, et moins onéreux. La possibilité d’installer à la place des plots bloquants pour les véhicules, en stationnement (il faut les empêcher de déborder sur le trottoir) est largement suffisante.
L’argument opposé : Les plots bloquants sont détériorés à la longue par les véhicules, ils nécessitent un entretien et donnent plus de travail aux services techniques.
Notre commentaire : force est de constater que sur ce point en tout cas, la préoccupation des futurs usagers n’est pas, à priori, la principale. Chacun appréciera.
– Concernant le débouché haut du parking sur l’impasse des Garrigues et sur l’Avenue Guérin Marchi :
Tel qu’il est envisagé, en plus du fait qu’il est malcommode pour les véhicules de gros volume, par l’angle qu’il constitue avec la voie à la reprise de la montée. L’impasse des Garrigues deviendra de fait prioritaire sur la voie principale. Ce qui n’a pas grand sens. Le « STOP » va accroître les embouteillages à certaines heures de la journée et rendre les sorties de parking difficiles. Le « STOP » doit être sur l’impasse des Garrigues au vu des flux de circulation…
Il semblerait plus raisonnable d’intégrer au parking la partie (cadre rouge sur le plan), initialement réservée pour le point d’apport volontaire, de prolonger le parking un peu plus haut, de supprimer le refuge ou se trouvent actuellement les containers à ordures ménagères, d’intégrer à la voirie montante le début de l’impasse, pour obtenir une courbe à gauche en montant plus facile à négocier, un accès direct à droite à la montée vers l’impasse des Garrigues, à compléter à la sortie de l’impasse sur le parking par un « céder le passage ou STOP ». Il permettrait de surcroît de créer quelques places de stationnement supplémentaires.
Sur le plan présenté, on peut se poser la question sur la nécessité du dégagement devant l’emplacement du tri sélectif pour rejoindre l’impasse des Garrigues, avec une intersection quelques mètre plus haut ?
Les arguments opposés :
- a) La perte de l’effet ralentisseur dans le plan initialement proposé, reste à prouver surtout en partie montante, la courbure du virage restant assez prononcée, et des plateaux ralentisseurs étant prévus au niveau du parking.
b) Le dénivelé trop important entre l’avenue Guérin Marchi/Parking et l’impasse des garrigues (2 mètres) qui obligerait à creuser, à faire des travaux de terrassement important, puis des murs. De visu, sur le terrain, le dénivelé constaté varie entre 50 cm et 1 mètre maximum. Il ne parait pas insurmontable aux regard des travaux de terrassement entrepris par la commune dans le Pré de l’Ouvière pour le parking public ou plus anciennement à la Roque Martine.
Question posée par Le CIQ sur l’option envisagée :
Question : Quels sont les arguments qui ont justifié le choix de cette option à la place de l’autre possibilité qui aurait consisté en une voirie centrale à double sens, bordé d’un parking en épis de part et d’autre de cette voirie.
Réponse mairie : C’est est un gain de places de stationnement pour l’option retenue, sans que la preuve en soit fournie.
Commentaire du CIQ : L’autre option permettait un tracé moins sinueux pour l’avenue Guérin Marchi et une meilleure visibilité, elle permettait également que la voie ne soit pas totalement obstruée lors de manœuvres pour se garer ou repartir. Enfin, l’autre option avait l’avantage, au moins à la descente, de fournir un accès direct au trottoir, une fois stationné, sans avoir à traverser, un gain notable de sécurité pour tous et pour la clientèle de centre pédiatrique en particulier(mamans avec enfants à bas âge et poussettes).
Autre variante proposée par le CIQ :
Supprimer la piste centrale et la reporter sur la droite de la chaussée montante afin d’éviter un conflit dans la partie supérieure entre 2 roues et voitures. Après réflexion, cette piste centrale, apparaît de moins en moins, comme une bonne idée.
Un schéma alternatif a été remis par le Vice-Président du CIQ (Architecte-Urbaniste), à M. Daniel Gouirand, après la réunion avec les précisions suivants : « Vous noterez que j’établis un circuit autour du parking, cela me parait plus raisonnable sans coût supplémentaire. La piste cyclable sur la droite assure une parfaite continuité sans conflit avec les voitures. Je préconise la continuité du trottoir afin de sécuriser les sorties de voitures qui ne se feront pas directement sur la chaussée et un dégagement devant les poubelles. Je préconise deux mats d’éclairage modernes ainsi qu’un alignement de plantations d’arbres à feuillage persistant(ex : chêne vert) dans l’axe du parking ». A Suivre….
Demande d’un riverain : L’installation d’une caméra de surveillance en raison de trafics douteux constatés sur le parking, il y a quelques années.
Réponse mairie: La demande est rejetée, les arguments présentés sont que la politique actuelle de la commune est plutôt orientée un redéploiement des moyens vidéos disponibles vers les espaces ludiques et scolaires, etc…
Commentaire du CIQ : Comment inciter les Fuvelains à stationner de nuit sur ces parkings s’il n’y a pas de sécurité ?
Préoccupations exprimées par plusieurs riverains :
L’absence d’un plan général et d’une vue d’ensemble des différents chantiers en cours et à venir dans le quartier qui sont comptés au nombre de six devant se dérouler de façon quasi simultanée, et qui sont traités morceaux par morceaux au fur et à mesure par la commune. Il est répondu qu’il est prévu un bulletin d’information sur le phasage des chantiers par la DGS, prochainement.
Conclusion :
Comme toujours la commune présente un seul plan, déjà quasi ficelé, sans variantes, ni vision alternative. Il a été cependant proposé d’entendre nos remarques et de répondre à nos questions
Il est incroyable que le bureau d’étude SA CIC Conseils ait fait son étude sur des plans anciens, non à jour en terme de voirie ! Ce n’est pas professionnel !
Le projet lui, devrait représenter un progrès en termes d’augmentation de la capacité de stationnement. Certains points méritent d’être encore étudiés, car perfectibles. Ils ont encore besoin d’être améliorés, si la mairie y consent, pour tenir compte des habitudes de vie des habitants, des propriétaires mitoyens et des remarques des usagers du parking et de l’avenue Guérin Marchi pour que ce réaménagement s’impose comme une réelle réussite, aux yeux des usagers.
A noter par la même occasion : Le dessin des îlots du rond- point (de la fontaine) du Général de Gaulle ne sont plus adaptés aux retouches de circulation faites depuis la création du monument/stèle de « L’appel du 18 juin 1940 ».
Observations signalées par des riverains en marge de la réunion :
– Il a été signalé des bus scolaires de 50 places, le matin, remontant l’avenue Guérin Marchi, vers le groupe scolaire, ce qui est en totale contradiction avec le plan de circulation prévu pour le ramassage scolaire, mis en place conjointement par la mairie et le département. Ces bus ne sont prévus qu’à la descente en provenance de la RD 96, via le passage étroit du chemin de Saint-François et le groupe scolaire. Les Elus en ont pris note, en présence d’un responsable de la réglementation silencieux.
– Il a été également signalé que des camions et des engins de travaux publics ont été vus, circulants aux abords de la Maternelle, pour la construction du Restaurant Scolaire, aux heures de Rentrée/Sortie scolaire, contrairement aux engagements formels pris par la mairie sur ce point et aux instructions données aux entreprises intervenantes. Les Elus en ont pris note.
Historique du Projet de modification parking Guérin Marchi :
Février 2017 :
La municipalité annonce un réaménagement prochain du parking au début de l’avenue Guérin Marchi afin d’optimiser le nombre de places de stationnement. A la vue du parking actuel, cela semble une évidence.
C.M. du 19 décembre 2016:
« Le réaménagement complet du parking de Guérin Marchi afin de sécuriser les cheminements et créer plus de places de stationnement et de conforter l’éclairage public ».
Pour la petite histoire on se souviendra que la même conseil municipal avait voté l’extinction de l’éclairage public, la nuit pour faire des économies d’électricité. Ceci créant un effet d’aubaine pour les voleurs avait aboutit au vol des câbles électriques et à la dégradation des candélabres, avenue Guerin Marchi et chemin de Saint François.
Aucune concertation sur ce projet n’est prévue à ce jour.
Cependant dernièrement, il se dit que les places du futur parking serait réparties de part et d’autre de l’avenue Guérin Marchi, légèrement décalée sur la droite, permettant ainsi d’en doubler sa capacité et facilitant l’accès au centre médical des pédiatres. Les conteneurs de tri sélectifs, récemment enfouis avec un financement de l’ex CPA (ce sont aussi nos impôts locaux) seraient de leur côté, regroupés en haut du parking avec les conteneurs des ordures ménagères. Il n’est pas certain que ce soit du goût des habitants mitoyens, ni que ce la corresponde aux critères d’implantation des services compétents de la métropole. Les candélabres seront également déplacés.
Aucune information, à notre connaissance n’est disponible, ni sur le financement, ni sur le coût des futurs travaux pour refaire ce parking, ni sur la date. A suivre …
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