Sécurité de quartier ! Pendant les Fêtes et toute l’année !
- Voir aussi l’article sur le Conseil » Police de Sécurité au Quotidien »
Vendredi 11 septembre 2020, Première réunion locale de sécurité à Fuveau (sans participation des CIQ)
Madame le Maire Béatrice Bonfillon-Chiavassa, accompagnée de Laurence Vic-Massol Directeur Général des Services, Denis Ben Belgacem Directeur du Pôle Réglementation & Yannick Lelièvre chef de la Police Municipale, a rencontré le vendredi 11 septembre 2020 les acteurs de la sécurité publique de la Commune, pour partager les doléances des administrés, mais aussi travailler en corrélation avec la Gendarmerie sur les orientations de politique de sécurité pour Fuveau.
Tous les aspects relatifs à la sécurité ont été abordés avec la Gendarmerie représentée par Mme Mireille Rose commandant de la Brigade de Rousset et son Adjoint, L’adjudant-chef André Maistro.
Très honorés de sa présence, nous avons eu le plaisir d’accueillir lors de cette premiere rencontre, le nouveau commandant de la compagnie d’Aix en Provence, le Chef d’Escadron Monsieur Loïc Py.
Des pistes de travail ont été évoquées, avec notamment des actions mutualisées Police/Gendarmerie, sur la sécurité routière.
Mme le Maire et Le Commandant de la compagnie, ont scellé un accord important : Travailler ensemble, avec un seul et même objectif, assurer la sécurité de nos concitoyens fuvelains.
Des opérations de prévention et de contrôles sont d’ores et déjà programmées.
(Information Source mairie)
Commentaire CIQ : Le CIQ Saint François se félicite de la tenue de cette réunion.
Un regret toutefois, les CIQ n’ont été ni prévenus, ni invités, ni représentés par un membre de leur Coordination à cette réunion, pour exprimer les doléances des habitants des quartiers de Fuveau et avoir connaissance, de première source, des éléments de l’accord Mairie/Gendarmerie, qualifié « d’important ».
Complement d’information, Article la Provence
du 25 septembre 2020
Plus de sécurité près de chez moi ? Dans mon quartier, dans ma commune, que dit le ministère de l’intérieur ?
Depuis février 2018, la police de sécurité du quotidien (PSQ) a été mise en place sur l’ensemble du territoire national.
La PSQ a pour objet de répondre concrètement aux attentes exprimées par les citoyens. Elle a pour mission d’assurer la tranquillité et la sécurité publiques en luttant contre les délits et les comportements qui ne respectent pas la loi et les citoyens (incivilités, rodéos motorisés, agressions, trafics…). Et à Fuveau ?
La mesure doit :
- permettre aux policiers et gendarmes d’adapter leurs actions aux situations particulières qui existent dans leur quartier ;
- améliorer les relations avec la population et l’accueil des victimes dans les commissariats et les gendarmeries ;
- simplifier les démarches.
POURQUOI CETTE RÉFORME ?
Cette réforme permet de mieux garantir la sécurité des habitants, quel que soit leur lieu d’habitation.
La police de sécurité du quotidien permet de :
- renforcer la présence des policiers et gendarmes dans les rues ;
- proposer une police adaptée aux besoins de la population de chaque quartier ;
- améliorer la qualité du service public rendu aux citoyens.
Pour tous, partout : la police de sécurité du quotidien est la police de tous les citoyens, partout sur le territoire national. Les efforts sont plus importants dans les quartiers où la délinquance et les nuisances quotidiennes sont plus importantes. Et à Fuveau ?
COMMENT CELA FONCTIONNE ?
C’est simple : la PSQ est une police de résolution de problèmes, à l’écoute des préoccupations des citoyens.
1- Une police « sur mesure » en fonction du lieu
Dans une grande ville, une zone touristique ou un quartier dont la population est très concentrée, les formes de délinquance sont différentes. Par conséquent, dans le cadre de la police de sécurité du quotidien, chaque service ou unité met en œuvre des plans d’action adaptés aux types de délinquance de ses quartiers.
2- Une police partenariale
L’action est coordonnée avec tous les acteurs de la sécurité du quartier : policiers, gendarmes, élus locaux, bailleurs, opérateurs de transport, polices municipales, agents de sécurité, conseils de quartier (Les CIQ) …Et à Fuveau ?
3- Une police à l’écoute des habitants
Chaque jour, les forces de l’ordre sont en contact avec la population. Un délégué ou référent dans chaque commissariat de police ou compagnie de gendarmerie est en contact avec les conseils de quartier (Les CIQ) et les associations d’habitants et de commerçants. L’accueil des victimes est amélioré.
La qualité du service rendu fait l’objet d’une évaluation régulière pour permettre une adaptation permanente aux besoins exprimés par la population.
4- Des moyens plus nombreux
- 10 000 postes supplémentaires de policiers et de gendarmes d’ici 2022 ;
- des effectifs supplémentaires viennent renforcer les quartiers de reconquête républicaine: dès leur arrivée, ces personnels supplémentaires sont immédiatement opérationnels et vont sur le terrain ;
- plus de caméras vidéo dans les rues et les transports, et des forces de l’ordre équipées de caméras-piétons pour réduire les risques et constater les infractions.
=> Cliquer/lire le texte intégral du ministère de l’intérieur.
Et à Fuveau ?
Été 2020 : Opération « Tranquillité Vacances » dans le quartier et à Fuveau
La Police Municipale reconduit l’opération « Tranquillité Vacances » du 1er juillet au 31 août 2020. Pour en bénéficier, une condition, procéder à une inscription sur le fichier « Tranquillité vacances » de la Police Municipale (Cliquer pour pour télécharger la fiche à remplir), les forces de sécurité peuvent effectuer, durant votre absence, des passages sur le site de votre domicile au cours de leurs patrouilles et ainsi réduire les risques de cambriolage. Ce service est gratuit.
Police Municipale – Tel : 06.23.14.22.02
Parallèlement, il existe quelques réflexes, très simples, qui peuvent éviter les désagréments d’un cambriolage :
– Informer votre entourage avant votre départ en vacances
– Faire suivre son courrier ou le faire relever par une personne de confiance : une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence
– Transférer vos appels sur votre téléphone portable ou sur une autre ligne
– Ne pas diffuser vos dates et vos photos de vacances sur les réseaux sociaux
– Ne pas laisser dans le jardin de votre maison une échelle, des outils, un échafaudage : ils offrent des moyens d’entrer chez vous
– Créer une illusion de présence dans votre appartement ou maison à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision ou la radio.
13 décembre 2019 réunion PSQ Mairie au Tholonet avec les CIQ
Suite à nos demandes, grace à l’intervention d’un responsable de la Fédération des CIQ (Alain Pèlegrin) nous avons reçu le courriel suivant du Chef d’escadron Albin LEPRINCE, commandant la compagnie de gendarmerie départementale d’Aix-en-Provence :
« Depuis 2018, la gendarmerie nationale, sous l’égide de l’autorité administrative et de concert avec les élus, organise à intervalles réguliers des rencontres dédiées à la Police de Sécurité au Quotidien, politique publique dont l’objectif est d’améliorer la prévention et la lutte contre la délinquance à travers une démarche participative centrée sur le contact avec l’ensemble des partenaires institutionnels et privés amenés à échanger avec la gendarmerie dans le cadre de son action de terrain.
Une fois par semestre à l’échelle d’un bassin de vie – en l’occurrence le secteur de la Sainte-Victoire pour ce qui concerne vos implantations – nous nous efforçons d’élargir le périmètre de nos réunions en y associant – outre les acteurs institutionnels régaliens et les élus locaux – les représentants des établissements scolaires, bailleurs de logements, transports publics, etc.
Avec un peu de retard, nous venons d’identifier les comités d’intérêt de quartier comme structures partenariales complémentaires – à l’instar des CLSPD pour les communes qui en sont dotées. Intéressés à la démarche qualité des services publics dans vos implantations respectives, vos comités seraient des interlocuteurs utiles et appréciés dans le cadre de nos conseils de sécurité. Aussi, je vous invite à participer ou à vous faire représenter au prochain conseil de sécurité PSQ du secteur Ste Victoire, qui englobe notamment les communes de Rousset et de Fuveau. »
Sécurité du quartier le CIQ agit
Alors que jusqu’à présent, nos interlocuteurs municipaux faisait comme si ça n’existait pas, suite à ces contacts, le CIQ St-François sera présent (ainsi que d’autres CIQ) le 13 décembre, au prochain Conseil semestriel de la Police de Sécurité au Quotidien organisé cette fois-ci à la Mairie du Tholonet, en présence de responsables de la Compagnie de Gendarmerie Départementale d’Aix en Provence, concernant le secteur Sainte Victoire qui englobe Fuveau et notre quartier.
Cliquer pour prendre connaissance du Compte rendu complet de cette réunion.
29 novembre 2019, information Mairie :
Cette année l’équipe municipale prend les devants et prodigue un certain nombre de conseils pour que les habitants se prémunissent des cambriolages.
A part cette action de communication aucune mesure nouvelle n’est annoncé dans le document pour sécuriser les biens et les personnes. Voir la fiche info ci-dessous.
Nouvelle vague de cambriolages
15 Mai 2019 : Une nouvelle série de cambriolages est déploré sur la commune, quartier Rives Hautes, Chemin de Tratra. Soyez vigilants !
Début 2019, faits divers en série sur la Commune
et dans le Pays d’Aix
Février 2019 :
Suite a une recrudescence des cambriolages sur la commune depuis quelques temps, (Voir articles parus dans la Presse, ci-dessous)
– Hausse importante des cambriolages (Source LA PROVENCE 03/02/2019)
« Les services de la compagnie de gendarmerie d’Aix enregistrent ces derniers temps une reprise des vols par effraction qui touche l’ensemble des zones résidentielles du pays d’Aix. Au regard des plaintes enregistrées depuis quelques semaines, des équipes écumeraient certains quartiers en commettant des séries de méfaits avant de disparaître, ce qui explique les vagues observées sur des secteurs et à des heures proches. Depuis janvier, 120 cambriolages ont été recensés. Une hausse importante a été enregistrée depuis septembre par rapport à l’an dernier.
Au sud, les communes de Fuveau, Châteauneuf-le-Rouge, Gardanne et Bouc-Bel-Air ont été particulièrement visés ces derniers temps. À titre d’exemple, dans la nuit de jeudi à vendredi, pas moins de cinq garages ont été cambriolés à Meyreuil. »
– Cambriolages en série dans le pays d’Aix (Source : Timour Ozturk, France Bleu Provence, Lundi 11/02.2019 )
« Ils sont concentrés à Châteauneuf-le-Rouge, Gardanne, Meyreuil et surtout Fuveau. Cette dernière commune est concernée par un tiers de ces cambriolages : 86 dans le pays d’Aix sur le seul mois de janvier soit prés d’une trentaine à Fuveau. Les habitations touchées se trouvent dans des quartiers résidentiels riches, où les maisons sont éloignées les unes des autres et les accès nombreux et discrets. Pour la gendarmerie, plusieurs équipes sont sans doute responsables, mais leur mode opératoire se ressemble : repérage, surveillance des résidents, et vol pendant leur absence. Dans la plupart des cas, ils ouvrent une porte ou une baie vitrée avec un pied-de-biche, ou un tournevis et ne restent que 10 min à l’intérieur, pas plus. Les malfaiteurs repartent alors avec du liquide et des bijoux. La présence des gendarmes a été renforcée sur la zone et des enquêtes sont en cours. »
Réaction de la Mairie face à ces faits divers
Mme le maire écrit à l’ensemble des CIQ.
Nous ne pouvons qu’être satisfait de ce que Mme le Maire et Mme le 1er adjoint, nous manifestent leur intérêt, en ce début d’année, pour les problèmes de cambriolages survenus sur notre commune.
Lire la lettre de Mme Le maire du 1er février 2019, envoyée aux CIQ de Fuveau
Quelques commentaires après lecture du courrier :
Après nous avoir expliqué le peu qu’il est possible de faire, on trouve de bon aloi de nous prodiguer quelques conseils pour nous aider.
Nous sommes un peu surpris qu’il nous soit suggéré d’inciter avec nos voisins à se conduire en supplétifs des forces de sécurité.
Par ailleurs, nous comprenons qu’il soit souhaitable de soutenir le commerce local, et en particulier pourquoi pas les « Colis Relais » (Version anglaise de Relais Colis ?), mais est-ce une raison pour jeter le discrédit sur les livreurs, sans vouloir le dire, mais en le disant malgré tout.
Et tant que nous y sommes, pourquoi est-ce qu’on n’insinuerait pas aussi que les postiers (livreurs de nombreux colis suivis) seraient devenus, subitement depuis quelques mois, des cambrioleurs potentiels sur notre commune, dont il faudrait se méfier ?
Pourtant ils sont vecteurs de lien social et très majoritairement appréciés. Tout cela nous semble très maladroit.
Janvier 2019, Quelques interrogations sur la situation actuelle en matière de sécurité dans notre commune ?
- Qui est en capacité d’intervenir dans notre quartier et sur Fuveau la nuit et particulièrement entre 1h et 5h30 du matin, quand la Police municipale termine son service à 20h30 le soir et quand la gendarmerie de Rousset transfère les appels téléphoniques sur un standard à Marseille
- Quelle efficacité concernant le réseau de vidéo surveillance communal déployé sur certains axes (21 lieux équipés, 31 caméras en 2017).
- Existe-t-il une demande en cours et une volonté d’obtenir l’installation d’une gendarmerie sur Fuveau (Fuveau : 10 000 habitants en 2019, Rousset 5000 habitants seulement) ?
- Dans certaine communes il existe depuis longtemps un Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) qui se réunit périodiquement pour faire le point sur ces questions. A Fuveau ce n’est pas le cas ?
Eviter les cambriolages à l’approche de Noël : Le CIQ se risque à vous prodiguer quelques conseils !
Décembre 2018 :
La période des fêtes de Noël et du Nouvel An est une période de plaisir et de festivités. C’est le moment de se retrouver en famille, de partager des cadeaux, de bien manger… Malheureusement, les fêtes sont aussi une période où de nombreux domiciles sont cambriolés. Les cadeaux de Noël qui attendent patiemment d’être ouverts, les départs de vacances pour aller dans la famille, sont autant d’opportunités pour les cambrioleurs, aussi restez vigilants.
Quelques recommandations de bon sens :
Les cambrioleurs qui profitent de cette période ne sont pas forcement des professionnels. La plupart d’entre eux sont des amateurs qui cherchent à obtenir des biens rapidement, comme l’électronique, les bijoux et les gadgets facilement revendables. Voici quelques façons de se protéger des cambriolages pendant les fêtes de fin d’année.
- Mettez une pancarte « Chien Méchant »
- Installez de fausses caméras avec un pancarte « maison ou propriété sous vidéo surveillance »
- Installez un simulateur de présence (pour quelques euros)
- Mais aussi …..
1) Soyez discret !
Ne tentez pas les cambrioleurs avec vos cadeaux de noël !
Une des manières les plus faciles pour les cambrioleurs de dire s’il y a des objets de valeur dans un domicile est l’observation. Avant Noël, il suffit d’observer le va et vient des personnes qui vont faire les courses et reviennent avec des paquets. De plus, une fois Noël passé, il faut faire attention aux emballages des cadeaux dans votre poubelle. Comme le dit le proverbe, « dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es« . Un simple coup d’œil sur votre poubelle et il est facile de savoir ce qui se trouve à l’intérieur du foyer.
A titre d’exemple, si vous avez un nouveau téléviseur ou ordinateur, assurez-vous d’écraser ou de détruire au mieux le carton d’emballage. Pour plus de sécurité, vous pouvez conserver vos cartons d’emballage qui sont volumineux dans le garage et les amener vous-même à la déchetterie. Vous pouvez également attendre de mettre dehors vos emballages jusqu’à la veille de la collecte de déchets. Ainsi, personne ne s’attardera autour de chez vous, ce qui n’incitera pas les cambrioleurs.
2) Minimisez la visibilité depuis la rue
Un autre point important est la disposition des cadeaux avant Noël. Il est certes beau de voir un tas de cadeaux sous l’arbre de Noël. Mais cet arbre, ne donne t-il pas juste en face d’une fenêtre ? Et cette fenêtre, ne donne t-elle pas sur la rue ? Si des cadeaux sont visibles depuis la rue, les cambrioleurs n’ont pas à faire beaucoup d’effort pour s’introduire chez vous et les voler. Pour éviter ce problème, gardez vos volets, rideaux ou stores fermés la nuit. Vous pouvez aussi positionner votre sapin de Noël afin qu’il ne soit pas visible depuis la rue. Enfin, vous pouvez simplement attendre la veille de Noël avant de placer les cadeaux sous le sapin.
3) Avoir un éclairage adéquat
La dernière chose qu’un cambrioleur veut, c’est d’être repéré lors de la tentative d’intrusion. C’est pourquoi il faut installer des appliques extérieures avec détecteur de mouvement. En cas de présence, les appliques vont s’allumer. Vous pouvez également investir dans un programmateur pour les lumières intérieures si vous vous absentez pour une longue – et une courte – période de temps. Les lumières devraient servir de moyen de dissuasion contre les voleurs potentiels.
4) Soyez prudent avec les réseaux sociaux
Si vous vous absentez pour les vacances, vous devrez faire preuve de prudence et de discrétion avec les informations que vous divulguez sur vos réseaux sociaux. Si votre profil n’est pas bien sécurisé, il est facile de savoir que vous n’êtes pas chez vous. Cela qui peut faire de votre domicile une cible pour un cambriolage.
5) Prenez des photos et enregistrez des numéros de série
Pour tous les cadeaux à prix élevé, il est judicieux et pertinent de prendre un maximum d’informations (numéro de série, numéro IMEI, etc). Cela est facile à faire et ne prend pas de temps. Il suffit de prendre une photo et de l’enregistrer sur clé USB ou sur le cloud. Dans le pire des cas, cela permet à la police ou à la gendarmerie de retracer les objets volés.
6) Prévenir ses voisins ou la gendarmerie en cas d’absence :
Avant de partir :
- Ne laissez jamais d’objets de valeur visibles depuis l’extérieur.
- Fermez vos volets, ils restent de bons dispositifs anti-cambriolages !
- Prévenez vos voisins (et demandez-leur de relever votre courrier si vous vous absentez un certain temps afin que la boîte aux lettres ne déborde pas, invitant le premier cambrioleur débutant à visiter votre logement).
- Laissez les décorations de Noël allumées, laissez un poste radio allumé.
Vous pouvez signalez votre absence à la police municipale (06 23 14 22 02) patrouille à l’écoute du lundi au vendredi de 7h à 20h30 ou à la brigade de gendarmerie de Rousset (04 42 29 00 03) ouverte du lundi au samedi de 8h à 12h de 14h à 18h et le dimanche matin de 9h à 12h. Dans le cadre de leurs missions quotidiennes et de leurs horaires de travail, les forces de sécurité pourront effectuer des rondes de surveillance.
Complement d’information et action des CIQ
Prendre connaissance de la plaquette financée par le fond interministériel de prévention de la délinquance ou Flyer des « 3 P »diffusé en septembre 2018 sur le stand des CIQ de Fuveau lors du Forum des Associations.
Autre exemple de solution adoptée par des voisins
Autres pistes possibles pour essayer de se prémunir contre les cambriolages en général, exemples :
– Quartier Cros du Pont, Insécurité » Voisins Vigilants et solidaires «
Suite à une série de cambriolages en 2018, plusieurs riverains, en réaction face à cette situation, se sont réunis au sein d’un groupement de voisins vigilants. Ceux qui souhaitent les rejoindre peuvent contacter directement le site « Voisins Vigilants » et rejoindre le groupe déjà existant.
– Copropriété Riva di Fuveau, à la suite de plusieurs cambriolages, les habitants ont pour leur part pris leurs précautions depuis plusieurs années en adhérant à « Voisins Vigilants » .