Chantier (RD 46), Avenue Maréchal Leclerc
- Voir aussi la page : Quartier Jas de Bassas/Riva Di Fuveau
- Voir aussi la page : Projet Sécurisation, « Aux abords du Rond-Point de l’Europe »
- Voir aussi la page : Av. Maréchal Leclerc, Lot. Grand Vallat, Caserne des Pompiers, Casino, etc…
Dommage que la municipalité n’ait pas profité de cet aménagement,
qualifié de « Voie Verte » pour faire quelque chose de paysager agréable à l’œil,
pour embellir l’entrée de ville la plus fréquentée de Fuveau.
Coût du Projet : 315 795€, financé par nos impôts locaux à raison de 55% Département, 15% Métropole, 30% la Commune.
Fin de chantier : Piste cyclable et voie piétonne , Voie Verte ?
Un chantier intermittent de trois/quatre mois qui aura duré huit mois au final. Le service est rendu, mais l’aspect visuel pour une « Voie Verte » est décevant (palissade, bordure béton).
L’absence de prise en compte d’un très léger devers, ni du pluvial sur la piste cyclable provoque la présence de flaques gênantes, dés les premières pluies. Tout cela interroge sur la qualité technique de cette réalisation en maîtrise d’ouvrage communale.
Autre interrogation sur la Convention Département / Commune : Transfert temporaire de Maîtrise d’ouvrage, d’entretien et d’exploitation partiels – Création d’une « Voie Verte » entre le giratoire de l’Europe et le carrefour avec le Chemin des Vertus (RD46) voté en conseil municipal le 10 février 2020.
Le chantier a débuté en juillet 2019 et vient de se terminer ou est en cours de finition à la mi-février 2020. Or cette convention de transfert de maîtrise d’ouvrage est soumise au conseil municipal seulement le 10 février 2020, c’est à dire après la réalisation des travaux. Le chantier se serait déroulé en toute illégalité ?
Curieuse convention !
D’après ce que nous avons pu savoir, cette convention sort un peu de l’ordinaire car elle ne porte que sur la voie verte et ses accessoires et non sur la réfection de chaussée, des glissières bois et du fossé d’assainissement pluvial.
Ces travaux routiers ont donc dû être faits par le département en coordination avec les travaux communaux ?
De plus vu que le Département récupère la piste cyclable dans son patrimoine, il participe donc au financement, ce qui n’apparaît pas dans la convention (il existe peut être une autre convention de financement qui n’est pas visée).
À noter que la commune devra assurer l’entretien de la voie verte. C’est donc plutôt une procédure de régularisation pour que le foncier et la voie verte reviennent dans le patrimoine du Département mais certains articles sont inopérants vu que la convention sera signée par le Département après réception des travaux.
Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
La vitesse autorisée pour la circulation automobile est maintenant limitée en entrée de ville, sur l’avenue Maréchal Leclerc à 50km/h. Elle passe à 30km/h un peu plus loin au niveau du feu tricolore et du ralentisseur. Elle était à 70km/h en 2014.
Nouvelle voie de circulation, la finition côté droit parait insuffisante Fossé bétonné faisant office de bassin de rétention Entrée de ville , attention !
vitesse limitée à 50 km/h !
Palissade de sécurité pour éviter les chutes dans le grand vallat Palissade de chantier en guise de bordure sécurisé, type décors de cinéma.
Proposition : Pourquoi ne pas imaginer une fresque peinte sur la palissade qui borde la piste cyclable sur une cinquante de mètres, jusqu’au rond-point de l’Europe ?
Piste cyclable vers entrée de ville,
un coup de balais serait le bienvenuRaccordement au
chemin des vertusPiste cyclable vers sortie de ville
Un passage piéton protégé finalement réalisé
Le CIQ a fini par être entendu, ce passage piéton permettra non seulement l’accès au centre commercial pour les personnes venant du secteur des vertus, mais aussi une liaison piétonne entre le lotissement du Jas de Bassas et le collège font d’Aurumy. Il multiplie par 10 l’intérêt du cheminement piéton et vélo. Dommage que cela ait été si compliqué à obtenir !
Passage piéton protégé faisant la liaison avec le centre commercial Passage piéton protégé permettant l’accès au centre commercial et retour
A l’evidence l’aspect visuel du résultat, n’est pas vraiment à la hauteur de ce que l’on pouvait espérer pour une entrée de ville. Il est difficile d’imaginer comment il sera possible de greffer des jardinières fleuries sur le muret de béton, tel qu’il a été bâti. L’aspect choisi par les concepteurs du projet et le bureau d’étude est plutôt dans un visuel de voie de transit, comme il s’en trouve dans les banlieues des grandes villes.
On peut supposer qu’une démarche de type Agenda 21 n’a pas été intégrée au projet et que l’élu en charge du développement durable, environnement, cadre de vie ne s’est pas impliqué dans ce projet. C’est dommage de n’avoir pas profité de cet aménagement sous maîtrise d’ouvrage municipale pour embellir l’entrée de ville la plus fréquentée.
A aucun moment le CIQ n’a été concerté sur ce volet du projet. Il a eu droit a un descriptif verbal (en réunion publique d’information) et un plan vu du dessus comme le reste des riverains qui se sont intéressés au projet. Aucun schéma paysagé d’ensemble n’a été montré contrairement à d’autres projets sur la commune. Nous commençons à comprendre pourquoi.
Le cheminement piéton et la piste cyclable seront sur goudron
Le panneau Fuveau se retrouve du mauvais coté
de la palissadeLe dépotoir du chantier derrière la palissade
Un passage piéton et vélo pour accéder
au centre commercial
Il semblerait que notre lobbing porte ses fruits et que les concepteurs du projet se sont finalement décidés à aménager un passage pour les piétons, permettant de se rendre du Centre commercial vers le nouveau cheminement piéton de l’avenue Maréchal Leclerc et vice-versa, sans qu’il soit nécessaire de faire tout le tour du rond point de l’Europe.
Le bon sens aura fini par l’emporter. Il semble que les obstacles mis en avant n’étaient pas si difficile à surmonter ! (lire plus bas, les arguments du refus lors de la présentation du projet)
amorce du passage piéton en sortie
du Centre commercialPassage laissé dans le muret béton
pour traverser la route
Coté îlot des vertus, à la demande des habitants, est en cours de réalisation, en plus du projet initial, un passage aménagé (non prévu par les urbanistes) pour traverser l’espace vert (l’îlot paysager), sans se mettre les souliers plein de boue et assurer la continuité du cheminement en remontant vers le collège. Les urbanistes n’y avaient pas pensé, les habitants si !
Début décembre le chantier a repris
Depuis début décembre la circulation en grand partie due au transit vers Rousset est perturbée par les travaux. Tantôt alternée, tantôt déviée, tantôt feu tricolores mobiles de chantier, tantôt Police Municipale pour régler la circulation. Heureusement pendant ce temps les engins goudronnent, puis bétonnent un muret et le chantier avance.
4 décembre 2019 : Attention en raison des travaux l’avenue est coupée entre l’îlot des vertus et le Rond-point de L’Europe, Les 4 et 5 décembre 2019. Suivre la déviation mise en place ( Dixit information mairie). C’est à dire pour partie par la RD 96, puis retour par le Chemin de Saint-François, y compris les camions et les bus. Pour l’autre partie deviation vers le collège Font D’Aurumy.
28 septembre 2019, le chantier semble à l’arrêt ?
Depuis une quinzaine de jour, il ne se passe plus rien, les ouvrier de l’entreprise COLAS ont déserté le chantier et les engins de travaux publics ont disparu, mais pas tous les panneaux qui traînent au bord de la route, dont la moitié sont à terre et potentiellement dangereux.
La maîtrise d’ouvrage municipale rencontre-telle un problème inattendu ?
Le bureau d’étude planche-t-il sur une étude complémentaire ?
Aucune explication, ni information n’est diffusée pour l’instant par le service communication mairie .
Les travaux démarrent Av. Maréchal Leclerc (cheminement piéton et vélo) « voies douce et piste cyclable » :
d’un signalisation adaptée au chantier
10 Septembre 2019 : Les travaux comment aussi de l’autre coté de l’Avenue, côté futur cheminement piéton et vélo.
1er septembre 2019 : Après avoir dégagé les bas côtés, Les travaux se poursuivent par l’élargissement de la voirie entre la copropriété Riva di Fuveau et le rond-point de l’Europe, le creusement d’un large fossé (petit bassin de rétention) dans le virage et d’une tranchée dans le terrain vague à la lisière des arbres, en direction du Vallat, pour faire office d’exutoire pluvial.
Fossé en bordure de l’Avenue, faisant office de bassin de rétention Tranchée en guise d’exutoire pluvial vers le Vallat
Juillet 2019 : Le travaux démarrent Av. du maréchal Leclerc (CD 46), sur le tronçon situé entre le carrefour de l’îlot chemin des Vertus et le rond-point de l’Europe, par le démontage de la signalisation en place, la mise en place d’une signalisation de chantier et l’installation d’un base de chantier pour les engins de travaux publics, dans le prolongement de la copropriété « Riva Di Fuveau ». Le tronçon est mis en mode « circulation alternée », situation qui devrait se poursuivre jusqu’à la mi-novembre 2019, si le chantier ne prend pas de retard.
Le rabotage du virage et la base de chantier L’élargissement de la voirie côté centre commercial
15 mai 2019 : Il semblerait que la position de la municipalité a évolué sur l’absence de passage protégé pour traverser l’avenue Maréchal Leclerc en venant du chemin des Vertus, pour aller au Centre commercial « Europe », donnant d’une certaine façon crédit à nos remarques précédentes.
Extrait compte rendu du conseil municipal du 29 avril 2019.
– Question de » Mme PELLENZ : Lors de la réunion de présentation du projet, il y avait eu des questions notamment sur les moyens de traverser la route et pour arriver jusqu’à Fuveau. On avait évoqué un passage protégé. Le Département n’avait pas voulu limiter la vitesse sur cette portion de route. Est-ce que le projet a évolué dans ce sens et qu’est-ce qu’il en est ?
– Réponse de M. GOUIRAND : Il va y avoir un passage protégé au niveau du rond-point de l’Europe, cela nous a été validé par le Département, qui rejoindra la partie de voie verte que nous allons réaliser très prochainement le long du CD46 entre le chemin des Vertus et le rond-point de l’Europe. Il va également y avoir un passage piéton, à la limite de l’agglomération*, pour permettre aux personnes, et notamment aux collégiens venant du chemin des Vertus, d’accéder à la voie verte pour rejoindre le petit centre commercial du Jas de Bassas (Netto, Marcel & Fils, etc….).
* (à la limite de l’agglomération) comprendre au niveau du panneau « Fuveau »
Aménagement av. Maréchal Leclerc : Le projet présenté
Voir le plan d’ensemble du projet avec une meilleure définition
Réunion publique d’information 9 octobre 2018
9 octobre 2018 : Réunion publique d’information organisée par la mairie, ou est présenté pour la première fois, sans qu’il y ait eu concertation préalable avec le CIQ (normalement interlocuteur privilégié des élus d’après la charte Mairie/CIQ), le projet de création d’une piste cyclable et piétonnière entre l’îlot du chemin des vertus et le rond-point de l’Europe, sous maîtrise d’ouvrage communale.
Compte rendu de la réunion : Cheminement Piéton et Vélo, avenue Maréchal Leclerc (RD 46)
Entre le Rond- point de l’Europe et l’îlot, carrefour/départ du Chemin des Vertus vers le collège (Chantier compétence communale). Présentation M. Daniel Gouirand :
D’entrée, il nous est expliqué que cette partie est prévue dans un milieu contraint (moins de place disponible de part et d’autre de l’avenue). Il s’agit d’un projet plus réduit, sur l’emprise foncière déjà existante de la RD 46 (appartenant au Département) et moins ambitieux financièrement.
– Le projet consiste en une voie piétonne et vélo, double sens, de 3 mètres de large, séparée de la route par un muret, bordée de l’autre côté, par une rambarde au niveau du franchissement du Grand Vallat, d’un fossé par la suite, puis des murs crépis de clôture des constructions récentes et donc situé coté des habitations et du Chemin des Vertus, le tout avec un éclairage public double (coté voirie et coté chemin piéton). Cette voie se trouvera au niveau du Rond-point de l’Europe dans le prolongement du projet « Voie Verte Département » et en assurera la continuité vers le village et le collège.
Une possibilité de traverser la voie piétonne est anticipée pour l’accès d’un riverain, une seconde sera peut-être à envisager pour un autre riverain (La demande d’autorisation passe par le Département).
A la demande de riverains, la voie sera peut-être prolongée de quelques mètres vers le Chemin des Vertus pour traverser « hors boue », l’îlot paysager au carrefour.
A noter : Un éclaire public est prévu en partie haute côté route et partie basse côté cheminement piéton. Une bonne chose, d’après nous, pour faire baisser le sentiment d’insécurité des enfants et des personnes âgées.
– Côté opposé de la RD 46, Le projet se limitera à raboter, le virage en face le départ du Chemin des Vertus et de l’avenue Santa Theresa Di Riva, à créer un tout petit bassin de rétention (obligatoire) et à procéder à la requalification du fossé jusqu’aux abords du centre commercial.
Notre commentaire : Donc toujours pas de trottoir de ce côté-là.
– Réalisation des travaux : Prévue début 2019 par l’entreprise COLAS Midi-Méditerranée (leader mondial de la construction des routes) 168 Rue du Dirigeable, 13400 Aubagne -Téléphone : 04 42 15 12 12
Maîtrise d’Ouvrage communale.
– Comment traverser la RD 46 (Avenue Maréchal Leclerc) en toute sécurité, pour se rendre au Centre Commercial de l’Europe ?
Réponses de M. Daniel Gouirand : Il reconnait qu’il n’a pas trouvé de solution pour permettre de traverser la RD 46 au niveau du Grand Vallat, à partir du chemin piéton projeté, vers le centre commercial et vice-versa.
Les arguments : « Il faudrait partir dans un trop gros chantier, avec un trop gros dossier, en raison du Grand Vallat avec un gros Budget, que la commune n’a pas… ».
Conseils donnés : Il est donc conseillé aux habitants du quartier (Riva di Fuveau, Avenue Alexandre Philip, etc..) qui se rendent au centre commercial à pieds de continuer à passer par l’impasse du Jas de Bassas, non munie d’un accès poussettes, PMR, vélo, impasse pour laquelle le CIQ continue à demander l’installation d’un éclairage public.
Conclusion :
Ce projet propose des améliorations en terme de sécurisation, mais nous sommes encore loin d’une véritable réponse aux déplacements des piétons dans ce secteur, si on le considère du point de vue de l’accès piéton au Centre commercial. Les habitants ne peuvent pas se satisfaire des réponses et des conseils donnés lors de cette réunion.