L’internet par fibre optique à Fuveau, bientôt dans notre quartier ?
Jeudi 25 mars 2021 , la Confédération des CIQ de Provence avait invité, à son siège, boulevard Garibaldi Marseille, Madame Scotto, Directrice des relations avec les collectivités locales dans les Bouches du Rhône. La Fédération Est des CIQ était représentée par Mr Alain Pelegrin (CIQ Soleil Levant – Fuveau, et par Mr Denis Ziéglé CIQ Fuveau-Ouest – Fuveau. Lire la suite
- Testez votre éligibilité à la fibre avec Degrouptest (attention l’adresse Email demandée n’est pas obligatoire pour faire le test et le résultat final donnera la liste des offres opérateurs )
- Testez votre éligibilité avec Orange
- Informations intéressantes sur le déploiement de la Fibre à fuveau sur le site Ariase pour Fuveau
Pour résumer la situation aujourd’hui
- ORANGE a été choisi par l’État pour installer ou faire installer la fibre partout en France.
- Ne pouvant tout faire en un temps imparti, ORANGE soustraite aux autres opérateurs, (SFR, BOUYGUES, FREE, …)
- Chacun de ces opérateurs s’est vu attribuer une commune, ORANGE gardant à peu près 80% du territoire national.
- Sur Fuveau, c’est ORANGE qui installe (SFR sur Gréasque par exemple…).
- ORANGE n’installe que sur le domaine public, (ou sur un chemin privé mais ouvert au public).
- 18 armoires de rue sont installées sur Fuveau, par EIFFAGE.
- Quand elles sont opérationnelles, il y a un délai de 3 mois , pour que les autres opérateurs concurrents (FREE, BOUYGUES, SFR…) puissent poser une option commerciale, et pouvoir installer leur réseau.
- A partir de la limite de propriété, jusqu’à la maison, c’est l’opérateur choisi par le propriétaire qui installe. Si celui-ci est abonné à BOUYGUES, c’est BOUYGUES qui fera l’installation. S’il est abonné à FREE, c’est FREE qui fera l’installation. Le prix de l’installation est variable selon l’opérateur.
- L’installation sur le domaine public est faite par une société d’installation fibre, telle que CIRCET, FTH, AXXANS ou autre… Chacune ayant un secteur à couvrir.
- Techniquement, le câble fibre suit le câble cuivre, en parallèle. Si le câble cuivre (câble France Telecom) est souterrain, le câble fibre sera souterrain. Si le câble cuivre (câble France Telecom) est aérien, le câble fibre sera aérien, et sera installé sur les poteaux France Télécom, si ceux-ci sont assez résistants. ( un vérificateur de poteaux est missionné pour vérifier leur état). Sinon, deux solutions, installer un poteau supplémentaire, accolé au poteau « faible », ou passer, avec leur accord, sur un poteau ENEDIS.
- Tout ceci explique que les habitants de Fuveau ne sont pas desservis en même temps.
- A savoir : le Centre-Ville de Fuveau a très peu demandé la fibre, car le débit est suffisant, ce qui fait que ce n’est souvent pas nécessaire de se raccorder à la fibre.
- Au contraire les « éloignés du centre-ville », sont très gênés en ce moment, ne pouvant pas faire du télétravail correctement.
- A savoir : la Mairie n’a pas la main sur cette opération. Elle a provoqué une réunion (EIFFAGE, ORANGE, CIQ) le 20 juillet 2020 pour faire le point de la situation. Elle ne peut qu’encourager ORANGE à aller plus vite.
Et la Mairie n’a, à notre connaissance, pas plus d’infos que nous si ce n’est cette information :
« Si le déploiement sur la commune a effectivement démarré au S2 2019 par les implantations d’armoires, le réseau de transport a été finalisé sur la seconde partie de 2020 pour atteindre à ce jour un taux de 96% de couverture. Parallèlement, la partie « aval » du réseau (entre la fin du transport et les habitations) qui permet l’éligibilité à la fibre, a également été enclenchée pour atteindre 33% d’éligibles sur la commune, soit environ 1 800 locaux éligibles, c’est-à-dire susceptibles de disposer d’un contrat fibre FTTH (sur environ 5 200 locaux identifiés).Le déploiement se poursuivra en 2021 et 2022, conformément aux engagements que nous avons pris au niveau national afin qu’à cette échéance, 100 % (hors refus des tiers) des locaux soient éligibles à la fibre. »
Orange se déplace à Fuveau le jeudi 24 septembre Gare Routière
A défaut d’une réunion en salle, la Ste Orange organise une journée de renseignements en plein air. Ses agents rencontreront les habitants du quartier et tous les Fuvelains qui souhaitent avoir des informations sur le raccordement à la fibre de leur appartement, mais aussi sur les démarches d’abonnement et sur les installations techniques dans leur logement, le jeudi 24 septembre de 8h à 16h sur le parking de la Gare Routière. En fait il a s’agit d’un stand commercial. Contact conseiller commercial – Mr. Ouaret Tel : 06 23 83 05 86
Voir également les informations données sur le site de Fuveau Ouest
A ce jour, 1430 adresses sont éligibles, dont plusieurs lotissements sur le territoire e notre CIQ. (voir la carte ci-dessous)
En cas d’impossibilité, vous pouvez tester directement de chez vous en ligne sur internet l’éligibilité à la fibre de votre appartement. Pour le faire Cliquer ici
Plan des armoires de rue, déploiement de la fibre sur la commune
Situation au 1er septembre 2020 :
– Zone en vert : Là ou la fibre est déjà déployée.
– Points verts : Emplacement des armoires de rue,
– Zone en rouge : Là ou la fibre reste encore à être déployée.
2 août 2020, Complément d’information fourni par le représentant des CIQ a la réunion
22 juillet 2020 Compte Rendu de la réunion Mairie/ Sté Eiffage/Sté Orange .
La réunion du 20 juillet, entre la Mairie et la Société Orange, dédiée à l’avancement du déploiement de la Fibre sur la Commune s’est tenue en Mairie de Fuveau.
Participants :
– Mairie : cinq élus, dont le 1er Adjoint, et Mme le Directeur Général des Services
– Orange, société chargée du déploiement : deux représentants,
– Eiffage, société chargée de l’installation : deux représentants,
– Coordination des Comités d’Intérêt de Quartier de Fuveau : un représentant.
- Un PowerPoint, expliquant le déploiement actuel et les interventions futures est présenté par Orange. Ce document sera remis à la Mairie qui le transmettra aux CIQ, lesquels pourront le mettre en ligne sur leur site web ou l’adresser à leurs adhérents. Il sera donc disponible prochainement.
Télécharger le PowerPoint spécifique à Fuveau - Un panel de questions, élaboré par le CIQ Fuveau-Ouest, avait été au préalable adressé à la Mairie et à la Société Orange. Il est consultable dans l’onglet « Questions Fibre« sur le Site du CIQ Fuveau-Ouest. Toutes les questions ont reçu une réponse.
Les réponses sont visibles sur ce PowerPoint, mais des précisions importantes seront données, lorsque ce PowerPoint sera diffusé sur le site du CIQ « Fuveau-Ouest » et sur celui du CIQ « Saint-François ». - D’ores et déjà, nous pouvons noter qu’une réunion publique sera programmée pour la mi-octobre.
- Fin du déploiement prévu pour« Quand ? », la réponse ne peut être donnée avec certitude : Les difficultés de pose du câble sont aléatoires, selon l’état des lieux rencontré (canalisations bouchées, élagage préliminaire non effectué, changement de poteaux, etc.) Peut-être fin 2021 ? Mais 70% de raccordement d’ici fin 2020 sont envisageables.
- Dernier élément : il n’y a pas de priorité « village » (en souterrain) par rapport aux écarts (en aérien, mais la mise en place est plus longue). Les chantiers se font en parallèle.
Rappel du lien pour suivre l’avancement du déploiement : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique
Remerciements à Denis Ziéglé, Président CIQ Fuveau Ouest (représentant des CIQ à la Réunion)
Complément d’information sur la réunion, fourni par la Mairie le 25 juillet 2020.
- 12 armoires de raccordement sur 14 ont été posées et branchées. Elles couvrent tout le territoire de la Commune
- 3540 Logements sont adressables sur les 5151 logements Fuvelains. (Ce qui signifie pour les non avertis : Un logement est dit adressable lorsque la fibre optique est accessible au niveau de la rue après l’installation par Orange des armoires de rue)
- Les premiers logements seront raccordables à partir du 10 octobre 2020
Réunion Mairie / Sté Orange prévue pour le 20 juillet 2020
7 juillet 2020 : La Directrice Générale des Services de la Mairie de Fuveau, nous informe qu’une réunion Mairie/Sté Orange est programmée le 20 juillet prochain, un représentant des CIQ pourra peut-être y être présent.
Une réunion publique d’information sera programmée par la suite, sans fixer de date précise pour l’instant.
Voir aussi les informations données sur le site du CIQ Fuveau-Ouest pour les personnes concernées par un déploiement de la fibre uniquement par voie aérienne :
Cliquer pour lire l’article
24 juin 2020, La fibre avance à nouveau dans le quartier !
Ils sont de retour dans le quartier (Ces jours-ci à la Bégude), pour les raccordements, maison par maison. Les ouvriers de la société sous-traitante ont été équipés de tenues à l’effigie de la Sté Orange. Une signalisation a été mise en place autour de la zone d’intervention avec affichage de l’Arrêté municipal daté du 28 /04/ 2020.
Ce document fixe les conditions portant sur l’autorisation temporaire d’occupation du domaine public avec circulation et stationnement au profit de la société Eiffage (détentrice de cette part du marché) et de l’ensemble de ses sous traitants, sur l’ensemble de la Commune, pour une durée de 8 mois (janvier 2021), le temps nécessaire pour rendre tous les Fuvelains éligibles à la fibre. Cliquer dessus pour voir le document en grand.
6 mai 2020, la fibre arrive à la Bégude et à l’Ouvière
Le réseau téléphonique des lotissements de la Bégude et de l’Ouvière a commencé à etre aiguillé avec des tire fils pour la fibre optique, dans la journée du 6 mai, par une équipe de deux ouvriers munis d’un fourgon. Ils devraient revenir la semaine prochaine pour continuer, finir et procéder à la pose des armoires de raccordement.
27 avril 2020, câblage du chemin du Cros du Pont
Depuis quelques temps les ouvriers de la société sous-traitante d’Orange, s’affairent chemin du Cros du Pont. Ils devraient revenir prochainement pour la pose des armoires à fibre optique de rue.
27 mars 2020, câblage chemin de St-François
Dans la journée du 27 mars des ouvriers ont été signalés, chemin de Saint-François entre l’école Ouvière et le Lotissement de la Bégude, en train de dérouler des cables sur le trottoir. 1 avril 2020 le câblage se poursuit et ce n’est pas un poisson.
21 mars 2020 : Choisir son fournisseur, c’est pour bientôt, quatre acteurs majeurs pour deux technologies « fibre »
Pour l’essentiel, l’accès au très haut débit en France relève de quatre opérateurs principaux que sont Orange, Free, SFR Altice et Bouygues, qui délivrent la fibre optique grâce à deux procédés distincts : le FTTH (Fiber to the home) et le FTTLA (Fiber to the last amplifier). En fonction de sa zone d’habitation, du type de logement et de l’opérateur choisi, l’usager pourra bénéficier de l’une ou de l’autre de ces technologies.
Le FTTH propose un raccordement « 100% fibre » grâce à l’installation d’une prise fibre optique à l’intérieur du logement. Il offre une grande stabilité de connexion et un meilleur débit montant que le FTTLA.
Le FTTLA utilise le réseau fibre jusqu’à un nœud optique, qui peut par exemple être une armoire de rue. Un câble coaxial prend alors le relais afin d’assurer la fin du raccordement. Le FTTLA présente l’avantage de ne pas nécessiter de travaux dans les logements où le câble est déjà installé. Il ne requiert pas non plus l’installation d’une prise fibre optique.
Actuellement, la couverture FTTLA est encore largement majoritaire en France. Elle est notamment exploitée par SFR (bientôt appelé Altice) qui modernise le vaste réseau SFR-Numericable en remplaçant peu à peu l’ensemble des câbles coaxiaux par de la fibre optique. Orange privilégie lui la technologie FTTH qui s’étend progressivement sur le territoire et représente une solution d’avenir.
Bien qu’il soit important de savoir distinguer FTTH et FTTLA avant d’installer la fibre optique chez soi, il est bon de préciser que dans les deux cas le client bénéficiera d’une connexion très haut débit et de performances largement supérieures à celles d’une connexion ADSL. En cas d’éligibilité à la fibre optique auprès de plusieurs fournisseurs, le choix de l’opérateur dépend alors davantage des services associés à l’offre, de la technologie embarquée dans la box ou encore du coût de l’abonnement.
Les frais de raccordement des maisons individuelles
Si le raccordement des immeubles et appartements n’est pas à la charge du client, les opérateurs facturent en revanche souvent des frais de raccordement pour les maisons individuelles.
• Orange demande 149€ de frais pour un raccordement souterrain ou aérien.
• Bouygues offre les 10 premiers mètres de fibre. Au-delà d’un câble de 10 mètres, des frais de 50 € sont demandés tous les 10 mètres supplémentaires.
• SFR Altice propose un tarif de 149€ pour un raccordement souterrain, contre 299€ pour un raccordement aérien.
• Free est le seul opérateur qui à ce jour propose un raccordement 100% gratuit en maison individuelle.
Le prix du raccordement d’une maison individuelle en fibre optique
Alors que l’installation de la fibre optique en appartement est gratuite, le raccordement en maison individuelle peut vous coûter de l’argent. Cela dépend toutefois du fournisseur d’accès ainsi que du type de raccordement. En effet, en fonction de votre logement et de votre gaine téléphonique, deux raccordements existent :
1 – Un raccordement de votre maison individuelle à la fibre optique en aérien.
2 – Le raccordement à la fibre optique de votre maison individuelle en souterrain.
Si votre fourreau France Télécom est enterré, vous aurez un raccordement souterrain. Autrement, il faudra le faire en aérien. Celui-ci est plus long à obtenir à cause des délais administratifs, et il est surtout plus coûteux. Il n’y a que chez Free que le raccordement à la fibre optique de votre maison individuelle est gratuit, même en aérien !
Chez les autres, l’installation est généralement gratuite. Une seule exception : le prix du raccordement à la fibre optique de votre maison individuelle chez SFR. En effet, le raccordement souterrain est payant. Et en aérien, le raccordement de votre maison individuelle à la fibre optique de SFR vous coûtera le double.
Pour les autres, une installation souterraine ne vous coûtera rien, mais il faudra débourser une petite somme pour obtenir le raccordement en fibre optique de votre maison individuelle en aérien avec Orange et Bouygues. Cela correspond cependant au prix du raccordement souterrain chez SFR.
Pour certains, dans le cas d’un réseau aérien, Il va falloir élaguer pour que la fibre arrive jusqu’à vous !
Article, source : Isabelle d’Aloia | le 06/03/2020 | Journal Le moniteur
Propriétaires de terrains et de pinèdes, il va falloir élaguer sur vos propriétés pour que la fibre vienne jusqu’à vous. !
Depuis la loi Elan, le propriétaire d’un terrain a l’obligation de procéder à l’élagage de la végétation afin de permettre le bon déploiement dans le cas d’un réseau aérien, rappelle Bercy. Cela devrait contribuer à l’atteinte de l’objectif fixé par l’État : raccorder l’ensemble des territoires au très haut débit d’ici à 2022.
Le déploiement de la fibre optique (FttH) s’est accéléré en 2019, en vue d’atteindre l’objectif de couvrir l’intégralité du territoire français en très haut débit d’ici à 2022. Selon les dernières données de l’Arcep, publiées fin novembre, 16,74 millions de locaux sont désormais couverts dans l’Hexagone.
Cepdendant dans les zones rurales ou de montagne qui possèdent des centaines de kilomètres de voiries bordées de végétations abondantes, des travaux de défrichage et d’élagage sur le domaine public sont indispensables pour que le plan national France très haut débit se poursuive. Dans ce contexte, un sénateur, Patrice Joly (Nièvre – SOCR), indique que « des dispositifs de soutien aux maires de communes rurales existent, mais [que] les procédures sont longues, complexes, voire impossibles à appliquer en l’état, notamment en ce qui concerne la répercussion des coûts des travaux à l’opérateur préalable ». Il souhaiterait donc connaître les mesures que le gouvernement compte mettre en œuvre pour aider ces communes.
Élagage : 3 niveaux de responsabilités
Le ministère de l’Economie et des Finances revient sur le cadre juridique de l’élagage sur une propriété privée aux abords des réseaux (article L. 51 du Code des postes et des communications électroniques), qui comporte trois niveaux de responsabilités. Ainsi, « par principe, la responsabilité de l’élagage de la végétation revient au propriétaire du terrain sur lequel se trouve la végétation. C’est à lui de procéder aux opérations d’élagage afin d’éviter que la végétation n’endommage le réseau.
Par dérogation à ce principe, l’opérateur peut être amené à procéder à ces opérations si le propriétaire est défaillant ou s’il existe une difficulté technique particulière. Mais même dans ce cas, les opérations d’élagage se font aux frais du propriétaire du terrain.
Enfin, si le propriétaire et l’opérateur sont tous deux défaillants, le maire peut en dernier recours et après mise en demeure successive du propriétaire puis de l’opérateur, procéder aux opérations d’élagage au titre de ses pouvoirs de police administrative aux frais de l’opérateur.«
Par ailleurs, Bercy rappelle que, concernant l’élagage sur le domaine public, les règles doivent être précisées dans la convention (article L. 46 du Code des postes) passée entre l’autorité gestionnaire du domaine public et le bénéficiaire de l’autorisation d’occupation du domaine public non routier, et dans la permission de voirie délivrée au titre de l’article L. 47 du même code pour le domaine routier.
La loi Elan facilite le déploiement de la fibre
La loi Elan du 23 novembre 2018 a étendu ces obligations aux opérations d’élagage menées pour permettre « le déploiement d’un réseau », souligne le ministère. Auparavant, l’élagage ne s’imposait que pour prévenir l’endommagement des équipements du réseau et l’interruption du service. Autrement dit : « Désormais, le propriétaire a l’obligation de procéder à l’élagage de la végétation afin de permettre le bon déploiement d’un réseau projeté« .
Enfin, dans cet objectif « de simplification des déploiements des réseaux de communications électroniques, le ministère de la Transition écologique et solidaire a récemment publié un arrêté visant à faciliter le partage d’infrastructures entre Enedis et les opérateurs de communications électroniques afin notamment de permettre le déploiement des réseaux aériens de communications électroniques sur les poteaux Enedis existants« .
Suivi du déploiement de la fibre sur Fuveau
24 Février 2020 : Le site de suivi de la fibre sur Fuveau vient de changer de statut. Plusieurs quartiers sont passés de « La fibre arrive dans votre village » vers « La fibre arrive dans votre quartier ».
C’est très bon signe 😊 pour ceux qui attendent avec impatience.
Rappel du lien pour suivre l’avancement du déploiement : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique
17 février 2020, informations Orange : Les permissions de voirie ayant été accordées par la mairie, les armoires de rue seront prochainement posées et nous prévoyons que les premiers abonnés éligibles, le seront en avril/mai 2020.
30 octobre 2019 : Réponses d’Orange aux questions posées par le CIQ Fuveau-Ouest
- Ou en est-on du déploiement de la Fibre sur Fuveau et des relations avec la mairie ?
Réponse : Effectivement, Orange déploie la Fibre sur la commune et communique les informations relatives au déploiement à la mairie.
La première étape est de poser des armoires de rues . Nous échangeons avec la mairie pour obtenir les permissions de voirie.
Nous devrons ensuite raccorder l’armoire à notre central et ensuite, raccorder chaque logement. Ce déploiement est long et complexe. Les 1ères adresses éligibles sont attendues au 1er semestre 2020. - Une demande spéciale du riverain devra-t-elle être formulée pour obtenir la fibre ?
Réponse : Tous les logements seront rendus éligibles ou raccordables par Orange. Les habitants pourront se rendre sur le lien https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique pour savoir si ils sont éligibles ou pas encore.
A partir de ce moment là, ils peuvent contacter le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de leur choix pour souscrire une offre Fibre. Le réseau déployée par Orange est ouvert à l’ensemble des FAI, si ceux-ci ont choisi d’utiliser le réseau déployé par Orange sur la commune. - Le processus, est-il de remplacer (ou de juxtaposer) un câble « fibre optique », à la place du fil téléphonique existant ?
Réponse : Le réseau cuivre existant est maintenu et la Fibre se déploie en parallèle sur les mêmes supports (sous-terrain ou aérien). - Est-il prévu, en certains endroits, un élagage des branches d’arbres entre les poteaux téléphoniques et à qui incomberait cet élagage ?
Réponse : L’élagage est de la responsabilité du propriétaire du terrain. Nous pouvons être amenés à demander des élagages en effet. - Dés lors que la fibre arrive en limite de propriété. Que se passe-t-il pour la raccorder à la maison ? Est-il vrai que, si le propriétaire est déjà abonné chez Orange, le raccordement de la limite de propriété à la maison serait pris en charge par Orange ? Ou que certains opérateurs prendraient en charge ce raccordement ?
Réponse : Orange en tant qu’opérateur d’infrastructure déploie jusqu’à un point de branchement situé dans une chambre ou sur un poteau à l’extérieur des propriétés et au plus près. Le Fournisseur d’Accès Internet auprès duquel l’habitant a souscrit fera le raccordement depuis le point de branchement jusqu’à l’intérieur de la maison en suivant le réseau cuivre. Si des travaux sur les parties privées sont à effectuer car le fourreau est cassé ou bouché, ils sont à la charge de l’habitant.
Sinon chaque FAI pratique sa propre stratégie commerciale quant à la facturation des frais de mise en service. (Par exemple : 49 € pour les maisons individuelles et immeubles de moins de 4 logements chez Orange).
Nous remercions Denis Ziéglé pour ces questions et Mme Sylvie Scotto pour ces réponses.
L’Arlésienne :
8 octobre 2019 : Dernières infos mairie : Ou en est-on ?
Actuellement, les études nécessaires au déploiement vont être bientôt finalisées.
La société Orange n’a pas encore installé les armoires mais cela ne saurait tarder (d’ici la fin de l’année). La société Orange n’organisera de réunion publique d’information que lorsqu’il y aura déjà des foyers éligibles dans la Commune, ce qui sera le cas à Fuveau au 1er semestre 2020.
La mairie continuera à nous tenir informer dès qu’elle en saura plus et demande à ses administrés d’être compréhensifs .
Nous encourageons les personnes intéressées, souhaitant avoir des précisions par rapport à leur situation personnelle, à contacter directement la personne en charge de cette question chez Orange : Mme Sylvie SCOTTO ARNOLD
Mail : sylvie.scottoarnold@orange.com
Tel : 06 77 30 68 50
4 septembre 2019 : Apparemment aucune armoire n’est visible, il semblerait que les travaux soient au point mort. Un des CIQ de la coordination, Soleil Levant, tout particulièrement concerné par ce dossier (dés qu’on s’éloigne du centre du village, il est difficile d’avoir une connexion Internet de bonne qualité) interroge la mairie sur la date de de la réunion publique avec Orange précédemment évoquée.
La réponse de la commune est qu’aucune date n’est fixée à ce jour, que les services d’Orange ont été relancés, sans plus de précision pour l’instant.
Quelques précisions concrètes en attendant une réunion :
- Orange déploie la fibre optique sur Fuveau par l’intermédiaire de l’entreprise CIRCET, un sous traitant.
- Après déploiement, les particuliers pourront se raccorder à la fibre via l’ opérateur de leur choix qui tirera un câble dans la partie privative (comme pour l’installation téléphonique classique) à partir du réseau Orange. En pratique, il remplacera le câble téléphone par un câble fibre optique sur la partie privée.
- Pour le coût des travaux correspondants à la partie privée, il faut poser la question aux opérateurs, s’ils sont compris ou pas dans le forfait fibre et faire jouer la concurrence.
- Si le particulier se trouve dans la situation de tirer un fourreau à travers sa propriété, les travaux seront à sa charge.
Ce que la mairie disait au printemps
24 avril 2019 , Le service communication mairie confirme :
– Le déploiement de la Fibre Optique par la société Orange (mandatée par le Gouvernement) est bien prévu en 2019.
– La fin des déploiements se fera en 2020 avec « 100% de raccordables à la demande »
– 1 seul réseau sera déployé ouvert aux 4 opérateurs : même date de commercialisation pour tous
– La municipalité annonce qu’elle proposera au mois d’octobre 2019 une réunion d’information où la société Orange répondra à toutes les interrogations des usagers du quartier et de la Commune.
Avril 2019 : Pour information : Travaux Tirage Fibre Optique
Du 29/04 au 28/05/2019, Secteur la Barque (agglomération), Travaux de nuit…
Mars 2019 :
Suite à la réunion annuelle des CIQ avec la Mairie le jeudi 21 mars 2019, il a été dit par des élus que les ZAC du griffon et ZAC St Charles sur la commune de Fuveau étaient déjà équipées à proximité de nœuds de raccordements optiques par Orange et donc déjà raccordables à la fibre auprès de l’un des quatre opérateurs existants. A vérifier ….
Une réunion d’information publique devrait être organisé à l’automne 2019 en présence de l’opérateur Orange.
par ailleurs, le déploiement de la fibre optique sur Gréasque est en train d’être réalisé par SFR…
Orange a annoncé la fin des lignes téléphoniques analogiques pour 2025.
Le RTC sera remplacé par des services VoIP (voix sur Internet) par les différents opérateurs.
Ce que la mairie disait en Décembre 2018 :
D’après les dernières informations que nous avons pu obtenir, le déploiement de la fibre optique sur la commune de Fuveau s’effectuerait plutôt en 2020. Contrairement au souhait, plein de bon sens, de plusieurs CIQ qui suggéraient de commencer par les secteurs les plus excentrés par rapport au village (ceux qui subissent les moins bonnes connexions actuellement), l’opérateur envisagerait le déploiement de la fibre sur l’ensemble de la commune simultanément, sauf que ceux qui sont alimentés en aérien sur des poteaux seront servis en dernier.
Autre précision : La fibre est amené en limite de propriété par l’opérateur à ses frais, ensuite c’est à chacun de financer l’alimentation jusqu’à l’intérieur de son habitation.
Novembre 2018, Info prix de Noël :
La Fibre Jusqu’à 300Mbits/s chez Orange : 22,99€/mois au lieu de 41,99€
Février 2018 : Courrier d’Orange reçu en mairie de Fuveau
Extrait : « Concernant Fuveau, il est très probable que votre commune soit incluse dans le budget 2019. Ainsi, le déploiement pourrait débuter en 2019 avec des premiers éligibles, dès la fin de l’année ». Lire le courrier en entier
A ce stade on peut se demander, mais par quel quartier vont-ils commencer ?
Fin 2017, le début de l’histoire :
Après un 1er contrat resté sans suite du temps de la CPA en 2010, Le 17 novembre 2017, Orange et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, entourés des autres collectivités locales et de la Préfecture, ont en effet signé une convention sur le déploiement de la fibre optique pour 70 communes du département, dont Fuveau.
Orange a confirmé le déploiement de la fibre optique sur la commune de Trets d’ici 2019 dans le cadre des engagements pris lors de la signature de la convention sur le déploiement de la fibre optique sur 70 communes du département.
Il en sera de même dans les communes alentours : Fuveau, Peynier, Puyloubier, Rousset, et donc aussi dans notre quartier.
Quand ?
Dès cette année 2018 seront réalisées les études en coordination avec les mairies et l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service et le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants.
Début 2019 la phase de commercialisation devrait débuter, afin que les habitants des quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau. A suivre donc..
Informations complémentaires:
Orange poursuit ainsi, sur ses fonds propres, le déploiement de la fibre optique jusqu’aux logements (FttH – Fiber to the Home) dans le département des Bouches-du-Rhône. Le Groupe a d’ores et déjà déployé la fibre dans 19 communes du département, hors Marseille, rendant ainsi la fibre disponible pour plus de 90 000 foyers et entreprises. A l’horizon 2020, ce seront 347 000 foyers et entreprises supplémentaires qui pourront bénéficier du confort de débits et d’usages innovants grâce à la fibre optique.
Ce réseau 100% Fibre amène la fibre jusqu’au logement et garantit la pleine performance de la technologie fibre sans perte de débit. C’est aussi l’engagement de débits 100% adaptés aux besoins de chacun. C’est la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans du foyer. Il permet d’accéder à une nouvelle dimension de partage de données, de divertissements et de sensations grâce à une technologie 100% prête pour le futur et l’émergence des nouveaux usages (streaming, contenus Ultra Haute Définition, son haute définition, caméra 360°…).
L’installation est effectuée par des experts qui assurent des travaux discrets et une mise en service des équipements accompagnée de conseils. Source : La fibre à Trets
Lire aussi : Haut débit à Fuveau, Orange communique
Par contre d’ores et déjà, il est déjà possible d’avoir de l’internet haut débit avec les offres VDSL chez Orange et les autres opérateurs :
Réseau FUV13 est le nom de code du central Orange de Fuveau.