« Parking Public & voie transversale » : 2018 Aménageurs en action dans le Pré de l’Ouvière
- Lire aussi : Examen du permis de construire, analyse et commentaires
- Lire aussi : « Pré de L’Ouvière », examen du permis de construire en images
- Lire aussi : Le dossier aménagement autour du « Pré de l’Ouvière »
- Lire aussi : L’exutoire du Petit Vallat (Pluvial PUP « Pré de L’Ouvière » )
- Lire aussi : Gaz de Ville autour du « Pré de l’Ouvière »
Décembre 2018 : Arrachage des Chênes, devant le fait accompli !
19 décembre 2018 : les réactions suite à l’arrachage des chênes
La création du parking public, justifie-t-elle l’arrachage de trois gros chênes plus que cinquantenaires par la mairie, maître d’oeuvre des travaux ? En dépit de plusieurs promesses écrites de Mme la Maire de préserver la haie ?
Une délégation du CIQ et des riverains se rend sur le chantier, exprimer sa désapprobation face aux responsables du chantier et à l’Élu adjoint aux grands travaux.
Nulle part dans le « PUP-Permis d’Aménager », ni sur aucun plan, il n’est écrit, ni programmé que des arbres avaient besoin d’être déracinés. ???
Chez les riverains c’est la colère, la stupéfaction, l’indignation qui prédomine, coté urbanisme on s’arc-boute sur la promesse de les remplacer conformément au PLU. Force est de constater, qu’une fois de plus, la population est mise devant le fait accompli.
Les premières réactions :
« Quelle gabegie ! Scandalisé par le déracinement de cette haie de vieux chênes. Alors que nous nous sommes battus des années pour les préserver et que toutes les assurances avaient été soit disant données ! Y compris ces dernières semaines par le maire ! Je comprends la colère des riverains. »
« C’est la démonstration que la municipalité Maître d’Ouvrage ne maîtrise pas la conception et la réalisation des travaux exécutés sous sa responsabilité et surtout en reniant les promesses écrites depuis longtemps sur la préservation de spécimens centenaires irremplaçables. Une succession d’incompétence des maîtres d’œuvre et des entreprises dont la culture de l’espace public se résume au fonctionnement du bulldozer. »
» L’actuelle mairie préfère le béton aux arbres, et ne sait pas écouter ses habitants : cela produit ces résultats catastrophiques. » Etc….
Avancement des travaux sur les différents sites de chantier
10 décembre 2018 : Avancement des travaux, coté voie transversale au N°69 chemin de Saint-François et accès champ Campillo (Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)
Avancement des travaux du parking, coté entrée domaine Saint-François. Chantier interdit au public, entouré de grilles de protection (Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)
16 novembre 2018 :
Coté N°69 chemin de Saint-François (Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)
Coté entrée domaine Saint-François (Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)
13 Novembre 2018 :
Les terrassements se déplacent progressivement vers le N° 69 du chemin St-François , en remontant le long de « l’Impasse Campillo ».
L’ Algéco de chantier se retrouve perché au sommet d’un talus du fait des excavations tout autour.
D’après les dernières informations fournies par les réponses de Mme Le Maire à nos questions, le parking devrait être livré fini, fin 2018. Ceci devrait donner le signal du démarrage des travaux de construction par SNC Marignan et SFHE début 2019 dans le champ. (Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)
5 novembre 2018 :
Est-ce une conséquence de notre dernière liste de questions à Mme le maire ou nous demandions : Pour quelles raisons l’entreprise GIL TP effectuait les travaux à la place de l’entreprise Malet sans que personne ne le sache, sans que son nom figure nulle part ?
Quoi qu’il en soit un nouveau panneau vient d’être installé avec inscription d’un début de liste d’entreprises et le nom des financeurs.
3 novembre 2018 : Les chênes malmenés lors des raccordements des réseaux
Pour les besoins du chantier, les ouvriers ont de nouveau éventré l’impasse Saint-François au niveau du bosquet d’arbres au pied des chênes afin de procéder au raccordement des réseaux humides (pluvial, eaux usées). De nombreuses branches sont cassées, au sol sur le trottoir ou pendantes. A l’évidence personne n’a pris soin des arbres.
24 octobre 2018 : Un camion se renverse sur le chantier
Un accident s’est produit sur le chantier du « Pré de l’Ouvière », ce matin vers 9h30. Un camion benne en train de décharger du gravier se renverse pour une raison inconnue sur le côté, sur le parking public en construction. Les gendarmes et les pompiers prévenus arrivent peu après. Espérons qu’il n’y a pas de blessé ! C’est le premier, espérons que ce sera le seul !
(Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)
15 octobre 2018 :
Le parking public commence à prendre forme, avec la voie transversale sur la droite (voir photo). Les plaques métalliques des regards donnent une idée du niveau de la future voie. La voie transversale connait un début de réalisation dans le prolongement du parking derrière la maison enclavée, avec le creusement que nous découvrons, d’une sorte de gorge en contrebas de plusieurs mètres par rapport au niveau naturel du terrain. Vue de l’impasse « Campillo » on se rend encore mieux compte de la pente crée vers le parking lors du creusement de la voie transversale.
(Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)
5 octobre 2018 :
Tandis que l’enfouissement des réseaux humides se poursuit, nous découvrons que c’est l’entreprise GIL TP dont le nom ne figure nulle part, qui effectue les travaux de terrassement en lieu et place de l’entreprise Malet officiellement. Nous allons interroger la mairie sur cette substitution.
(Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)
28 septembre 2018 :
Tandis que certains chênes montrent des signes de faiblesse, que des fissures commencent à apparaître chez certains riverains mitoyens. (Plus de deux mois de brise-roche, et de vibrations, ce n’est pas anodin !). Voir la situation du chantier en images, avec le début de réalisation des réseaux humides, du réseau pluvial (PUP) en 400 de diamètre avec regards de visite alignées au milieu de la future voie transversale, et en parallèle réseaux SEM eau potable (tuyau en fonte), réseau eaux usées.
(Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)
20 septembre 2018 : Le bassin de rétention rempli d’alvéoles plastiques
L’excavation s’est poursuivie avec le bris-roche et le creusement du bassin de rétention, mettant par endroits, la haie de chênes en danger. Le va et vient des camions qui évacuent la terre et de ceux qui amènent les éléments du bassin de rétention continue. Les caissons de stockage et de filtration des eaux de pluies en polypropylène (Résine thermoplastique) sont progressivement empilés au fond de la cavité, ainsi créée. D’après les informations que nous avons pu obtenir sur le chantier, le dispositif est complété par une cuve de décantation pour filtrer les hydrocarbures, avec possibilité d’infiltration sous le bassin vers la nappe phréatique souterraine et équipé d’un raccordement sur-verse vers le réseau du pluvial.
Plus d’informations sur :
– La mise en oeuvre de ces structures monoblocs alvéolaires
– Les caractéristiques de ces caissons
10 septembre 2018 : les chênes, racines à l’air !
Suite au courrier du 23 août envoyé par le CIQ à Mme le Maire, qui entre autres remarques, l’alertait à nouveau sur ce problème et suite à l’intervention d’un riverain du domaine Saint-François (Lire le message du riverain), il semblerait qu’il a été décidé de reculer d’un mètre les fouilles au niveau des arbres concernés. Mais n’est-ce pas déjà trop tard ? Des racines ont déjà été arrachées.
Ce n’est pourtant pas faute d’avoir prévenu à l’avance, dit et répété depuis des mois.
Situation du chantier courant septembre : (Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)
3 septembre 2018 : Le brise-roche a repris sa besogne.
Le parking public ne sera pas prêt pour la rentrée scolaire du 3 septembre 2018 .
Lundi 27 Août : Les travaux ont repris le jour de la Sainte Monique. Le ballet des camions bennes a recommencé. Il va falloir s’habituer à ces bruits de tonnes de rochers que chaque godet libère dans les bennes. Un camion après l’autre, au fur et à mesure que le tractopelle les rempli, Ils évacuent les talus de roches concassées en trop, en passant par le chemin de Saint-François en direction de la RD 96.
Août 2018, Les riverains se rebiffent face au chantier envahissant
Lundi 20 Août : Pour l’instant seul le bassin de rétention, d’un seul bloc, normalement à vidange avec débit régulé différé a été enterré sous ce qui sera le futur parking et recouvert de gravier. il serait d’une capacité de 420 m3. Le reste n’est que monticules de roches et terrassements en cours. Vu l’état d’avancement du chantier pour création d’un futur parking public, il est difficile d’imaginer qu’il sera opérationnel pour la rentrée des classes et le re-démarrage du complexe sportif. Il risque donc d’y avoir du sport !
Lundi 13 Août : La haie de chênes remarquables le long du Domaine Saint-François et le bosquet de chênes centenaires : En danger !
Pourtant un courrier mairie du 27 novembre 2017 nous affirmait : « Le bureau d’étude a été sensibilisé à l’obligation de préserver les chênes.Cela sera aussi notifié à l’entreprise désignée (Ste MALET) et rappelé au chef de chantier dés la première réunion technique. » Or nous constatons, (voir la photos ci-contre) que les racines ont été coupées par les engins de terrassement de la société MALET près des pieds des chênes. Les consignes n’ont pas été transmises ou ne sont pas respectées !
Et c’est pas tout : la tranchée creusée impasse Saint-François par GRDF pour le réseau gaz de ville, passe au ras du bosquet de chênes centaines, et les racines des arbres ont été coupé au mépris des engagements contraire de protection pris par la mairie.
Rien n’empêchait pourtant,au niveau des chênes de s’en écarter et de creuser une tranchée, au milieu ou de l’autre coté de la voirie.
Pour tout cela les arbres ne vous disent pas merci !
Prendre connaissance de la réglementation en matière de préservation des arbres
Lundi 6 août 2018 : Tout est redevenu calme, les conducteurs d’engins de terrassement sont partis en congés annuels pour 3 semaines. Ci- dessous, le chantier après la pluie : Ne serait-on pas en présence d’un bassin de rétention naturel ?
Texte intégral du document PUP-Pré de l’Ouvière :
Préambule : Faute d’avoir eu accès à un permis d’aménager, promis (lire le courrier correspondant, point 1) mais jamais publié, il aura fallu, pour pouvoir prendre enfin connaissance du dossier officiel « PUP-Pré de l’Ouvière », attendre le 30 juillet 2018, que le permis de construire du projet immobilier soit rendu public, pour le découvrir en document annexe, soit un mois après le démarrage des travaux dans le champ.
- Pages 1 à 8 : 1ère partie (Cliquer dessus)
- Pages 9 à 17 : 2ème partie (Cliquer dessus)
- Pages 18 à 25 : 3ème partie (Cliquer dessus)
Courant juillet 2018 : La saga du Brise-roche !
Après le creusement de la future voie transversale parallèle au chemin privé qui descend vers le champ « Campillo », c’est le creusement du bassin de rétention sous le futur parking de 103 places qui génère l’essentiel des travaux actuels.
Le Brise-roche : Était-ce prévu ? Est-ce une surprise ?
Pour nous, c’en est une, en tous cas … le son du brise-roche tous les matins pendant 3 semaines, dés 6h40 du matin certains jours, 7h10, 7h20 les autres jours.
On comprend bien qu’ils aient besoin de travailler à la « fraîche », mais toute de même ! Ils ont semble-t-il trouvé des marnes et l’excavation s’est transformé en carrière.
(Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)
Les camions bennes : Le matin de bonne heure, ils viennent charger en grands fracas pour évacuer les monticules de terre et de pierre accumulés par l’engin de terrassement. Contrairement à ce qui nous avait été promis, Les camions bennes de plusieurs tonnes empruntent le chemin de Saint-François vers le haut, dans sa portion la plus étroite en direction du débouché vers la D 96.
Attention croisements quasi-impossibles dans les virages sans rouler au pas. Soyez prudent !
Les tranchées sur les voiries aux alentours du chantier !
Les premières tranchées ont été creusées pour amener le gaz de ville a proximité du « Pré de L’Ouvière » et du Domaine Saint-François (par l’impasse Saint-François), provoquant par moment la mise en place d’une circulation alternée sur le Chemin de Saint-François (au niveau de l’école élémentaire), heureusement peu de circulation en juillet sur cette voie.
Cette première tranche de travaux devrait durer 7 mois. En principe le chantier devrait s’arrêter au mois d’août pour cause de congés annuels.
(Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)
6 juillet 2018 : Le chantier se poursuit par une excavation de 20 m par 15 m et d’un mètre de profondeur, au fond du champ, sur l’emplacement du futur parking public, côté Domaine Saint-François.
5 juillet : Suite à la demande de ces riverains du N°69 chemin de Saint-François qui longe la nouvelle voie d’accès, une barrière de sécurité a été installée entre les deux au bout de plusieurs jours et une réunion d’information leur a été proposée sur le terrain le Mercredi 11/07/2018 à 8h15.
Les aménageurs tentent de rattraper le coup.
Un représentant du bureau du CIQ Saint- François, bien que non convié, sera présent sur place.
Voir la lettre d’information qui n’a pas été communiqué au CIQ
De son côté, Le CIQ avait adressé un courriel en mairie demandant des explications sur ces dysfonctionnements et des mesures pour sécuriser les abords du chantier.
Réponse de Madame le Maire :
Elle semble aussi surprise que nous de la façon dont à démarré ce chantier. Elle en rend responsable l’entreprise Malet et nous assure de sa volonté de faire appliquer des mesures de sécurité autour du chantier, ainsi que de son intention de délivrer des information aux riverains. Lire la réponse officielle
Début de la voie transversale qui va partager le terrain en deux et rejoindre le futur parking vers le fond, côté Domaine Saint-François.
4 juillet : Ces premiers travaux ont été effectués sans aucun avertissement, ni pancarte, ni aucune prévention, ce qui aurait été la moindre des choses, puisque les ouvriers ont du emprunter une voie privée pour effectuer leur tache et que de surcroît des enfants jouent dans les jardins autour des maisons dont certains ouverts donnent sur l’impasse.
D’autres riverains ont constaté des coupures du réseau téléphonique entraînées par ces travaux .
3 juillet : Les premières images, les premiers dysfonctionnements !
Des riverains au N°69 chemin de Saint-François (impasse qui descend vers le champ Campillo) partis travailler le matin à 8h30 sans rien constater, découvrent en rentrant le soir à 18h avec surprise que des travaux (débroussaillage) ont été effectués tout le long devant leur habitation dans la journée, en bordure de leur chemin d’accès actuel. Les aménageurs se sont cru « seul au monde ».
Début Juillet : Le vœux de tous (groupe scolaire, complexe sportif, riverains, CIQ) était que puisque chantier il devait y avoir, autant qu’il commence en juillet, pendant les vacances. Le calendrier administratif, après des retards successifs à finalement permis qu’il soit exhaussé.
Explications : La commune avait perdu la maîtrise d’ouvrage depuis le 1er janvier 2018, sur les réseaux humides au profit de la métropole. Elle vient officiellement de les récupérer de façon provisoire depuis le 28 mai 2018. (Lire l’extrait du conseil municipal du 28 mai 2018)
Après les Géomètres, les poseurs de piquets,les débroussailleurs, maintenant les tractopelles, le chantier a débuté le Lundi 2 juillet 2018, sans information des riverains, sans protection du chantier. Plusieurs riverains s’en émeuvent à juste titre.
- Lire aussi : Le dossier sur le Projet immobilier de l’Ouvière
- Lire aussi : Le dossier aménagements autour du « Pré de l’Ouvière »
- Lire aussi : « Pré de L’Ouvière », examen du permis de construire en images
- Lire aussi : L’exutoire du Petit Vallat (Pluvial PUP « Pré de L’Ouvière « )
- Lire aussi : Gaz de Ville autour du « Pré de l’Ouvière »