Frédérique Escaig : Artiste Peintre à Fuveau
Actualité immédiate
(Cliquer dessus pour les voir en grand format)
Vendredi 28 juin de 17h à 22 h, Soirée « Portes Ouvertes » au 4 du Domaine Saint-François à l’occasion de la présentation des dernières toiles et créations de l’artiste en association avec Katia Jardon Roffe (Sculptures – photos ci-dessous), lors d’un cocktail en présence de la chanteuse TiphAnie (Voir un extrait).
Confirmer sa présence par téléphone 06 11 19 92 05 ou courriel (Voir contact plus bas)
Présentation de l’artiste
Eléments biographiques :
Originaire de la région parisienne, âgée de 59 ans, installée au Domaine Saint-Francois, dans notre quartier à Fuveau, depuis peu, elle se consacre à la peinture depuis 6 ans.
La démarche artistique :
Frédérique ESCAIG est tombée dans la peinture comme une évidence. Un besoin fort d’expression à un moment de sa vie. Elle a toujours été sensible à l’art pictural et a enrichi sa connaissance par la fréquentation régulière des musées et des expositions. Indéniablement, son inconscient a été influencé par les grands maîtres.
Son besoin de peindre s’est imposé à elle comme le moyen de ses « Féminines Emotions ».
Peintre de l’imaginaire, Frédérique Escaig fait partie de la mouvance contemporaine. Une peinture qui n’appartient à aucune école, flirtant avec le pacs du figuratif et de l’abstrait et jouant sur le « mariage gai » des couleurs.
Frédérique Escaig est avant tout une peintre sensitive, très marquée par le besoin de luminosité. Ses couleurs vives expriment à la fois une violence retenue, la sensualité de la vie et l’intensité de ses émotions.
Une histoire racontée à chaque tableau, aux titres évocateurs : Méditation, Tentation, Conquête, Volupté, Union, Et après….
Sa passion pour la peinture témoigne d’une formidable envie de communiquer ses créations, ses émotions avec le pinceau et les couleurs.
Sa peinture nous fait percevoir une sensation de couleurs vives qui nous portent vers une pure abstraction lyrique.
Intuitivement, passionnément elle s’inscrit inconsciemment dans une démarche cubiste avec le souci de créer un réalisme figuratif tout en imposant un cubisme non plus intellectuel mais visuel, à l’instar de Fernand Léger.
Comme Robert Delaunay elle semble plus concernée par l’expression et l’importance de la sensation en utilisant des sujets reconnaissables, mais qui au fil du temps, sont absorbés par des structures de plus en plus abstraites.
Seule face à la toile, baignée par la musique, elle crée son univers sans frontière, sans limite et parfois provocateur. Son imaginaire met souvent la femme au premier plan avec pour seul souci la couleur de l’émotion.
Historique des Expositions
– Exposition à la Galerie des Pyramides, Port Marly avril 2013
– Exposition Hôtel Crown Plazza à Toulouse juin- juillet 2013
– Exposition Galerie Artistes en Lumière, Trocadéro Paris octobre 2013
– Exposition Hôtel Warwick, Champs Elysées Paris d’avril à juillet 2014
– Exposition Marché d’art contemporain, Chatou octobre 2014
– Exposition collective Galerie des Pyramides, port Marly décembre 2014
– Exposition au Palais Constantin à Saint Pétersbourg (Russie) juin 2015 (La Toile « fin de faim » reste exposée en permanence au Palais Constantin)
– Exposition à la Galerie Thuillier, Paris 3èm Janvier 2016
– Exposition au Salon d’Art Contemporains Art 3F, Porte de Versaille à Paris Février 2016
– Exposition à Hemelaer Interior à Anvers (Belgique) octobre 2018 à mars 2019
– Exposition collective à Fuveau avec Fuv’Art, avril 2019
Contact Courriel : frederique.escaig@gmail.com Site internet
Portable : 06 11 19 92 05
GALERIE DES TABLEAUX (disponibles à la vente)
(Cliquer dessus pour voir les tableaux en grand format)