Pré de L’Ouvière, Parking & voirie : Chantier 2019
- Voir aussi « Parking Public & voie transversale » : Aménageurs en action dans le Pré de l’Ouvière 2018
- Voir aussi le sort fait aux arbres du Pré de l’Ouvière
6 logements sociaux a venir en terrain devenu inondable !
Sur ce terrain il est prévu de construire trois fois deux logements sociaux : 6 au total. Maintenant que la voirie (maîtrise d’ouvrage municipale) est a peu prés terminée, nous avons pu constater lors des épisodes pluvieux récents que, telle qu’elle a été construire, nettement surélevée par rapport au niveau naturel du terrain, les constructions à venir (entrées, garages), forcément en contrebas de la voirie avec un dénivelé important, vont se trouver inondées à la première occasion.
Vide sanitaire et garage inondés le long de la voie transversale au N°69
Décembre 2019 : Suite aux différents épisodes pluvieux et à la création de cette voie transversale sous maîtrise d’ouvrage municipale, il semblerait, qu’une fois encore, tout n’a pas été réfléchi à l’avance pour le mieux.
Les maisons qui longent la voie transversale, voient l’eau du pluvial collecté sur l’ancien chemin d’accès, détourné par les nouveaux accès goudronnée vers les maisons et garages, provoquant à plusieurs reprises des d’inondations (vide sanitaire et garage).
Photos des inondations recommencement constatées
Les sinistrés ont écrit à Mme le Maire, pour demander une intervention permettant de trouver solution au problème nouvellement crée par les travaux liés au PUP du Pré de l’Ouvière.
Nous ignorons pour l’instant s’il ont eu une réponse, en espérant que la Mairie ne va pas considérer maintenant qu’il s’agit d’un problème privé.
25 octobre 2019 du nouveau sur la voie transversale
Un poteau électrique planté au beau milieu de deux entrées et un poteau téléphonique sur la chaussée goudronnée viennent d’être enlevés, 6 mois après la fin apparente des travaux dans ce secteur. L’accès au fond vers le champ à lotir en contrebas a été condamné avec des rebords de trottoir. Le trottoir a été soigneusement planté de piquets pour interdire le stationnement des voitures à cheval sur le trottoir.
24 octobre 2019 : Annonce de la fermeture du parking dans le Pré de l’Ouvière
Après avoir diffusé le 22 octobre, un document faux (Voir le document erroné), la mairie diffuse le document ci-joint pour informer les usagers de la fermeture du parking en terre, resté provisoire pendant 9 ans, dans le « Pré de l’Ouvière », devant l’école élémentaire Ouvière. La fermeture sera effective à partir du 4 novembre 2019. Ceci est présenté comme un aménagement ?
Pour faire respecter des instructions du style : « aucun véhicule ne sera toléré sur la chaussée » sans présence policière, cela semble difficile à obtenir.
Quelques interrogation sur la finition du parking.
Les entrées – sorties à angle droit avec l’étroite voie transversale, le sens de circulation, marqué au sol, sont-ils bien pratiques ?
Les panneaux de « sens interdits » à l’entrée et sortie positionnés à plus de 2 mètres de haut ne semblent pas dans le champ de vision normal d’un conducteur au volant ?
Il a été préféré d’encombrer les trottoirs de piquets verts (bonne affaire pour les fabricants de piquets) pour empêcher les véhicules d’y stationner, plutôt que d’y planter des arbres pour faire de l’ombre.
Coté accès piéton au parking : Une bordure de protection a souffert des manœuvres des camions ou engins de chantier.
Plantations défaillantes
20 septembre 2019 : Deux micocouliers plantés à l’entrée du nouveau parking en mars 2019, pour faire de l’ombre dans quelques années, sont déjà mort.
Ont-ils été mal plantés ?, Mal arrosés ? Mal entretenus ? Le résultat est là, désolant !
Le Conseil Syndical du Domaine Saint-François alerte la mairie sur le dépérissement des chênes restants :
20 septembre 2019 :
Le Président du Conseil Syndical de la ZAC Domaine Saint-François a informé par courrier en date du 8 septembre 2019, Mme le Maire du Fuveau et ses services, ainsi que le CIQ (en copie) que quatre chênes situés dans la haie surplombant le bord du parking et mitoyenne des habitations, montrent des signes visibles de traumatismes (jaunissement prématuré des feuilles, perte prématuré des feuilles), dont un tout particulièrement, situé côté terrains privés. Le constat établit a également pour but de prendre date dans l’établissement d’un lien de cause à effet entre, d’un côté les travaux du parking, la construction du mur et, de l’autre côté le dépérissement observé des arbres.
Le 18 septembre, Mme le Maire, dans sa réponse, le remercie de l’avoir alerté sur ce constat et l’invite à la tenir au courant de l’évolution de la situation. A suivre …
22 aout 2019 : Les abords du parking après l’orage
5 août 2019 : jour après jour une tranchée (réseau électrique, prestataire Ampéris) partie du transformateur se prolonge dans l’impasse Saint-François jusqu’au niveau de la place devant le complexe sportif et converge vers le bosquet de chênes, toujours assiégé par les engins de chantier. Le démarrage du chantier dans le champ ne devrait plus tarder.
28 juillet 2019 : Les ouvriers s’en prennent de nouveau au bosquet de chênes situé en face du Tennis et du Complexe Sportif. L’accumulations de ces tranchées quelles qu’en soient les bonnes raisons, entre les arbres et à proximité de part et d’autre dans le réseau de leurs racines met la survie de ces arbres en grand danger.
20 Juillet 2019 : Des barrières de couleur sont posées le long du trottoir aux abords du parking pour délimiter le passage des enfants . Elles sont munies de bouts en pointes. Heureusement les pointes sont en caoutchouc !
12 juin 2019 : L’algéco qui servait de poste de commandement pendant le déroulement du chantier a été enlevé. Le chantier serait-il terminé ? Il semble malgré tout qu’il reste quelques finitions à faire…
6 juin 2019 : Notre remarque concernant l’éclairage public inutile, pour l’instant, du parking et de la voie transversale toute la nuit a été entendue. depuis un jour ou deux, les lampadaires s’éclairent à le nuit tombante, mais s’éteignent peu après. La Fête des Voisins ne profitera pas de l’éclairage public, mas pour les participants ce n’est pas un problème.
4 juin 2019 : Le parking qui n’est pas totalement terminé est déjà débordé par le flot des véhicules qui envahissent tout le secteur à l’occasion d’une manifestation de fin d’année scolaire à l’école de l’Ouvière. Ca promet pour l’avenir !
(cliquer sur les photos, pour les voir en grand)
Vue d’ensemble
Lundi 3 juin 2019 : Posée par les bénévoles du CIQ, la banderole annonçant le « Fête des Voisins » fait son apparition au fond du parking, entre les chênes nouvellement plantés.
23 mai 2019 : La signalisation est en cours de mise en place (sens interdit, vitesse 30 kms/h, attention ralentisseur, etc…). L’habillage du mur avec des pierres de parement marron sombre, commencé coté entrée du Domaine saint -François, se poursuit sur toute la longueur du mur au fond du parking.
Au sol poussière blanche provenant le la taille des bloc de parement.
15 mai 2019, le parking :
Le marquage au sol est achevé, les premiers véhicules s’y risquent.
Ou pas !
Cheminement piéton entre l’école, le tennis, le complexe sportif et le parking :
La continuité piétonne de l’école élémentaire au parking, est marquée au sol à le peinture et passe devant le complexe sportif (les véhicules ne pourrons plus y stationner). Il se prolonge sur un trottoir remis en état : re-goudronné et sécurisé par un muret bêton et une rambarde ajourée, (le complexe sportif derrière est en contrebas de deux bons mètres) coté gauche en montant. Ne reste plus qu’a traverser l’impasse Saint François en empruntant le passage protégé provisoire, peint en jaune sur le dos d’âne ralentisseur de type coussin berlinois.
15 mai 2019, entrée du Domaine Saint-François :
Engin de travaux public et benne en guise de comité d’accueil, provisoirement.
Les habitants n’avaient semble-t-il, pas été prévenus de la création de ce ralentisseur juste à la sortie de la copropriété .
7 mai 2019, débauche d’éclairage public : Alors que la mairie refuse depuis des années, d’implanter 3/4 lampadaires pour éclairer les enfants revenant des bus scolaires, entre la RD 96 et l’entrée du lotissement de la Bégude, elle fait brûler chaque nuit depuis une semaine déjà, 20 luminaires sur un parking désert plus une dizaine dans une rue, pas encore ouverte à la circulation, sur le « Pré de l’Ouvière »…
Tour d’horizon sur le chantier municipal, en images au 16 avril 2019
Puisqu’un carrefour, à angle droit, au 69 du Chemin de Saint-François est devenu inévitable, en raison de l’urbanisation du quartier, le CIQ avait souhaité qu’il soit sécurisé. Or le plantage des feux tricolores n’est pas très réussi. L’un d’eux est fixé au beau milieu du trottoir (idem pour le pylône derrière) entravant la continuité du cheminement piétonnier et empêchant le passage sur le trottoir des poussettes et des familles avec enfants de retour de l’école, sans devoir descendre sur la chaussée.
2 mai 2019 : Au dernières nouvelles, suite à notre demande de déplacement du feu tricolore sur la droite, il nous est répondu qu’ à la place, la maîtrise d’ouvrage réfléchi avec le bureau d’étude à la possibilité d’élargir le trottoir sur la droite. A suivre …
Dans l’immédiat on ne peut que constater un travail mal fait.
(Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)
Au pied du bosquet de chênes, en face du Tennis Club, dés les première pluies, l’eau a raviné la terre meuble, se moquant bien de toutes les canalisations récemment enterrées. (Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)
Parking, coté entrée Domaine Saint-François, une mer de goudron noir, dont on sait pas finalement s’est imperméable ou pas.
Nous avons constaté l’absence de drains à la base du mur long de plus de cent mètres et l’absence de collecteur du pluvial sur toute la partie du parking longeant le mur, jusqu’à la rangée des plantations d’arbres. (Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)
Le long du « Mur » haut de 1,50 à 3 mètres suivant les endroits, une façon curieuse de remblayer. (Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)
Sur le parking public, quelle sera la finition du « Mur » ?
Moité crépis, moitié habillage en pierres sombres ?
Au total trois chênes verts à feuilles persistantes ont été planté (2 en dessus du » mur « et un dans l’angle du parking), avec goutte à goutte, en remplacement des vieux chênes arrachés pendant le creusement. Ainsi le maître d’ouvrage, considère avoir respecté le PLU et les promesses écrites de Mme Le Maire? Voir les photos de la haie de chênes avant , Voyez-vous une différence ? (Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)
Aller voir derrière, la maison enclavée. (Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)
Coté voie transversale, vers le chemin de Saint François, promenons nous tant que….(Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)
Avril 2019 : Le dernier bulletin « Infos travaux N°4 » de la mairie annonce la livraison du parking pour la fin des vacances de Pâques
Avancement des travaux au 30 Mars 2019 : Ca y est, ça sent le goudron ! et les plantations de micocouliers.
(Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)
Vu le dénivelé de 1,5m entre le terrain et la voirie, qui apparaît sur la photo ci-dessous, Il ne sera pas facile de construire des maisons de plein pieds avec la rue, à moins d’un remblayage onéreux pour la construction de logements sociaux. Des escaliers seront peut-être nécessaires ? une pente pour rentrer dans le garage ? et le risque de voir les rez-de chaussé et les garages inondés régulièrement ?
Avancement des travaux 24 mars 2019, coté Parking :
(Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)
Cette semaine c’est le bosquet de chênes devant le complexe sportif qui souffre ! On creuse, on rebouche, on re-creuse, on re-rebouche !
Avancement des travaux mi-mars 2019, coté Parking :
(Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)
Avancement des travaux le 24 mars 2019, débouché de la transversale coté Chemin de Saint-François :
La délimitation de la chaussée, laisse prévoir l’enlèvement des pylônes téléphoniques. Les habitants des villas en bordure de la voirie savent déjà qu’ils vont perdre une bonne partie de leur tranquillité.
Avancement des travaux mi-mars 2019, coté Chemin de Saint-François :
(Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)
Avancement des travaux début mars 2019, coté Parking :
Initialement programmé pour être terminé en décembre 2018, le chantier a pris du retard.(Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)
Avancement des travaux à mi-février 2019, dans le Pré de l’Ouvière :
A L’entrée du futur parking, les poubelles des ouvriers du chantier abandonnées au fond d’une tranchée, avant de la reboucher. Ni vu, ni connu ?
Pas tout à fait !
(Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)
Coté Parking : (Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)
Coté fond du parking, prolongement de la voie transversale : (Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)
Vue d’ensemble Parking : (Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)
Coté Chemin de St-François
Au croisement du chemin de St François et de la future voie transversale et aux abords immédiats : (Cliquer sur les photos pour les voir en grand format)
Sur le chantier du parking, malgré nos protestations, les ouvriers ont continué à creuser le long de la haie de chênes et à en arracher un certain nombre (Il n’en reste plus que trois sur la première longueur). Des palettes de parpaings ont été acheminées, en vue de construire un mur partant de l’entrée future du parking (coté impasse Saint-François) et longeant tout le fond du parking mitoyen avec les villas du domaine Saint-François.
Malgré une chute de neige inattendue, fin janvier, les fondations coulées, le mur progresse au ras des racines à l’air des chênes, encore en place. il marque les limites du future parking.
Coté gauche de la voie d’accès au domaine Saint-François, une tranchée a été ouverte à partir du transformateur pour alimenter en électricité le chantier et les futures constructions. Située juste derrière les containers à ordures ménagères, elle n’est que très grossièrement barricadée. Par ailleurs une coupure d’eau a été constatée par les habitants pour les besoins du raccordement à l’eau potable.
Certaines parties du mur (fondations, etc…), prévues en béton armée, provoquent des allées venues de camion-toupie.
La voie transversale en construction, prend tournure progressivement, sur la partie débouchant sur le chemin de Saint-François. Après l’enterrement du pluvial, le réseau du tout à égout, le raccordement à l’eau potable, c’est le raccordement à l’électricité (on aperçoit les compteurs) et au téléphone. Tantôt on creuse une tranchée et tantôt on rebouche. Le niveau de la voirie va se trouver nettement en dessus du niveau du terrain à bâtir.
- Lire aussi : Examen du permis de construire, analyse et commentaires
- Lire aussi : « Pré de L’Ouvière », examen du permis de construire en images
- Lire aussi : Le dossier aménagement autour du « Pré de l’Ouvière »
- Lire aussi : L’exutoire du Petit Vallat (Pluvial PUP « Pré de L’Ouvière » )
- Lire aussi : Gaz de Ville autour du « Pré de l’Ouvière »