« Réfectoire Scolaire » commun aux Ecoles de l’Ouvière ! à Fuveau
« Malgré tout, Le problème de fond, soulevé par le CIQ dés mars 2017 : Le besoin d’une école supplémentaire sur la commune, n’est pas traité, au détriment de la qualité de vie des habitants de notre quartier ! »
- Voir aussi l’article sur : Le parking réservé derriere le réfectoire
- Voir aussi l’article sur : Le Groupe Scolaire “Ouvière”
Cet investissement dans un équipement public neuf n’a pas été mis à profit pour y introduire une dimension de transition énergétique/écologique comme l’indiquent les « non » dans ce document du permis de construire : Voir le document énergie renouvelable
Le CIQ le déplore.
Nouveau réfectoire, un démarrage en demi-teinte, d’après le conseil d’école
Règlement intérieur de l’Accueil de loisirs
et de la restauration scolaire (1er février 2019)
Conseil d’école de l’école élémentaire Ouvière du 5 novembre 2019
En Bref : Suite à la tenue de ce conseil d’école, il est remarqué de nombreuses malfaçons dans les locaux de l’école, une demande d’entretien des arbres et de nouvelles plantations pour obtenir de l’ombre, des difficultés constatés au démarrage du nouveau réfectoire pour ce qui est du personnel intervenant.
Concernant le chantier de transformation de l’ancien réfectoire, les 2 nouvelles classes et la salle des maîtres, il est annoncé que l’ensemble devrait être livré le 22 novembre 2019.
Il est noté l’absence de chauffage dans la salle des maîtres, le bureau de la directrice, et couloirs attenants et la salle bibliothèque/informatique. (Sources association parents d’élèves P.O.U.F et C.R. officiel)
Par qui et ou sont préparés les repas ?
Les repas sont préparés par la société SOGERES (Filiale de SODEXO) sur le site de production d’Aubagne avec pour partie des produits locaux de la région aubannaise et transportés en camions au réfectoire du groupe scolaire. En l’absence de cuisine centrale communale, malgré les 820 repas servis par jour dans les écoles maternelles et élémentaires de Fuveau, les menus ont été validés par les parents qui avaient le choix entre la Sogeres et la Sogeres. Seul le pain est acheté sur Fuveau.
Rentrée scolaire de Septembre 2019 et mise en service du réfectoire
Bonne nouvelle, nos enfants grandissent ! 37 enfants en moins dans les écoles publiques (maternelle & élémentaire) de la commune à la rentrée. Le groupe scolaire Ouvière accueillera, lui, 116 élèves (+1 qu’en 2018) pour la maternelle et 250 élèves (-8 qu’en 2018) pour l’école élémentaire, le 2 septembre 2019, d’après les chiffres communiqués par la Mairie. C’est à dire un va et vient quotidien d’environ 300 véhicules deux fois par jours, aux abords du groupe scolaire.
4 septembre 2019 : Tandis que la municipalité lance une enquête publique sur l’élaboration d’un » règlement local de publicité », juste devant l’école maternelle on peut observer quoi depuis prés de 9 mois ?
22 août 2019 : Après l’orage, en l’espace d’un heure, la cour de la maternelle se trouve inondée. Aucune trace de système d’évacuation de l’eau de pluie n’est visible.
L’eau de pluie de l’orage suit la pente en direction du muret de la maison voisine, de l’autre coté en contrebas du chantier. La villa est à la limite de l’inondation. Ou est le réseaux d’écoulement du pluvial ?
Le réfectoire qui n’est pas encore en service, le 22 août 2019, à 8h du soir, après l’orage, en l’absence de toute âme qui vive à proximité, il est pourtant tout éclairé à l’intérieur ?
Et L’ancien réfectoire de l’école élémentaire ?
30 Juillet 2019 : Et pendant ce temps à l’école élémentaire, les travaux de démolition du réfectoire, rénové en 2014/2015, ont commencé, comme en témoigne la benne à gravas dans l’entrée de l’école et divers matériels scolaires entreposés en plein air en attente d’affectation ou de déchetterie ?
Aux abords de la cantine en construction
20 juillet 2019 : La benne de chantier en photo ci-dessous est pleine, mais n’a pas été enlevée pour être remplacée par une autre benne vide. Du coup on peu observer un dépotoir annexe qui s’est développé contre le grillage de ce qu’il reste de la cour de la maternelle. Aux alentours divers déchets (plastiques,cartons, canettes, etc..) sont éparpillés par le vent ou par les ouvriers ou un peu les deux ? Est il prévu un nettoyage des abords du chantiers ?
Une volumineuse buse fissurée dans l’angle du bâtiment à l’entrée du futur parking ,en façade sud (sur-verse bassin de rétention). Comme il n’est pas imaginable, qu’elle ait été posée cassée, il semblerait qu’elle a souffert des va et vient récents des camions sur le chantier. Elle est fendue de haut en bas. Sera-t-elle maintenue en l’état ? Sera-t-elle remplacée ? Y a-til encore un suivi de chantier en cette période estivale ?
Dernières évolutions des travaux aux abords du chantier
15 Juillet 2019 : Le futur parking de 29 places réservées au personnel intervenant dans le groupe scolaire est en cours de réalisation. Présenté sur les plans, tantôt comme une aire de retournement pour le camion poubelle, tantôt comme un accès sécurité, tantôt comme un parking (ER), il comporte en surface de nombreux regards et buses (pluvial, tout à l’égout). Un bassin de rétention (complémentaire à celui sous le réfectoire) était envisagé sous le parking : A-t-il été réalisé ? Sur le coté, un simple mur en parpaing est en cours de construction afin de contenir tout le volume de terre apporté pour la réalisation du terre plein (parking) à l’aplomb du Canal de Provence. Sur le Canal d’importants talus de terre sont toujours visibles en surplomb des villas mitoyennes
Que dit le Conseil d’Ecole de fin d’année scolaire ?
26 juin 2019 : D’après le compte rendu du Conseil d’Ecole du 18 juin 2019 (sources site PEF):
– » Les locaux libérés (réfectoire actuel de l’école élémentaire) des travaux de réhabilitation vont commencer dès cet été et devraient se prolonger jusqu’aux vacances de la Toussaint (planning théorique mais s’attendre à des retards). La place disponible sera transformée en 2 salles de classes (50 et 60 m2) et 1 salle des maîtres (30 m2). La salle des maîtres actuelle sera elle transformée en bureau pour la Directrice.
Les enseignants déplorent de ne pas avoir été consultés par la mairie sur la transformation de ces locaux, car ils auraient aimé donner leur avis sur l’organisation de l’espace « .
– Mise en service de la nouvelle cantine et organisation envisagée :
« Le nouveau réfectoire sera mis en service dès la rentrée de septembre 2019.
- Organisation : self comme à l’heure actuelle.
- Capacité d’accueil : 120 possibles mais il est prévu de travailler sur 90/100 enfants simultanément (contre 60 aujourd’hui).
- Un casier sera disponible pour les vêtements et des robinets pour se laver les mains.
- Personnel : + 1 par école.
- Une visite des nouveaux locaux doit être organisée pour les parents d’élèves « élus » et les enseignants le 27/06 /2019. »
21 juin 2019 : Des travaux de terrassement ont débuté derriere le bâtiment en surplomb du Canal avec des va et vient de camions bennes dés 6h du matin. Les »bip bip » de recul sont entendus dans tout le quartier tandis que le bruit des engins (moteurs, creusement) est particulièrement gênant pour les voisins des maisons du lotissement du « Grand Vallat », immédiatement en contre-bas, qui s’en plaignent.
1er juin 2019 : les finitions se poursuivent
Tour complet des bâtiments en images
16 avril 2019 : Coté Sud vues du Canal de Provence en contrebas. (Cliquez sur les photos pour les voir en grand)
Coté sud et sud ouest , façades et préau (Cliquez sur les photos pour les voir en grand)
Coté est et coté ouest, nord ouest, abords du chantier (Cliquez sur les photos pour les voir en grand)
Façades nord et ouest (Cliquez sur les photos pour les voir en grand)
Avril 2019 : Après le dernier bulletin « Infos Travaux N°4 » de la mairie, il ne reste que les finitions (peintures, sols, etc…) à faire et la pose « des cuisines ». La livraison d’un bâtiment opérationnel est confirmé pour septembre 2019.
Mars 2019 : Commencé en juin 2018, ce bâtiment arrive dans sa phase finale de construction. Qualifié officiellement de restaurant ce sera plutôt un réfectoire, la confection des repas devant continuer à être préparée en totalité à l’extérieur de la commune dans des cuisines industrielles et les plats seulement réchauffés et dressés sur place.
Lors d’une réunion consacrée au projet de réaménagement du parking Guérin Marchi, le 13 décembre 2018, il a été signalé les deux choses suivantes par des riverains :
- Des bus scolaires de 50 places, le matin, remontent l’avenue Guérin Marchi, vers le groupe scolaire, ce qui est en totale contradiction avec le plan de circulation prévu pour le ramassage scolaire, mis en place conjointement par la mairie et le département. Ces bus ne sont prévus qu’à la descente en provenance de la RD 96, via le passage étroit du chemin de Saint-François et le groupe scolaire. Les Elus en ont pris note, en présence d’un responsable de la réglementation silencieux.
- Des camions et des engins de travaux publics ont été vus, circulants aux abords de la Maternelle, pour la construction du Réfectoire scolaire, aux heures de Rentrée/Sortie scolaire, contrairement aux engagements formels pris par la mairie sur ce point et aux instructions données aux entreprises intervenantes. Les Elus en ont pris note.
10 décembre 2018 :
Informations Novembre 2018 :
(Sources : Compte rendu du conseil d’école élémentaire Ouvière du 6 novembre 2018)
Le point sur les travaux du Réfectoire scolaire :
– Livraison des bâtiments prévue en avril : Vacances de Pâques (Elu), mi/fin mai précise L’architecte.
– Une partie des équipements actuels pourra être récupérée, mais le reste devra être acheté.
– Une période de « vacances » sera nécessaire pour finir d’équiper cette installation, mais le réfectoire devrait être opérationnel à la rentrée de septembre 2019.
Rien n’est dit sur la transformation du réfectoire actuel.
Le préau de l’école :
Il est projeté de l’agrandir, des réunion sont à prévoir, mais rien n’est décidé pour l’instant.
Le chantier du Pré de l’Ouvière :
– Le parking est en cours de construction. La livraison est prévue en décembre 2018 avec une capacité de stationnement de 100 places.
– Janvier/février : Démarrage du chantier de construction dans le Pré de L’Ouvière de 12 logements sociaux, 18 logements privés + une résidence personnes âgées. Cette phase de construction devrait durer 18 mois soit jusqu’à l’été 2020 au mieux.
La réfection parvis devant l’école : Il est projeté plus tard, dans 2 ans, après la fin des travaux du Pré de l’Ouvière.
Le parking réservé aux enseignants : Il est confirmé un parking derrière le réfectoire, en surplomb du canal de Provence.
Conseil d’école des enfants du 15 novembre 2018 (Sources site PEF): Lire les demandes de nos enfants
Fin octobre 2018, Information officielle mairie :
Les travaux devraient durer jusqu’en avril 2019.
19 octobre 2018 :
1er octobre 2018 :
Le gros oeuvre pour la partie en sous-sol semble terminé, la construction du réfectoire proprement dit, commence à sortir de terre, avec une forêt de ferraillages.
3 Septembre 2018 : Petits de la maternelle, gros « Bug » de rentrée !
Le 3 septembre 2018, au matin, jour de rentrée scolaire et de reprise du travail (pour beaucoup), des travaux ont commencé de bonne heure, avenue Guérin Marchi au niveau du petit parking situé entre la maternelle et l’école élémentaire Ouvière.
Effectués par un sous-traitant de la société des Eaux de Marseille en vue de procéder à un raccordement en eaux du groupe scolaire (le futur restaurant peut-être), ils ont entrepris de creuser une tranchée en travers de la voirie, coupant la moitié de la voie, également le trottoir, l’accès au petit parking ainsi qu’à la boite aux lettres de la Poste, après avoir garé leurs véhicules sur la chaussée et mis en place un système de circulation alternée.
A 11h30, les enfants de la maternelle n’avaient pas d’autre choix que de passer sur la route, au milieu de la circulation, en totale insécurité pour contourner le chantier (voir photo jointe).
Sans parler des gros bouchons et des retards des enfants le matin du fait de la quasi totale l’absence de parking au niveau de la maternelle.
Nous n’avons pas vu non plus de policiers municipaux à 11h30….
– Comment se fait-il qu’il n’y ait eu aucune information sur cette intervention programmée le jour de la rentrée ?
– Comment est-il possible que des travaux soient entrepris dans de pareilles conditions d’insécurité et de mise en danger pour les enfants usagers du quartier ?
– Comment se fait-il qu’il n’ait pas été prévu à minima un cheminement piétonnier provisoire sécurisé, avant de commencer à creuser ?
Nous avions évoqués dans notre dernière newsletter de possibles difficultés en raison des travaux, la réalité fut au delà !
Nous avons prévenu Mme le maire et lui avons fait part de notre stupéfaction.
Pourquoi ne pas avoir programmé ce raccordement le mercredi ???, d’autant que la tranchée était rebouché l’après midi et le chantier terminé vers 16h30.
Fin Août 2018, les travaux…. ça reprend !
Camion toupie à béton avec pompe automotrice en train de livrer sa cargaison et Grue télescopique.
Début Août 2018, les travaux ça avance !
L’implantation exacte du futur réfectoire apparaît plus clairement, avec les fondations qui sortent de terre. C’est la cour de la maternelle qui va faire les frais de l’opération et se trouver grandement amputée par la nouvelle construction.
Juillet 2018 : Après les travaux de terrassement, les travaux de construction se poursuivent : Fondations, ancrages, sous-sol, bassin de rétention, locaux techniques, etc…Il est fait appel à une grue télescopique de grande dimension, pour assembler les éléments préfabriqués. En cas de fortes pluies , la sécurité de la maison mitoyenne est-elle vraiment assurée ? (voir la photo).
18 juin 2018 : Cette fois-ci les travaux ont commencé pour de bon !
Par contre coté sécurité … ça laisse à désirer ! Le 18 juin au soir, les ouvriers sont partis en laissant les grilles grandes ouvertes, ainsi que la barrière du canal. N’importe qui pouvait aller s’y promener et des enfants auraient très bien pu s’amuser à grimper sur les engins de terrassement et les talus de terre. Ça se produira peut-être … Heureusement que la mairie communiquait il y peu, sur le site internet mairie :
De son coté La mairie communique :
– « Toutes les mesures sont prises pour assurer la sécurité aux abords du chantier.
cliquer dessus pour les voir en grand
Sur les photos, l’on peut apercevoir au fond des tissus blancs sur les grillages, qui cachent le chantier à la vue des enfants. Mais que dire de la poussière ?
14 mai 2018, une semaine avant la date limite des recours possibles (Les 2 mois de recours n’ont pas été respectés. Il aurait fallu attendre au moins jusqu’au 21 mai, voir l’affichage du permis de construire plus bas ), un Arrêté municipal est affiché (qui autorise le chantier du 14 mai 2018 au 31 juillet 2019), deux Algécos sont installés sur le parking en contre-bas de l’école maternelle ainsi que des grilles et un tractopelle. Sans tenir compte des courriers envoyés par des propriétaires de la résidence du « Grand Vallat », et sans plus de concertation les travaux commencent avec GTI (Gardanne Travaux Industriels) RD 58a quartier Les Molx , Place de Biver 13120 Gardanne . Tel : 04 42 51 19 62.
Ce sont des travaux préparatoires : installation d’une base de vie, interdiction de l’accès au chantier des voitures et du public et enrochement pour empêcher tout véhicule (de chantier) de rouler sur le canal, pour le protéger .
L’Association Syndicale Libre des résidences du « Grand Vallat » organise une Assemblée Générale extraordinaire des copropriétaires le 21 mai 2018. Une douzaine d’entre eux raccordés depuis longtemps directement au Canal de Provence en amont, pour la fourniture de l’eau d’arrosage de leurs jardins privatifs, sont très inquiets. En l’absence de toute concertation avec eux sur ces travaux, les canalisations de raccordement pourraient être endommagées par la pelleteuse au cours des travaux de creusement et de terrassement, si des précautions ne sont pas prises.
De son coté La mairie communique :
– « Toutes les mesures sont prises pour assurer la sécurité aux abords du chantier.
– Aucune livraison ni trafic liés au chantier, ne sera autorisé du lundi au vendredi de 8h20 à 8h50 et de 16h20 à 16h50. »
et publie un plan des cantines en justifiant ce nouveau chantier de la façon suivante : « Ce projet a pour objectifs d’améliorer les conditions d’accueil des enfants sur le temps de la pose méridienne par la construction d’un nouveau restaurant scolaire plus grand, plus adapté, mieux insonorisé mettant les enfants dans de bonnes conditions pour prendre leur repas en conciliant un meilleur accueil pour les enfants et des conditions de travail améliorés pour notre personnel municipal ».(Sources : site Internet mairie)
Les remarques du CIQ :
La mairie oublie de dire :
– Que c’est avant tout pour libérer l’actuel réfectoire de l’école élémentaire, et y créer des classes supplémentaires pour augmenter la capacité du groupe scolaire que ces travaux ont été décidés, un peu précipitamment, après les précédents chantiers qui se sont succédés sur le groupe scolaire depuis 2014 (voir la suite de l’article).
– Que c’est pour palier à une imprévision face à l’augmentation des enfants à scolariser (en liaison avec l’attribution des permis de construire), la mairie n’étant pas en mesure de construire la nouvelle école dont la commune aurait besoin.
– Que ces travaux, de part le bruit, les poussières, toutes les contraintes liées au chantier, vont d’abord commencer par détériorer l’accueil et la qualité de l’enseignement pendant toute la durée de ce chantier.
26 avril 2018, la lecture du permis de construire nous apprend :
1) L’existence d’un sous sol englobant la chaufferie au gaz de ville, un bassin de rétention à usage du seul réfectoire scolaire (les autres bâtiments de l’écoles maternelle sont déjà équipés de gouttières), et un ascenseur destiné aux personnes à mobilité réduite, pour accès au réfectoire de la maternelle. L’addition de ces différents éléments est-elle sans danger ?
Le bassin de rétention : Volume de stockage 64 m3, débit de fuite 1,28l/s avec raccordement sur le collecteur EP (eau pluvial) principal, qui part du parking devant le tennis et descend vers le Grand Vallat en traversant les Résidences du Grand Vallat (Buse en 600).
il n’est pas envisagé l’utilisation d’une énergie renouvelable, pour le chauffage du bâtiment, mais l’utilisation d’une chaudière gaz à condensation alimentée par une conduite gaz de ville cheminant dans le sous-sol, jusqu’au local technique.
2) Pour les ventilations, 3 types différents sont prévus : Ventilation double flux pour les réfectoires, Ventilation de process pour la cuisine, Ventilation simple flux pour les locaux à « pollution spécifique » (de quelle pollution et de quels locaux s’agit-il ?, les WC ?). (Connaitre le dispositif réglementaire qui s’applique à l’ensemble des établissements accueillant un jeune public)
3) L’étude du plan des réseaux humides montrent que seul l’existant est mentionné. Les réseaux des eaux pluviales, des eaux usées et de l’eau potable sont indiqués « en projet » sur la légende du plan. Cela signifie -t-il que rien n’est décidé dans ce domaine alors que le permis est déjà accordé ?
4) La création d’une importante zone goudronnée en prolongement du parking déjà existant de la maternelle, par dessus le canal de Provence, en dessus immédiat des villas du lotissement du « Grand Vallat », le long de la court de récréation (Surface totale environs 1900 m²). Elle se termine en cul de sac, coté sud entre le futur bâtiment et le canal de Provence avec pour destination : servir d’aire de retournement pour les camions d’ordures ménagères (difficilement compréhensible , alors qu’un autre document du même permis de construire, rédigé par la métropole, indique que les containers « Ordures ménagères » devront être présentés en bordure de l’avenue Guérin Marchi) et accessible pour les camions pompiers.
Qu’est-il prévu en bordure de cette zone goudronnée pour la séparer des villas mitoyennes? Une Clôture, une haie végétale ? Les deux ?
Ailleurs, dans le même document, il est précisé qu’à terme, elle doit se transformer en parking privatif à usage du personnel exerçant dans le groupe scolaire. Tout cela est assez confus et contradictoire. Et surtout rien ne figure sur le permis sur comment le pluvial de toute cette nouvelle surface goudronnée et imperméabilisée de 1900 m² va être collecté et évacué ? Existe-il des annexes complémentaires ? Actuellement, il existe un seul avaloir sur le parking déjà existant relié à un bout de réseau pluvial en direction de l’avenue Guérin Marchi. Le deuxième bassin de rétention, sous l’aire de retournement, prévu au PLU et dans le pluvial global du « Pré de l’Ouvière » ne figure pas, sur les plans de ce permis. Cela signifie-t-il qu’il ne se fera pas ? Ou qu’après avoir tout bien goudronné de neuf, il faudra quelques mois plus tard, tout re-démolir pour creuser le deuxième bassin de rétention. Ce deuxième bassin, recueillera-t-il le pluvial de la partie goudronnée ? recueillera-t-il autre chose ? Ce bassin sera-t-il relié directement au collecteur d’eau pluviale en 600 qui descend vers le Grand Vallat ? les deux bassins seront-ils reliés?
Cette zone goudronnée et le bassin de rétention qui va avec, semble plutôt faire partie des aménagements liés au PUP du Projet de L’Ouvière. Or Ils sont indiqués de façon partielle et incomplète dans le permis de construire du réfectoire scolaire, ce qui n’apporte que confusion et incertitudes vis à vis des riverains.
5) Côté école élémentaire, la transformation de l’actuel réfectoire étant traitée dans le même permis de construire, nous prenons connaissance de la confirmation officielle de la création de 3 classes supplémentaires, plus une banalisée, donc 4 classes. Le passage d’un effectif actuel de 280 à 385 après travaux (100 enfants de plus), c’est à dire avec la maternelle, si 2 classes supplémentaires sont crées (voir article plus bas), l’instauration d’un futur groupe scolaire de 550 enfants avec tous les va et viens supplémentaires que cela implique. On s’achemine ainsi vers l’implantation à terme, d’une groupe scolaire surdimensionné dans un quartier qui n’est pas adapté pour le recevoir.
« Le problème de fond, soulevé par le CIQ dés mars 2017, le besoin d’une école supplémentaire sur la commune, n’est pas traité, au détriment de la qualité de vie des habitants de notre quartier ! »
10 avril 2018 : Nous avons découvert à l’occasion de la réunion annuelle CIQ de Fuveau/mairie, l’aspect extérieur du futur réfectoire scolaire. il s’agit d’un bâtiment moderne à toit plat qui ne s’inscrit pas dans le style d’architecture provençale de la maternelle, ni dans celui d’aucun des bâtiments publics récemment construits à proximité. Le bâtiment débordera en dehors de la cours de récréation, mais pas de beaucoup, d’après l’adjoint à l’urbanisme. L’architecte désigné est : Bernard Cervellini – 223, chemin de Sarragousse 13340 Rognac -tel : 04 42 78 62 76 – courriel : bernard.cervellini@orange.fr
Dossier du permis de construire consultable en cliquant sur chaque ligne pour ouvrir les documents :
– Accord de permis de construire avec prescriptions
– Note de présentation
– Avis et recommendations des différentes administrations et prestataires de services concernés
– Notice accessibilité handicapés
– Notice Sécurité
– Vue aérienne, cadastre, plantations, zone goudronnée
– Plan de masse, réseaux humides & secs, plans de coupe
– Bassin de rétention, façades, photos
4 avril 2018 : Le permis de construire est affiché sur le grillage de l’enceinte de la maternelle. Il a été accordé en date de 21 mars 2018. Le détail du permis et les documents relatifs à celui-ci deviennent publics et consultables au service de l’urbanisme (derrière la mairie) par les parents d’élèves et habitants du quartier qui le souhaiteraient. Pendant deux mois à compter du 21 mars pour motif sérieux et justifié des recours peuvent être déposés contre ce permis de construire. En l’absence de contestation, début juin 2018, rien ne devrait plus s’opposer à ce que les travaux commencent (au lieu de mars 2018 date initialement annoncée).
Planning de l’opération :
Avis de dépôt de Permis de Construire:
N° Permis de Construire PC 013 040 17L0092 , Date de Dépôt 30 10 2017
Demandeur : Commune de Fuveau – Lieux des travaux : Groupe scolaire l’Ouvière
Parcelles: BI 167, BI 168, BI 77, BI 78, BI 79, BI 60 – Zonage PLU : UC2 UL 8
Objet des travaux : Restaurant scolaire – Superficie : 26708 m², Surface Plancher 670 M²
– Date de lancement des travaux : printemps (avril-mai) 2018 au lieu de mars 2018 annoncé initialement. Durée totale des travaux estimée par la commune à 15 mois.
– Date de fin des travaux : juin 2019 (s’il n’y a aucun retard, bien sur !) au lieu décembre 2018 annoncé initialement.
Sources : Conseil municipal du 29/01/2018 et informations connues au 16/10/2017 – M. Johan Michelosi (Élu aux affaires scolaires et périscolaires), CR réunion Conseil d’école maternelle.
Le Conseil d’école maternelle du 15 février 2018 indique, extrait du compte rendu : « Les travaux de modification de la cour auront lieu pendant les vacances de février. Les travaux pour le nouveau réfectoire débuteront dans les semaines qui suivront ».
Autre information sur la qualité de l’air intérieur, extrait du compte rendu :
» Au 1er janvier 2018, les établissements qui accueillent des enfants de moins de 6 ans devaient avoir réalisé des analyses de la qualité de l’air intérieur et définit des plans d’actions en cas de dépassement de certaines valeurs mesurées. Les analyses ont été réalisées et les résultats montrent qu’aucun dépassement sur le benzène, le formaldéhyde et le CO2 n’ont été mesurés. Les résultats complets de ces analyses seront consignés dans le registre sécurité de l’école. Aucune action de prévention supplémentaire n’est donc prévue, de même, pour le moment, aucun affichage des résultats n’est prévu. »
Qu’en sera-il, une fois les travaux commencés ?
(Connaitre le dispositif réglementaire qui s’applique à l’ensemble des établissements accueillant un jeune public)
Février 2018 : Suite aux précisions apportées par le Conseil municipal du 29 janvier 2018, ci-dessous le point sur les informations connues à ce jour, sur le projet de cantine scolaire à l’Ouvière (présentée comme restaurant) et nos commentaires.
Contenu du projet municipal de réfectoire commun : Le projet de construction du nouveau réfectoire commun à l’école maternelle et à l’école élémentaire prend forme. Le réfectoire du groupe scolaire sera commun, mais avec deux salles différentes pour les élémentaires et pour les maternelles.
Le bâtiment sera de plain-pied, mieux insonorisé, permettant de meilleures conditions d’accueil pour les enfants et des conditions de travail améliorées pour le personnel municipal. Il se trouvera entre les deux écoles, coté maternelle, en face de la classe des « Petites Sections », et possédera un accès différent pour chaque école.
Le bâtiment comportera deux réfectoires :
– Un réfectoire de 180 m² pour l’ école élémentaire (contre 90 m² actuellement),
– Un réfectoire de 120 m² pour la maternelle (contre deux salles de 50 m² et 40 m² actuellement).
Pour la maternelle, il sera prévu un espace dédié aux Petites Sections plus cocooning (repas servis à table…). Et pour les Moyenne Sections/ Grandes Sections, il est prévu de mettre en place une formule de type self-service.
Entre les deux réfectoires, une cuisine centrale (froide, les repas sont en réalité préparés à l’extérieur ) de 102 m² de surface desservira les deux salles, plus des locaux techniques sur 149 m² pour les vestiaires hommes et femmes, les sanitaires, la circulation, les rangements, Etc… Tout sera aux normes ‘sécurité’ et aux normes sanitaires ‘HACCP'(Hazard Analysis Critical Control Point). Un accès de chaque côté est prévu avec un sens circulatoire (une entrée et une sortie), avec des casiers sans fond, dans lesquels les enfants pourront déposer leurs affaires en entrant, et les récupérer en sortant. Une terrasse est prévue côté élémentaire.
Coût de l’opération estimé à 1 350 000,00€ H.T.
Plan de financement prévisionnel: Subvention Conseil Départemental : 440 000 €, Subvention Etat : 440 000 €, Subvention Région : 200 000 €, restera à charge de la commune 270 000 € soit 20% du montant total.
Objectifs affichés pour justifier ce bâtiment :
– Augmenter les capacités des cantines scolaires qui, à l’heure actuelle, sont trop
justes (surtout pour l’école élémentaire qui compte 11 classes – certains élèves mangent au lance- pierre à 13h/13h15).
– Permettre aux enfants d’être moins « dans le stress de manger vite » et faire du repas « un moment plus convivial ».
La place libérée dans les écoles (comme l’actuelle cantine de la maternelle) pourra être utilisé pour aménager des espaces de vie dédiés aux enfants (bibliothèque, Etc, …). La vrai raison suit dessous.
« Les réfectoires ont été volontairement surdimensionnés car la commune prévoit, dans les prochaines années, l’ouverture de 2 classes supplémentaires en maternelle (soit à terme, 180 élèves au total) et 3 classes supplémentaires en élémentaire (soit au final, 420 élèves au total) » = 600. Sources PEF, C.R. Conseil Ecole Maternelle du 16/10/2017.
Ce document a été curieusement supprimé du site PEF.
La Mairie conteste ces chiffres et donne un total de 375 élèves actuellement (maternelle Ouvière 115 élèves et en élémentaire 260 hors classe ULIS), pour aboutir à termes dans plusieurs années à prés de 480-500 enfants.
Il n’en reste pas moins que par bricolages successifs, nous assistons à la création d’un groupe scolaire disproportionné sur cette partie de la commune dans un secteur inadapté à une telle concentration.
Futurs « espaces de classes » ou « espaces collectifs » :
Cette opération devrait libérer 230 m² dans l’école élémentaire, qui seront réaménagés en fonction de l’évolution des besoins d’après la commune, mais en bon français, cela signifie en classes supplémentaires, sauf déménagement massif improbable. L’intitulé des demandes de subventions sur le compte rendu du conseil municipal stipule bien qu’il s’agit de transformer des locaux en salles de classes. Or Il faut préciser que cet espace libéré correspond au réfectoire actuel, lui même déjà rénové en 2014 (voir plus bas) au cours des travaux précédents.
A ce stade, on ne peut s’empêcher d’évoquer un gaspillage d’argent communal et de subventions, de pointer une absence de cohérence à long terme dans les projets de la mairie et de perturbations à répétition du fonctionnement de l’école.
Implantation du bâtiment et conséquences :
Le bâtiment viendra empiéter sur une partie de la cour de la maternelle (toute la partie « butte ») et s’en trouvera donc réduite. Elle sera décalée vers l’entrée de l’école (à l’endroit où se trouve les cyprès et le petit chemin menant à la cour).
Dans le futur, s’il se confirme que la cour est vraiment trop petite, il pourra être décidé pour compenser, d’intégrer les espaces verts se trouvant devant l’école.
Les parents d’élèves se sont plaints de l’absence de passage abrité prévu entre l’école
et la cantine, ainsi par temps de pluie, les enfants se mouillerons pour aller manger.
Les parents d’élèves regrettent qu’un préau n’ait pas été prévu dans ce projet.
Par la bouche de l’élu,la mairie répond que le budget ne le permettait pas ?
et que le préau n’a pas été validé ?
Notre commentaire : Par qui ???, voir plus haut le budget prévu.
Concernant les nuisances sonores engendrées sur toute la durée des travaux, un mur
antibruit a été demandé pour que la classe d’Agnès (celle juste en face du chantier) soit le moins perturbée, possible. (Rentrera-t-il dans le budget ???)
Si cela pose trop de problèmes pour les enfants en particulier durant la sieste quotidienne, le déménagement du dortoir dans la salle prévue pour l’ALAE, n’est pas exclu, à contre cœur pour la maîtresse qui, préoccupée par le bien être des enfants, souhaite leur éviter des changements perturbateurs en cour d’année .
Déclaration de l’élu en conclusion: Bien entendu, le chantier sera sécurisé.
Concernant la poussière de chantier et la pollution engendrée, rien n’est dit.
Jeudi 4 Janvier 2018 : Ce matin nous avons constaté la présence d’un engin de travaux commençant des sondages de terrains dans la cour de l’école maternelle l’Ouvière, au milieu de la pinède, pour l’étude des sols. Le début de la construction du nouveau réfectoire commun aux deux écoles du groupe scolaire de l’Ouvière, implanté pour partie dans la cour de l’école maternelle, est prévu lui, officiellement, pour Mars 2018.
Décembre 2017 : Un doute plane sur l’implantation définitive du réfectoire et des autres équipements prévus (Bassin de rétention et parking enseignant) suite à un certain flou artistique sur lors de la modification N°5 du PLU (Suppression de l’ER175, ER25).
D’autre part, La société du Canal de Provence est-elle au courant ? L’immédiate proximité du canal pourrait faire qu’elle ait son mot à dire…
Apparition du projet de réfectoire commun aux deux écoles (maternelle et élémentaire)
dans les conditions suivantes début 2017
Au final, l’école se retrouve avec 10 classes (+ 1 ULIS) opérationnelles et ouvertes (le dernière en 2016) au lieu de 12, deux ont été supprimées pour être transformées en locaux à destination du centre aéré, très utile au demeurant.
Effectuée avec la validation des associations de parents d’élèves et de l’équipe enseignante, toute cette opération serait presque parfaite, si pendant ce temps par une politique d’urbanisation intense, la commune n’avait pas provoqué un besoin supplémentaire de classes, sans vouloir l’anticiper.
Nous les avions pourtant alerté. (voir questions autour d’une urbanisation) .
Résultat : Les trois classes restantes, libérées en 2013, étant déjà ré-ouvertes sous l’affluence des nouveaux Fuvelains, sont prévus de nouveaux travaux : démolition du réfectoire fraîchement rénové pour le transformer en classes (2 ou 3, nombre exact non encore fixé), construction d’un nouveau réfectoire entre l’école maternelle et l’école primaire.
Source : Texte Modification N°5 du PLU – Notice Page 82 – II 5 Modification des emplacements réservés.
Point 42. 6 – PLAN 3.3 – suppression de l’ER n°175
Objet et justification :
« ….., les besoins en équipement se sont accrus et notamment les besoins en équipement scolaire. La création d’un nouveau bâtiment pour un restaurant scolaire commun aux deux écoles de l’Ouvière sur la parcelle communale BI 78 à l’emplacement de l’ER 175, permettra de récupérer les locaux actuels de restauration scolaire pour la création de classes supplémentaire en complément du groupe scolaire. »
(Voir décisions concernant le quartier)
Source : Compte rendu Parents d’élèves Fuveau (PEF) Conseil d’école élémentaire Ouvière du 10 février 2017.
« Mr Johan Michelosi (élu municipal, adjoint aux affaires scolaires) nous informe que les prévisions d’effectifs pour la prochaine rentrée (2018) seront supérieures à celles attendues. La construction d’une nouvelle école sur la commune sera nécessaire ….En attendant la nouvelle école (5-6 ans), un projet va être mis en place à l’Ouvière.
Un réfectoire commun maternelle-primaire (mais entrées et salles séparées) de 500 m² est en projet de construction sur la parcelle entre les écoles. Cela permettra de libérer de la place dans chaque école pour quelques classes supplémentaires.
L’équipe enseignante fait part de ses inquiétudes à accueillir des classes supplémentaires, surtout pour les temps de récréation, car la cour n’est pas extensible …